Livre Cohérence Kid :) Cohérence cardiaque pour les enfants !

Livre Cohérence Kid 🙂 Cohérence cardiaque pour les enfants !

Un livre à lire absolument ! Un livre a mettre entre toutes les mains, petites et grandes ! LE livre incontournable du Dr David O’Hare !

“Si je manque d’objectivité? C’est bien possible, c’est le cœur qui parle. Vous allez comprendre quel fan je suis… J’ai lu plusieurs livres du Dr David O’Hare, dont 365 Cohérence Cardiaque et 5 minutes le matin et découvert la cohérence cardiaque. A la suite de quoi, j’ai créé les premiers albums pour pratiquer la cohérence cardiaque avec guides respiratoires auditifs musicaux et sonores. Ensuite, j’ai suivi la formation sur la cohérence cardiaque avec le Dr David O’Hare, puis participé au 1er Congrès de Cohérence cardiaque. Enfin, j’ai réalisé l’album Cohérence Kid Music en relation au livre Cohérence Kid. Cela étant dit, vous le vérifirez aussi, ce livre est un livre incontournable dans la bibliothèque pour les enfants, sur le thème de la relaxation, de la respiration, de la méditation. Ce livre va changer votre vie et celle des enfants !” Anthony Doux

1 ) Un livre à la portée des enfants et des adultes, un livre humain

2 ) Une mine d’informations pratiques et techniques, accessibles à tous, pour développer nos superpouvoirs

3 ) 47 pratiques simples et joyeuses pour respirer avec les enfants et grandir avec eux

4 ) Cohérence Kid + Cohérence Kid Music =  🙂

 

1 ) Un livre à la portée des enfants et des adultes, un livre humain.

Parents à la recherche de nouveaux outils pour accompagner son enfant, institutrices ayant besoin de souffler avec la classe, accompagnants désireux de créer un lien d’autorité dans la bienveillance, ce livre est pour vous. Ce livre est également pour les enfants, qui se sentent par moment sans solution, qui se sentent mal compris, qui se sentent dépassés, et que vous allez pouvoir aider. Illustré d’une façon magistrale par Zoé Figeac, produit par une maison d’édition familiale et humaine Thierry Souccar Editions, écrit par un auteur spécialiste de la cohérence cardiaque, également médecin généraliste, soucieux de développer et de créer une médecine intégrative, Cohérence Kid est dans la lignée d’une évolution pour le bien-être, liée au pouvoir de la respiration guidée.

David O’Hare…

C’est à partir de ses observations et de son travail de tous les jours auprès des familles en tant que médecin généraliste, que le Docteur David O’Hare a développé des approches spécifiques aux enfants afin de les accompagner dans leurs soucis du quotidien (souci de santé, inquiétudes, difficultés émotionnelles…) . Il s’est penché petit à petit sur la cohérence cardiaque et a inventé des exercices pour aider au quotidien ses patients à surmonter les tracas des enfants en leur donnant des outils pour les rendre autonomes : des moyens respiratoires simples que les enfants utilisent à la maison quand ils en ressentent le besoin.

Le Docteur David O’Hare est un spécialiste international de la cohérence cardiaque. Dans son ouvrage à la portée de tous, il décrit la physiologie humaine et le fonctionnement du corps d’une manière tellement évidente qu’on se demande même pourquoi on n’a pas appris cela auparavant. Ce rapport entre le corps, les émotions et le système cardiaque et respiratoire devient limpide et, à la lumière de ses explications, on comprend clairement ce qui nous anime et ce qui nous trouble. Chacun d’entre nous se rend compte à quel point il réagit de manière automatique… Fort heureusement, les réponses à apporter à nos schémas limitants grâce à une meilleure conscience et maitrise de la respiration sont d’une grande simplicité.

Des enfants considérés

Une des premières choses qui m’a séduit dans ce livre est la dédicace tendre : Une dédicace adressé par l’auteur à ses petits enfants. C’est tout simplement rassurant de sentir l’amour et la bienveillance pour les enfants, et pour ses petits enfants, qui rayonnent et illuminent chaque page de ce livre. Car ce livre, c’est cela, de la bienveillance pour autrui, puis des aspects techniques utiles à connaitre, et des pratiques ludiques à partager.

Pourquoi les enfants ?

Les enfants sont en pleine période d’acquisition de réflexes et d’automatismes et ceux-ci leur seront utiles tout au long de leur vie. S’il est nécessaire qu’ils fassent l’apprentissage d’un savoir, il leur sera aussi important de savoir être, de pouvoir rester calme lors de moments de pression ou de mobiliser toutes leurs énergies afin de trouver des ressources pour surmonter les défis qui les attendent dans la vie.

Dans la vie de tous les jours, à la maison, à l’école, dans leur rapport au monde, dans le lien avec les autres enfants ou dans la relation parent/enfant, respirer et entrer en cohérence cardiaque leur donnera de la lucidité, du recul, et de l’autonomie dans les choix à prendre. Par la pratique de la cohérence cardiaque tout devient possible, les enfants deviennent acteurs de leur propre épanouissement. Les limitations, les difficultés et petits tracas du quotidien sont laissés au vestiaire, le temps d’un soupir! Laissez entrer cette nouvelle inspiration dans leur vie et donnez-vous un bon bol d’air!

Qui ne rêve pas de voir ses enfants épanouis, en pleine possession de leur facultés et devenir autonomes, confiants, joyeux et bien dans leur baskets! 

C’est bien ce que propose cet ouvrage.

Un livre avant tout à destination des adultes.

Il s’adresse à ceux qui sont en contact avec des enfants, les parents, les enseignants ou encadrants, éducateurs/trices et enfin les soignants ou ceux qui travaillent dans le cadres de structures de soin. Aussi, ce livre est à conseiller à tous ceux qui ont été un enfant un jour… Donc à chacun d’entre nous et à la part d’enfant qui subsiste (part qui si elle est profondément caché au fond de notre être n’attend qu’à être révélée)

Ce livre est très joliment illustré, facile à lire et principalement dédié à la pratique. Il devrait être recommandé par le ministère de la santé et de l’éducation nationale… Ce livre devrait être présent dans chaque école, crèche, centre de loisir, hôpital, centre médico-social et chaque bibliothèques. Cet ouvrage est à la portée de tous, et il est riche d’informations essentielles pour le bien-être des petits comme des grands.

Cohérence Kid est un ouvrage qui nous amène en quelques pages à saisir le fonctionnement de notre corps. En nous comprenant dans notre globalité, nous y débusquons nos propres clés. Nous y découvrons un nouveau monde, avec une carte d’exploration et une porte d’entrée : la respiration.

 

2 ) Une mine d’informations pratiques et techniques, accessibles à tous, pour développer nos superpouvoirs

Vous y découvrirez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre cœur et votre respiration sans jamais avoir osé le demander !

Le livre est axé autour de 3 éléments :

  • Les bases de physiologie indispensables pour comprendre facilement la cohérence cardiaque
  • Les respiroutines : l’art et la manière de respirer efficacement et en s’amusant
  • Les superpouvoirs qui serviront à l’enfant pendant toute sa vie: confiance, autonomie, lucidité…

Voici quelques bases de physiologie présentées dans le livre.

La vie est simple : adaptation, mouvement et énergie. Pour que le corps puisse s’adapter aux situations de la vie, et réagir et se mettre en mouvement en conséquence, il puise l’énergie appropriée : cela fonctionne sous la direction automatique de notre tour de contrôle : notre système nerveux autonome.

Le système nerveux autonome gère toutes les fonctions automatiques du corps. Indépendamment de notre volonté, il s’occupe de la digestion, la respiration, l’élimination, de l’approvisionnement en énergie, etc. Tout cela se passe même si nous n’y pensons pas. Pourtant, il y a une clé qui permet de stimuler et d’équilibrer le système nerveux : notre respiration…

Par la synchronisation respiratoire, l’apaisement, la conscience de leur énergie, le recentrage, les enfants augmentent leur résilience, leur attention, la bienveillance envers eux et envers les autres, la confiance en eux. Leur confiance accentuée, ils changent de comportements. Là où les enfants se sentaient nuls et rechignaient à agir par peur de ne pas y arriver, ils essaient avec réelle volonté et continuent ainsi à nourrir leur confiance. C’est magnifique !

Pourquoi ce livre est indispensable?

Parce que la respiration n’est pas prise en compte dans notre culture et notre système éducatif. Et pourtant, c’est quelque chose d’incontournable qui mérite qu’on y prête une meilleure attention. Il est indéniable qu’il y a un lien évident entre la respiration, le rythme cardiaque et la gestion du stress. Et il apparait que plus de 80 % des pathologies de la médecine générale sont indirectement ou directement liée au stress !

Voici quelques exemples de conséquences du stress :

  • troubles de sommeil
  • troubles digestifs
  • affections cardio-vasculaires
  • tensions musculaires
  • anxiété
  • troubles de la mémoire, de l’attention
  • hyperactivité

Bien entendu, le stress résulte d’un ensemble de déséquilibres. Or il est possible d’y remédier de manière très simple, efficace en très peu de temps grâce à la cohérence cardiaque qui agit de manière préventive et curative. En effet cet état intérieur évite l’apparition de pathologies qui à long terme ont des effets désastreux pour la santé.

D’autre part, la pratique des techniques de respiration ont un effet sur les facultés des individus et les « boostent », tout en garantissant un véritable bien être intérieur. Nous savons tous à quel point les grands sportifs, quel que soit leur discipline, accordent une importance énorme à leur respiration. Avec la respiration, les champions se concentrent pour être complètement présent et au maximum de leur potentiel au moment important. Avec des respirations spécifiques, ils améliorent et accélèrent la phase de récupération après l’effort. Avec la cohérence cardiaque, les athlètes enregistrent mieux les séances d’entrainements, les tac-tics, les matchs et les enseignements utiles à leurs progressions. 

Que connaissons nous de notre respiration ?

C’est le besoin vital le plus régulier de l’organisme. Les autres sont de manger et boire. On peut se passer de manger pendant un certain temps. Certains yogis jeûnent durant de très longues périodes. On peut se passer de boire, mais c’est beaucoup moins évident. Nos besoins vitaux en eau doivent d’être satisfaits plus régulièrement encore que les apports en nourriture. Par contre, on ne peut pas se passer de respirer plus de quelques minutes pour les plus grand apnéistes et à peine moins d’une minute pour les personnes ordinaires.

Ce qui est intéressant avec la respiration, c’est qu’elle fait partie de ce qu’on appelle le système nerveux autonome. Et oui, nous sommes gérés par un système automatique ! Serions-nous pour autant des robots ?

Bien-sur que non! Nous sommes des super-organismes et pourtant très fragiles. Cela dit nous fonctionnons encore sur la base de fonctions très archaïques, qui ont permis la survie des espèces dans des temps très reculés. Et la respiration est la seule fonction qui nous permet d’accéder à cette part de notre être et de l’influencer avec notre volonté.

L’art et la manière de respirer

Que l’on respire en gonflant son ventre, sa poitrine ou ses épaules, chaque façon de respirer influence différemment l’organisme. En nous aidant à comprendre la manière dont cela fonctionne, David O’Hare nous invite à découvrir les respirations guidées et leur effets étonnants.

En effet quand on respire en groupe simultanément, on amplifie les bénéfices de la respiration. Puis si on ajoute des pensées bienveillantes, l’effet se retrouve encore amplifié. On a la possibilité de donner un effet apaisant ou dynamisant à la respiration en privilégiant l’expiration ou l’inspiration. Ce livre est une invitation à découvrir les merveilles insoupçonnées de la respiration et surtout de le partager avec nos enfants. Apprendre à un âge précoce à maîtriser la respiration sera un acquis inaltérable. Ainsi on leur offre un outil merveilleux qui leur servira tout au long de la vie.

Quels bénéfices pour les enfants ?

La listes des bienfaits de la cohérence cardiaque est plutôt édifiante :

  • recentrage
  • apaisement
  • énergie
  • résilience
  • attention
  • bienveillance
  • latéralisation
  • confiance
  • visualisation

Les résultats des expérimentations menées dans les classes des écoles primaires ( voir l’article à ce sujet en cliquant ici ) nous montrent une évolution très rapide de l’atmosphère de la classe, des résultats scolaires, du bien vivre ensemble et du bonheur ressenti par les enfants et leurs enseignants. Au bout de quelques semaines seulement, à raison de quelques minutes de respiration guidée par jour, la pratique de la cohérence cardiaque a modifié durablement et positivement l’équilibre de la classe. Des comparaisons ont été faites avec des groupes témoins qui n’ont pas inscrit ces pratiques dans leur emploi du temps. Vous pouvez télécharger ce pdf sur lequel on voit une copie d’élève avant, et après l’étude en milieu scolaire d’une durée de 4 semaines: 

https://www.thierrysouccar.com/sites/thierrysouccar.com/files/2018/08/cp_coherence_kid.pdf

Cohérence Kid est un outil pratique qui va modifier considérablement le travail des enseignants car la situation actuelle est loin d’être simple. Les effectifs dans certaines classes sont importants et il est parfois difficile de créer une atmosphère sereine pour étudier. Les élèves manquent de concentration et d’attention. Ils ont l’habitude de la télévision et des consoles de jeux : tout est fait dans le monde des nouvelles technologies pour attirer l’attention constamment, et les enfants finissent par avoir de la difficulté à être quelques minutes concentrés sur un même sujet. Pas facile d’exercer le métier de professeur des écoles dans ces conditions.

Les enfants eux-même peuvent vivre difficilement leur scolarité. Les causes d’anxiété en milieu scolaire sont très nombreuses. De l’angoisse de la séparation du cocon familial pour les plus petits, à la peur de ne pas réussir, en passant par les regard des autres, le stress s’immisce dans la vie de l’écolier insidieusement et progressivement. Cela impacte fortement les résultats scolaires !

Les parents sont en attente de résultats, ce qui ajoute une pression supplémentaire sur les élèves et les enseignants. Soucieux du meilleur pour leurs enfants, de plus en plus de parents changent les enfants d’école, en espérant que les enfants soient mieux encadrés dans les écoles privées ou dans des écoles alternatives.

Fort heureusement, la cohérence cardiaque arrive en milieu scolaire. C’est une véritable révolution : des tests à grande échelle ont eu lieu sur la demande de recteurs d’académie! Il est clair que la question du bien être à l’école est devenue une priorité, surtout quand cela s’accompagne d’une nette amélioration des résultats. Et c’est ce qui ressort de cette étude.

La cohérence cardiaque, par le biais de respirations guidées mises en pratique sur le personnel enseignant puis sur leurs élèves, a considérablement modifié l’atmosphère de la classe, la qualité des rapports humains et les résultats scolaires.

Vous trouverez plus d’information sur la cohérence cardiaque en milieu scolaire ici. Si vous êtes instituteur et que vous rêvez de travailler dans une classe calme avec des enfants attentifs et studieux, heureux d’être à l’école, si vous êtes parents et que vous souhaitez avoir des enfants calmes et pleins de vie et partager des moments de joie avec eux :

Alors il est tant de s’approprier les nombreux exercices proposés dans Cohérence Kid!

3 ) 47 pratiques simples et joyeuses pour respirer avec les enfants et grandir avec eux !

Le magnifique ouvrage du docteur David O’Hare est un livre pour développer les vrais superpouvoirs des enfants !

Les respiroutines

L’essentiel du livre du Docteur David O’Hare est consacré à la pratique avec les enfants. Il développe 47 exercices différents qu’il nomme les respiroutines.

Avec de très belles illustrations, chaque respiroutine est présentée comme une petite histoire afin qu’on puisse la mettre en pratique le plus simplement du monde. Les objectifs de l’exercice sont présentés. Il est décrit comment mettre en place la respiroutine et à quelle tranche d’âge il s’adresse. Des conseils et commentaires y sont ajoutés pour en comprendre tous les enjeux et offrir le maximum de leur potentiel. Dans certains cas, des ressources et accessoires servent de support (ex : le CD Cohérence Kid Music ) en permettant aux enfants de mieux fixer leur attention.

Voici quelques exemples de respiroutines :

Prends ma main, L’aspirapeur : pour aider les enfants à chasser leurs peurs et dépasser leurs inquiétudes (du monstre tapis sous le lit, à la peur de la solitude,  aux petites anxiétés du quotidien)

L’essuie glace, Le sourire de Lilou : pour apaiser les émotions fortes et la tristesse, redonner joie confiance et sourire en séchant ses larmes.

L’olivier, Flora de fleurs en fleurs : pour leur apprendre à se centrer, s’enraciner, observer et apprécier ce qui les entoure, trouver le calme, se sensibiliser à la nature.

L’orage sur la mer, Souffler les nuages : pour exprimer la colère, s’en libérer, et l’apaiser doucement.

Le cercle de l’amitié, Pauvre Zia : pour apprendre la bienveillance, prendre soin des autres, développer l’empathie.

Tant pis : pour ressentir le lâcher prise.

Le dodo du doudou, L’ourson qui s’endort, Le souffle du bedon : pour favoriser l’apaisement et l’endormissement.

Le souffle du lion, Le souffle de Drago : pour donner du tonus et de l’énergie.

Lapinou : pour se réveiller en douceur.

Le souffle de l’accordéon, L’orchestre imaginaire : pour pratiquer la visualisation et l’attention avec des gestes imaginaires.

Certaines respiroutines intègrent par petites touches des éléments issus du yoga, la stimulation de points d’acupuncture (le tour de la main), du brain gym (le 8 couché). Les exercices proposés sont déclinables à l’infini, on peut y ajouter une touche personnelle, et créer de nouvelles séquences.

Les quelques exemples présentés ici sont juste un échantillon destiné à donner un aperçu de la palette d’exercice que le Docteur David O’Hare présente dans son ouvrage.

A vous de vous approprier toutes ces possibilités de créer et de partager avec les enfants, grâce à ce magnifique ouvrage qui respire la bienveillance. Et, si vous souhaitez accompagner votre pratique avec un support musical, l’album Cohérence kid music a été composé spécialement pour ce livre

 

 

4 ) Cohérence Kid + Cohérence Kid Music =  🙂

Cohérence Kid et Cohérence Kid Music sont comme le chiffre 11 en numérologie : à la fois, ils se suffisent à eux même ( 1 et 1 côte à côte ), autonome et puissant, et à la fois quand ils sont ensembles (11), ils portent une énergie forte comme 2 piliers reliant le Ciel et la Terre. Ces 2 supports, créés en collaboration, vous enchanteront de leur richesse de propositions, de possibilités et de couleur.

  • COHÉRENCE KID MUSIC est le premier cd avec guides respiratoires auditifs musicaux et sonores DÉDIÉ AUX ENFANTS
  • Ludique, pratique et facile! Pour respirer seul et en groupe, en jouant avec les respiroutines musicales
  • Pour se laisser guider aux sons de l’accordéon, du kigonki, du chant, du talking drum, du piano,de la flûte coulissante, de la kalimba…
  •  22 respiroutines musicales inspirées de celles du livre, soutiennent les enfants dans la connexion à eux-mêmes, aux autres, à leurs émotions, à la nature. 
  • CKM favorisent le jeu et l’imaginaire, et est idéal pour accompagner les enfants à développer leurs SUPERPOUVOIRS
  • L’album Cohérence Kid Music est un outil pédagogique intuitif, agréable et pertinent pour accompagner les enfants en classe, en thérapie ou à la maison !

-> Découvrez Cohérence Kid Music plus en détailhttps://desmusiquespourguerir.com/album-coherence-kid-music/

-> Inspirez-vous du guide pédagogique pour Cohérence Kid Music : https://desmusiquespourguerir.com/guide-pedagogique-de-coherence-kid-music/

-> Découvrez 8 conseils pour aborder la cohérence cardiaque avec les enfants : 8-conseils-pour-la-coherence-cardiaque-avec-les-enfants/

 -> Se procurer le cd Cohérence Kid Music : en cd matérialisé ici, en téléchargement ici

-> Se procurer le livre Cohérence Kid : c’est ici

Agréables découvertes et partages avec les enfants !

Verso de l’album Cohérence Kid Music

Page intérieure de l’album Cohérence Kid Music

 

 ACHETER LE CD COHÉRENCE KID MUSIC : en cd matérialisé ici ou en téléchargement ici

ACHETER LE LIVRE COHÉRENCE KID : c’est ici

Agréables découvertes et partages avec les enfants 🙂

Je vous invite à partager également vos expériences et avis avec le livre Cohérence Kid et le CD Cohérence Kid Music dans les commentaires ci-dessous.

C’est vous qui en parlez le mieux.

(Visited 105 times, 3 visits today)