Respirer, le pouvoir extraordinaire de la respiration – James Nestor

Respirer, le pouvoir extraordinaire de la respiration,

de James Nestor

Un livre magnifique sur la respiration ! Inspirant, il se dévore comme un roman ! Ce livre, parcours d’expériences et de recherches, nous rappelle une fois de plus l’importance de respirer librement et consciemment. James Nestor nous embarque dans son exploration personnelle de la respiration. Il s’est livré à des expériences folles comme ne pas respirer par le nez pendant plus d’une semaine… Il nous partage les bienfaits des respirations conscientes clés comme la cohérence cardiaque et le toumo. Et surtout, c’est un livre motivant pour pratiquer tel ou tel outil de respiration consciente et prendre conscience rapidement des transformations générées dans notre quotidien !! Reprendre son pouvoir d’individu commence par reprendre son pouvoir de respirer : librement et joyeusement !

 

  1. Maitriser l’art de la respiration
  2. Quelques chiffres éloquents !
  3. Effets et bienfaits de la respiration conscientes
  4. Conseils pour vivre à plein poumon

La respiration est le berceau du rythme.” Rainer Maria Rilke

1 ) MAITRISER L’ART DE LA RESPIRATION

RESPIRER CONSCIEMMENT

La respiration est depuis longtemps une médecine à part entière pour les Taoistes, les hindous, les bouddhistes et pour les nombreux peuples aux sagesses ancestrales. Respirer est une clé du vivant incontestable. RESPIRER, C’EST VIVRE.

Notre santé dépend de la façon dont nous respirons. Et vous, comment respirez-vous? Devenez conscient de l’importance de la respiration en observant comment les personnes que vous aimez respirent, et vous comprendrez leur état de santé présent et futur !

« Selon un adage chinois datant de 700 av. J-C, « c’est du souffle que dépend la forme du corps, et c’est sur la forme que repose le souffle. Quand le souffle est parfait, la forme est parfaite. » P.91, Respirer de James Nestor.

Chaque façon de respirer provoque des effets variés sur le corps. Re apprendre à respirer entraine des modifications intéressantes pour notre bien-être et notre santé. James Nestor donne beaucoup d’exemples et d’histoires croustillantes comme celle de Carl Stough, un chef de choeur, qui dans les années 1940 soignaient des patients qui souffraient d’emphysème. Ces derniers ne parvenaient pas à se débarrasser correctement de l’air vicié…

James Nestor explique également comment la respiration est intimement reliée au système nerveux autonome, comment elle stimule notre système sympathique ou/et parasympathique, comment utiliser la respiration pour retrouver une santé optimale, un sommeil profond, bref une énergie au top !

James Nestor partage également différents types de respirations comme la cohérence cardiaque et le toumo. Le toumo est également connu sous le nom de « méditation du feu intérieure ». Les bouddhistes tibétains la pratiquent depuis dix siècles. Alexandra David Néel, exploratrice spirituelle, première occidentale à avoir franchie les portes de Lhassa au XXième siècle, avait expérimentée cette respiration aux effets impressionnants sur le corps et l’environnement : jusqu’à faire fondre la neige autour d’elle !! Surprenant? Pas pour Wim Hof, surnommé « l’homme de glace » depuis les années 2000 : il a battu en 10 ans plus de 26 records du monde !!

Voici une vidéo impressionnante où Wim Hof et d’autres personnes coachées recoivent un injection d’une toxine sensée provoquer l’équivalent d’une forte grippe…  Annulation des effets en quelques respirations et en quelques minutes…

Un autre pouvoir de la respiration… Regardez cette courte vidéo d’Envoyé Spécial absolument :

RESPIRER PAR LE NEZ

Inspirer par le nez nous apporte davantage d’énergie que d’inspirer par la bouche. A défaut, cette énergie manquante, nous allons devoir la trouver par exemple dans les autres sources d’énergie à notre disposition : dans la nourriture. Respirer mieux diminue ainsi les envies de pulsions alimentaires. Le Tao souligne l’importance de respirer par le nez, il nomme « ni ch’i », c’est à dire « souffle contraire », le souffle inhalé par la bouche : ce qui est extrêmement dangereux affirme le Tao. Le tao nomme le nez la « porte céleste ».

James Nestor s’est livré à une expérience qui a consisté à ne respirer que par la bouche : résultat, en 10 jours ses ronflements ont augmenté de 4820%, des nuits avec 25 apnées du sommeil…

On découvre dans le livre que le nez est un organe érectile !

Le nez est notre purificateur d’air indispensable : le fait de respirer par le nez permet de filtrer l’air, de le réchauffer, de l’humidifier pour faciliter son absorption.

Mais le nez joue des rôles importants inattendus :

  • en lien aux troubles de l’érection
  • pour abaisser la tension artérielle
  • pour faciliter la digestion
  • concernant la mémoire
  • pour réguler la fréquence cardiaque
  • en connexion avec nos parties génitales

Respirer par le nez occasionne un taux d’oxyde nitrique jusqu’à 6 fois plus que de respirer par la bouche. L’oxyde nitrique joue un rôle important dans l’approvisionnement des cellules en oxygène, pour notre système immunitaire et également pour notre forme sexuelle !

Dans la Genèse (2,7), il est d’ailleurs écrit : « l’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la Terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant »

BIEN RESPIRER COMMENCE PAR BIEN MANGER !

Manger du cru entraine la mastication. La mastication (et la succion du sein pour les bébés) dynamise la mâchoire et élargit la mâchoire. Une mâchoire large permet simplement à toutes les dents de trouver leur place. Nous sommes la seule espèce parmi les 5400 autres espèces de mammifères à avoir les dents d’adulte qui poussent de travers : car elles ne trouvent pas leur place dans une mâchoire trop resserrée par manque de mastication. Reconnaissons que de générations en générations l’alimentation occidentale se liquéfie… Donc, beaucoup moins de stimulation de la mâchoire. Sur le plan physiologique, le « besoin » créant la forme, le « non besoin » transforme aussi la forme… Une alimentation qui permet de mastiquer et de croquer est donc essentielle pour avoir des dents du haut qui coincident avec les dents du bas… Pour éviter les bagues à vos enfants, choisissez de les faire croquer ! La mastication est essentielle pour une respiration facile, car qui dit mâchoire élargie, dit voile du palais moins haut et plus d’espace nasal pour le passage de l’air !!

CÔTÉ PRATIQUE

1, 2, 3, Respirez ! Après une aventure dans l’univers de la respiration, de la physiologie et de « l’évolution » de l’homme, James Nestor expose dans une dernier chapitre les techniques respiratoires suivante :

  1. La respiration à narines alternées (Nadi shodhana)
  2. La coordination respiratoire
  3. La cohérence cardiaque (ou respiratoire)
  4. La respiration Buteyko
  5. Le chant nasal
  6. Le toumo
  7. Le Sudarshan Kryia
  8. La respiration yogique
  9. La respiration en carrée
  10. La marche en rétention
  11. La respiration 4-7-8

2 ) QUELQUES CHIFFRES ELOQUENTS !

Voici quelques notions chiffrées étonnantes que nous livrent James Nestor :

  • 90 % d’entre nous ne respirons pas de façon adéquate, ce qui entraine nombres de désagréments et une diminution importante de notre capital santé. (problèmes respiratoires, anxiété, problèmes de sommeil, apnée du sommeil…)
  • Sur une durée de vie moyenne, nous respirons 670 millions de fois : )
  • 40 % de la population actuelle souffre d’obstruction nasale chronique…
  • Nous pouvons augmenter, par la pratique, notre capacité pulmonaire de plus de 30 %.  🙂
  • La respiration buccale fait perdre 40% d’eau de plus que la respiration nasale.
  • 90% des enfants actuels souffrent d’une déformation ou de la bouche ou du nez.
  • 45% des adultes ronflent occasionnellement et 1/4 régulièrement.
  • Un adulte moyen utilise 10% de l’amplitude du diaphragme… seulement…

3) EFFETS ET BIENFAITS DE LA RESPIRATION CONSCIENTE

Par la respiration, nous avons un moyen naturel de prendre la main sur notre propre système nerveux.

-> dynamiser notre système immunitaire, et même contrôler nos réponses immunitaires !!

James Nestor cite cette expérience impressionnante à laquelle s’est livré Wim Hof : en 2011, des chercheurs du centre hospitalier de Radboud, aux Pay-Bas, injectent à Wim Hof une endotoxine Escherichia coli. Cette bactérie entraine normalement des réactions violentes vomissements, maux de têtes, état grippal.. Après l’injection, Wim Hof pratique la respiration toumo quelques minutes en posant l’intention de combattre ce corps étranger, puis se lève sans aucun symptôme…

-> amélioration de la santé : sommeil, asthme, anxiété, hyperactivité, psoriasis… réduction de la tension artérielle, amélioration des performances sportives…

-> action sur les maladies auto immunes (Beaucoup d’études montrent que les maladies auto immunes sont liées à un dysfonctionnement du système nerveux autonome).

-> vivre plus longtemps tout simplement…

-> découvrez tous les bienfaits de la cohérence cardiaque en cliquant ici.

-> découvrez les bienfaits pour le sommeil de la respiration consciente en synergie avec la musique fréquentielle avec la méthode Mon Sommeil de A à Zzz.

“Je suis toujours étonné de voir le peu de liberté que chacun s’autorise, cette manière de coller sa respiration à la vitre des conventions.”
Christian Bobin, La plus que vive.

4 ) CONSEILS POUR VIVRE À PLEIN POUMON

Voici quelques sages conseils de Nestor James pour s’autoriser d’être libre, puissant et autonome, pour se ré approprier sa respiration,  pour se réjouir, célébrer et expanser son souffle vital 🙂

  • Respirer par le nez !! Surtout l’inspiration !!
  • Respirez lentement.
  • Pratiquer une respiration consciente : la cohérence cardiaque étant la plus simple et très efficace est une base fondamentale. Il est facile de commencer par cette technique avec des guides auditifs respiratoires (voir les médias pour respirer ci-après). Plus tard, cela permet d’explorer en sécurité différentes techniques respiratoires de pleine présence.

« Par des biais différentes, selon des modalités différentes, à diverses époques de l’histoire de l’humanité, tous ces pneumonautes sont parvenus à la même conclusion. Ils ont découvert que la quantité d’air optimale que nous devons absorber au repos est de 5,5 litres par minute. Le rythme respiratoire optimal est quant à lui d’environ 5,5 cycle par minute, ce qui représente une inspiration de 5,5 secondes suivie d’une expiration de 5,5 secondes. Telle est la respiration parfaite. » P.145, Respirer de James Nestor. -> C’est la temporalité de base des albums disponibles en boutique pour pratiquer la cohérence cardiaque par guides respiratoires auditifs : ) !!

  • La mastication est fondamentale pour créer l’élargissement de la mâchoire afin que toutes les dents puissent trouver leur place naturellement et pour favoriser un canal respiratoire plus grand.
  • D’autres médias pour la respiration : Livre pour enfant : Cohérence Kid du Dr David O’Hare (en lien avec l’album Cohérence Kid Music, tous 2 disponibles dans la boutique). Livres sur la cohérence cardiaque : le 365 du Dr David O’Hare, Je me sens bien avec la cohérence cardiaque de Thierry Thomas.  Les albums que j’ai réalisé pour pratiquer la cohérence cardiaque comprenant aussi les bienfaits d’outils musicothérapeutiques (disponible dans la boutique) : Coeur Symphonique, Coeur Symphonique 432, Métamorphose, Caresse, Amplitude, Cohérence Kid Music
  • Augmentez votre capacité respiratoire : en pratiquant un effort physique modéré, comme la marche, on peut augmenter la taille des poumons de 15% ! C’est un bon début : )
  • Dynamiser votre diaphragme, qui appelé parfois le « 2ème coeur », précise James Nestor.
  • Amusez-vous avec des jeux respiratoires : En cas de besoin de zénitude, inspirer pendant quelques minutes uniquement avec la narine gauche en plaçant votre index droit sur votre narine droite : connectée au système nerveux parasympathique, cela favorise la relaxation et la digestion et réduit l’anxiété en enrayant la production d’émotions négatives. Les respirations avec narines alternées sont également très recommandées pour leurs bienfaits.

 

Page 270 de son livre Respirer, James Nestor nous partage la « FORMULE DE LA RESPIRATION PARFAITE (LA COHÉRENCE CARDIAQUE) »

Commencez dès maintenant avec un des guides auditifs respiratoires présents sur l’album Voyage Sonore 432 :

La cohérence cardiaque est également un élément fondamental de la psychorésonance.

La cohérence cardiaque est également un élément fondamental de la méthode performante pour le sommeil : Mon Sommeil de A à Zzz.

Découvrez dans la boutique tous les albums pour pratiquer la cohérence cardiaque en musique tout en bénéficiant des fréquences bienfaisantes de douces ondes sacrées !

Les albums sont disponibles en téléchargement mp3 et Wave, et en format cd par envois postal 🙂

Agréables sensations dans votre espace respiratoire de liberté !

 

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

-> découvrez votre cadeau musical 

VOTRE VOYAGE SONORE POUR VOUS RELAXER PROFONDÉMENT

Recevez un cadeau inédit et gratuit  

et détendez-vous au coeur de vibrations équilibrantes !

10 minutes de musiques zen en 3D

(enregistrement en binaural)

(Visited 996 times, 1 visits today)

Privacy Preference Center