Qu’apporte la cohérence cardiaque à l’école?

Apprendre… A respirer… A l’école… en pratiquant des respirations guidées plusieurs fois par jour, mais pour quoi faire?

L’Académie de Poitiers, dynamique et soucieuse du bien-être de l’enfant à l’école a expérimenté la respiration à l’école à travers la cohérence cardiaque. Découvrez ce beau compte rendu d’expérience en vidéo. Des élèves aux instituteurs, tout le monde y trouvent un grand intérêt dans le quotidien de l’environnement scolaire. 

Ceux qui l’ont testé sont ceux qui en parlent le mieux…

Grâce à la pratique de la cohérence cardiaque, ils ont remarqué :

  • Un gain en confiance
  • Plus de calme
  • Davantage d’entraide
  • Facilitation de l’apprentissage
  • Une capacité supplémentaire à gérer les émotions
  • Aide à se centrer
  • Un gain de temps et d’énergie

> Comment pratiquer la cohérence cardiaque ? Par guides respiratoires auditifs (la piste mentionnée dans l’extrait est la première plage de l’album Coeur Symphonique*) et/ou guides respiratoires visuels.

> A quels moments pratiquer la cohérence cardiaque à l’école? Les respirations guidées ont été proposées plusieurs fois par jour selon les classes: le matin en arrivant en classe, aux retours des récréations et après la cantine.

> Et maintenant? Ce protocole, expérimenté dans les classes du primaire, intéressent également les niveaux supérieures… Bientôt en collège et  lycée!

Ce projet a vu le jour, grâce à l’énergie et la bienveillance, d’EricZahnd, que j’ai eu le plaisir de rencontrer au Congrès de Cohérence Cardiaque MC3 à Marseille en Avril 2018, d’Agnès Castel, inspectrice d’académie, et grâce aux nombreux acteurs locaux, aux acteurs de l’éducation nationale et aux élus locaux, et grâce à David O’Hare, auteur du 365 cohérence cardiaque.

L’album Coeur Symphonique, premier album pour pratiquer la cohérence cardiaque de manière musicale, dont voici une autre piste que celle mentionnée dans la vidéo précédente :

 

Cliquez ici pour commander l’album Coeur Symphonique

(Visited 137 times, 1 visits today)