Comportements positifs à l’école : cohérence cardiaque +…

Lorsque les sensations des ressources sont supérieures à celles des contraintes, tout va bien 🙂 🙂 

Lorsque les sensations des contraintes sont supérieures à celles des ressources : le stress commence…  🙁  

L’école est notre premier cadre de travail. Il est intéressant de noter les nombreux parallèles entre l’espace de travail des enfants et celui des adultes : Le stress à l’école augmente au même titre que dans le cadre professionnel. Harcèlement moral et physique, agressivité, sentiment d’inutilité, sentiment d’être un pion, manque de considération, sont présents dans le cadre professionnel des adultes mais aussi à l’école. En réponse à cela, grâce aux prises de conscience grandissantes, les interventions Bien-Etre augmentent en entreprise et en milieu scolaire pour aider à retrouver des espaces bienveillants, constructifs et efficaces dans un sentiment d’apaisement, de confiance et de sérénité pour tous.

 

Voici venu le bon temps pour :

  • de booster sa bibliothèque de bonheur à l’école comme au travail !!
  • De découvrir les chemins simples des supers pouvoirs : confiance, créativité, sens et intérêt à agir !!

PARTIE 1      3 besoins fondamentaux pour développer les ressources

PARTIE 2     La cohérence cardiaque à l’école, expérimentée par Maitresse Aurel : vidéo inspirante

Partie 1     3 besoins fondamentaux pour développer les ressources

Les nombreuses peurs (peur du jugement, peur de l’échec, peur de parler, peur de paraître trop bon élève, ou trop mauvais élève, peur de ne pas être intégré dans le groupe de ses pairs, peur d’être disputé, etc) répertoriées à l’école comme au travail, finissent par inhiber les motivations et la créativité intrinsèques à chacun.

Pour faciliter l’apprentissage et la bonne humeur, il y a 3 piliers indispensables :

LA RECONNAISSANCE

LA BIENVEILLANCE

LA CONCENTRATION

  1) LA RECONNAISSANCE

Des études ont mis en évidence la nécessité de la reconnaissance pour un travail de qualité dans le monde professionnel. En effet, un employé qui a la reconnaissance (de ses clients, de ses pairs, de son équipe, de sa hiérarchie, en participant au process, par des promotions, par des évolutions en interne, une reconnaissance sociale) dans son travail, sera plus heureux et efficace. A l’inverse, comme dans les plateformes téléphoniques par exemple, là où il y a aucune reconnaissance, il y a un absentéisme énorme et un turn-over gigantesque avec un d’être un pion, méprisé qui plus est.

A l’école, la reconnaissance est exprimée par l’instituteur(trice), le professeur, le diecteur(trice), le personnel encadrant, les copains, les copines et les intervenants.

Plus il y a de la reconnaissance, plus l’élève est dans une place confortable, propice à l’apprentissage.

COMPRENDRE NOTRE RAPPORT AUX DÉFAUTS ET AUX QUALITÉS

Vous allez rapidement prendre conscience de l’endroit où est-ce que l’on met le plus d’énergie : sur les qualités ou sur les défauts?

Faites cet exercice maintenant, il transformera votre vision pour toujours et pour du mieux!

Prenez 3 minutes pour écrire vos défauts : laisser venir les mots qui vous viennent sans juger.

Ensuite prenez 3 minutes pour écrire vos qualités : laisser venir les mots qui vous viennent sans juger.

Quel est la proportion du nombre d’adjectif entre qualités et défauts ? Y-a-t-il un des 2 exercices qui a été plus facile ?

Rassurez-vous, c’est normal, et cela est même prouvé par la science de la psychologie positive.

Cela se nomme le biais de négativité.

Le BIAIS DE NÉGATIVITÉ est le phénomène qui fait que les individus sont davantage marqués par les expériences négatives que par les positives. C’est un phénomène naturel… 

En effet, pour un question de survie, l’humain a appris à prêter davantage attention aux problèmes et aux informations négatives. En cas de danger réel, c’est effectivement nécessaire. Seulement aujourd’hui, le danger réel (de se faire courser par un lion par exemple) n’existe plus. C’est le stress et le danger fictif (mais ressenti réellement) qui nous encourage à poursuivre ce schéma d’attention au négatif. Cela créé un cercle vicieux, car plus on est attentif aux défauts et au négatif, moins on a confiance en soi, moins on a d’estime de soi, et plus on stresse, ect, ect…

-> Pour contrer le biais de négativité, il est nécessaire de mettre l’accent sur les qualités, compétences, sur les aptitudes uniques de chacun. (Voir la liste de qualité plus loin dans l’article)

L’EXPÉRIENCE DE CHRIS ULMER

Chris Ulmer est enseignant en Floride. Il intervient auprès d’enfants présentant certaines difficultés d’apprentissage en raison de lésions cérébrales, d’autisme, d’apraxie ou d’autres troubles… Voici ce qu’il fait et relate :

« Chaque matin, je passe au moins dix minutes à faire des compliments à mes élèves dans ma classe d’éducation spécialisée. Cela ne fait qu’augmenter leur confiance en eux et l’estime d’eux-mêmes. Chaque enfant mérite d’être accepté dans ce monde. Au lieu de me concentrer sur les défauts, je me concentre sur les talents. Plutôt que de parler de paix, d’amour et d’harmonie, j’installe la paix, l’amour et l’harmonie. Les enfants sont formés très tôt par l’expérience. Si leur professeur est méchant et triste, ils verront le monde comme étant un monde méchant et triste. Mais, à l’inverse, si le professeur donne des preuves d’amour, d’harmonie et de paix, alors c’est ainsi qu’ils verront le monde. Quelques semaines après le début de cette expérience, mes élèves ont commencé à se complimenter entre eux spontanément. Ils se félicitent pour leurs réussites comme si chaque réussite était aussi la leur. Ils ne s’insultent jamais. Au contraire, ils s’aident beaucoup mutuellement. La haine, ça s’apprend. L’amour, lui, est naturel. Maintenant, les élèves me regardent dans les yeux. Ils savent même me complimenter ! »

Ces quelques minutes de compliments quotidiens lui ont permis de rassurer chaque élève quant à ses capacités, de gagner leur confiance et de les mettre en valeur les uns vis-à-vis des autres. Résultat, les changements sont spectaculaires ! Les élèves ont pris l’habitude de se complimenter entre eux, et en plus, ainsi mis en confiance, ils développent tous leurs potentiels !

Einstein a dit : Si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Un poisson est-il moins bien qu’un singe? Nous sommes tous différents, importants, utiles et complémentaires par nos capacités. La fable Le Lion et le Rat de La fontaine nous le rappelle également. Ainsi les vraies richesses se développent : nous sommes également riches des capacités d’autrui lorsque nous entretenons la bienveillance les uns envers les autres.

Voici de quoi conscientiser, complimenter et partager ses qualités et celles des autres 🙂

UNE LISTE DE PLUS DE 200 QUALITÉS Accessible Accueillant (e) Adroit(e) Agréable Aidant(e) Aimable Altruiste Analytique Ambitieux(euse) Amusant(e) Apaisant(e) Appliqué(e) Assertif(ive) Astucieux(euse) Attachant Attentif(ive) Attentionné(e) Audacieux(euse) Autonome Avenant(e) Aventureux(euse) Beau (belle) Bienveillant(e) Brillant(e)

Calme Captivant(e) Chaleureux Charismatique Charmant(e) Combatif(ive) Communicatif(ive) Compréhensif(ive) Concentré Conciliant(e) Confiant(e) Conformiste Consciencieux

Constructif Convaincant(e) Coopératif(ive) Courageux(euse) Courtois(e) Créatif(ive) Cultivé(e) Curieux(euse)

Débrouillard(e) Décidé(e) Délicat(e) Déterminé(e) Dévoué(e) Digne de confiance Diplomate Direct(e) Discipliné(e) Discret(e) Disert(e) Disponible Doux(ouce) Droit(e) Drôle Dynamique Ecoute (à l’) Efficace Eloquent(e) Empathique Encourageant(e) Endurant(e) Energique Engagé Enthousiaste Entreprenant Epanoui(e) Equitable Esprit d’équipe Exemplaire Extraverti(e) Expérimenté

Ferme Fiable Fidèle Fin(e) Flexible Fort(e) Franc(he) Gai(e) Généreux(euse) Gentil(le) Habile Hardi(e) Honnête Humain(e) Humble Imaginatif(ive) Impliqué(e) Impulsif(ive) Indépendant(e) Indulgent(e) Infatigable Influent(e) Ingénieux(euse) Innovateur(trice) Inspiré(e) Intelligent(e) Intègre Intuitif(ive) Inventif(ive) Joueur(euse) Jovial(e) Juste

Leader Logique Loyal(e) Lucide Maître de soi Malin(igne) Marrant(e) Méthodique Mignon(ne) Minutieux(euse) Modeste Motivé(e) Naturel(le) Novateur(trice) Nuancé(e) Objectif(ive) Observateur(trice) Obstiné(e) Opiniâtre Optimiste Ordonné(e) Organisateur(trice) Organisé(e) Original(e) Ouvert(e) d’esprit Pacificateur(trice) Paisible Passionnant(e) Passionné Patient(e) Perfectionniste Persévérant(e) Persuasif(ive) Pétillante(e) Philosophe Planificateur(trice) Poli(e) Polyvalent(e) Ponctuel(le) Pondéré(e) Posé(e) Positif(ive) Pragmatique Pratique Précis(e) Prévenant(e) Prévoyant(e) Productif(ive) Protecteur(trice) Prudent(e) Pugnace Quièt(e) Raisonnable Rassurant(e) Rationnel(le) Réaliste Réconfortant(e) Réfléchi(e) Réservé(e) Résilient(e) Résistant(e) Résolu(e)Respectueux(euse) Responsable  Rigolo(te) Rigoureux(euse) Rusé(e) Sage Séduisant(e) Sensible Serein(e) Sérieux(euse) Serviable Sincère Sociable Social(e) Soigneux(euse) Solide Souple Souriant(e) Spontané(e) Sportif(ive) Stable Stratège Studieux(euse) Sûr(e) de soi Sympathique Talentueux(euse) Tempéré(e) Tenace Tendre Tolérant(e)  Tranquille Travailleur(euse) Vaillant(e) Valeureux(euse) Vif(ive) Vigilant(e) Volontaire Vrai(e) Zen 2) LA BIENVEILLANCE

Un moyen simple et ludique pour faciliter et développer la bienveillance, le lien de confiance et de respect : LE JOURNAL DE GRATITUDE

La gratitude est un sentiment de joie, de surprise et d’émerveillement.

Les bienfaits de la gratitude, validés par la science de la psychologie positive, coulent de sens :

  1. favorise le rapprochement aux autres
  2. augmente le bien-être
  3. augmente la coopération
  4. donne plus de satisfaction, de vitalité et d’optimisme
  5. développe notre attention aux autres et notre empathie
  6. favorise l’identification claire et l’accueil des émotions

LE JOURNAL DE GRATITUDE, c’est quoi?

Cela consiste à simplement noter 3 moments de la journée où on a ressenti de la gratitude.

Sur le même cahier, pendant 2 semaines, tentez l’expérience, ce n’est que du bonheur qui s’ancre et se propage ! Il est possible d’écrire le journal de gratitude chez soi le soir (le plus simple pour commencer), ou d’avoir un journal de gratitude à l’école, ou un journal de gratitude commun (familial ou à l’école).

Faites le pour vous, et vos enfants voudrons faire pareil 😉

Le journal de gratitude change la vie !

  • Il augmente la bibliothèque de bonheur, référentiel important lors des moments plus délicats.
  • Il donne du courage, de la confiance et favorise les stratégies efficaces et créatives.
  • Il contrecarre l’adaptation hédonique qui consiste à voir ce qu’on n’a pas, plutôt que tout se que l’on a.
  • Le journal de gratitude diminue la comparaison sociale.

 

La gratitude aide à développer ses capacités d’adaptations, de flexibilité et de qualité relationnelle tout comme la cohérence cardiaque.

3) LA CONCENTRATION

La clé efficatissime la plus simple et à la portée de tous pour favoriser la concentration : LA RESPIRATION

Une respiration qui recentre, apaise et redonne confiance. Pour ETRE EN PAIX, plus que pour être calme.

Là où les adultes attendent des enfants qu’ils soient calmes et attentifs (pour le confort personnel de l’adulte), l’enfant attend juste… d’être en paix.

Une respiration guidée a fait son entrée dans les classes françaises pour la première fois en 2016, c’est  la cohérence cardiaque.

La cohérence cardiaque est une respiration “laïque”, elle n’appartient à aucun courant religieux et est très largement scientifiquement prouvée.

 

Elle favorise un retour à l’équilibre de l’attention, un retour au présent.

C’est une aubaine pour se ressourcer, et pour être dans son centre de créativité.

 

Pour en savoir plus sur les apports de la cohérence cardiaque à l’école : cliquez ici

Pour un article plus complet sur la cohérence cardiaque à l’école : cliquez ici

Pour pratiquer cette respiration avec des guides respiratoires musicauxcliquez ici

 

 

PARTIE 2     La cohérence cardiaque à l’école, expérimentée par Maitresse Aurel

Maitresse Aurel est institutrice et bloggeuse.

Sur son blog, http://maitresseaurel.eklablog.com/, elle partage les expériences nouvelles qu’elle met en place dans sa classe de CP.

Elle a utilisé un livre dont je parle beaucoup sur ce blog, c’est livre Cohérence Kid du Dr David O’Hare, pour expérimenter les bienfaits de la cohérence cardiaque.

Pour lire l’article de Maitresse Aurel au sujet du livre Cohérence Kid et de ses adaptations en classe : cliquez ici.

En parallèle au livre Cohérence Kid, le cd Cohérence Kid Music offre des respiroutines musicales pratiques et agréables pour la classe et pour les parents.

Voici une présentation vidéo de l’utilisation de Cohérence Kid par Maitresse Aurel

Dans le livre Cohérence Kid, il y a 42 respiroutines dont celles-ci :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur le livre Cohérence Kid du Dr O’Hare : cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cd Cohérence Kid Music, il y a 22 respiroutines musicales et inspirantes.

Pour en savoir plus sur le cd Cohérence Kid Musiccliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur le cd Cohérence Kid Music : cliquez ici

Retrouver le cd Cohérence Kid Music et le livre Cohérence Kid dans la boutique du blog !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EN RÉSUMÉ :

Les 3 piliers ressources présentés sont LA RECONNAISSANCE,  LA BIENVEILLANCE, LA CONCENTRATION.

Ils se construisent par des compliments, de la considération, de la gratitude, de la conscience, de l’observation et des respirations.

Le monde du travail de demain dépend du monde scolaire d’aujourd’hui. Pour installer de la paix et de l’efficacité dans ces deux mondes, il y a deux équations que l’on a besoin d’intégrer, et d’ancrer :

BIEN ÊTRE = PERFORMANCE

BIEN ÊTRE = RÉUSSITE

 

A vous de partager les informations du blog, et de partager vos réflexions ci dessous 🙂

Anthony

(Visited 415 times, 1 visits today)