La cohérence cardiaque pour les enfants

  • Une méditation guidée par le souffle pour un gain de confiance en soi
  • Une contemplation de l’instant, soutenu par le mouvement respiratoire pour développer les superpouvoirs des enfants
  • Un support sonore et musical (Cohérence Kid Music) favorisant l’ancrage et le centrage facilement et agréablement
  • Un guide visuel et sonore gratuit (VIDÉO) pour respirer en coeur avec les enfants
  •  c’est un peu tout ça la cohérence cardiaque pour les enfants et bien plus encore…

Nos enfants sont précieux. S’ils sont dépendants de nous lorsqu’ils sont nourrissons, petit à petit ils acquièrent leur autonomie. Ils font leurs propres expériences et doivent apprendre par eux même à faire face aux diverses situations de la vie. Nous ne savons pas à l’avance ce qui les attends, mais nous savons que chaque difficulté surmontée donne plus de force. Il nous revient de préparer nos enfants à “surfer avec la vie”. Quels réels besoins ont les enfants pour grandir ? Quels outils allons-nous leur donner afin qu’ils puissent s’épanouir et être heureux tout au long de leur existence ?

L’idéal pour les enfants est un outil facile, ludique, agréable à expérimenter et avec des résultats et sensations rapides : pour donner confiance aux enfants afin qu’ils réalisent aisément l’intérêt pour eux et pour leur confort personnel.

Il en est un qui est très facile d’accès, simple à mettre en place, peux onéreux et qui donne des résultats époustouflants : C’est la cohérence cardiaque. Une exploration de la respiration qui est amenée de manière simplissime aux enfants et qui possède des vertus phénoménales. En effet, la cohérence cardiaque améliore les facultés physiques, mentales et émotionnelles. C’est la clé du lien entre le corps et l’esprit, entre soi et les autres. S’il est un cadeau à faire à ses enfants qui les accompagnera durant toute leur vie et aura un bénéfice et des répercussions énormes sur leur construction, c’est bien la cohérence cardiaque.

  1. La COHÉRENCE CARDIAQUE qu’est-ce que c’est ?
  2. Quels en sont les NOMBREUX EFFETS ?
  3. Une pratique adaptée pour les GRANDS et les PETITS
  4. Les outils disponibles : Le livre COHÉRENCE KID & l’album COHÉRENCE KID MUSIC
  5. “La baguette arc-en-ciel” Guide auditif et visuel pour pratiquer la cohérence cardiaque avec les enfants : VIDÉO !

1) La cohérence cardiaque, qu’est-ce que c’est ?

La cohérence cardiaque est un état physiologique atteint après quelques minutes de respiration à un tempo bien précis. Un recentrage agréable, un équilibrage sur tous les plans.

  • La respiration

La respiration est le besoin vital le plus régulier de l’organisme. Elle se fait naturellement, souvent sans intervention consciente de notre part et nous permet d’apporter l’oxygène à l’organisme. Cet oxygène est essentiel, il va circuler par le sang et alimenter les muscles pour soutenir un effort musculaire ou emmagasiner des réserves lors de périodes de repos. La nature a doté l’ensemble des animaux d’une capacité à mobiliser de l’énergie et des ressources lors d’une période de stress : face à un danger, pour assurer la survie de l’individu, la respiration et le rythme cardiaque s’accélèrent, et la quantité d’air disponible augmente pour servir l’effort musculaire qui servira à fuir ou à combattre. Bien entendu, lors d’un effort important le corps consomme ses ressources.

La respiration est commandée de manière inconsciente par ce qu’on appelle le système nerveux autonome.

  • Le système nerveux autonome

La vie est simple : adaptation, mouvement et énergie. Pour que le corps puisse s’adapter aux situations de la vie, réagir et se mettre en mouvement en conséquence, il puise l’énergie appropriée : cela fonctionne sous la direction automatique de notre système nerveux autonome.

Le système nerveux autonome gère toutes les fonctions automatiques du corps ! Indépendamment de notre volonté, il s’occupe de la digestion, de la respiration, de l’élimination, de l’approvisionnement en énergie, etc. Tout cela se passe même si nous n’y pensons pas.

Nous sommes des super-organismes …et en même temps fragiles et sensibles à l’environnement. Nous fonctionnons encore sur la base de fonctions très archaïques, qui étaient et sont très utiles, car elles ont permis la survie des espèces dans des temps très reculés. Ce système automatique est toujours en fonction dans notre corps, cependant les menaces extérieures ont beaucoup changé. Nous vivons avec parfois de forts niveaux de stress (sans s’en libérer physiquement comme dans la fuite et le combat) : un niveau de stress diffus mais constant, qui nous amène à consommer beaucoup d’énergie et à épuiser notre organisme en sollicitant de manière déséquilibrée notre système autonome.

  • Un chemin d’exploration

La respiration est la seule fonction qui nous permet d’accéder à cette part de notre être et de l’influencer avec notre volonté. C’est la clé qui permet de stimuler et d’équilibrer le système nerveux autonome. La respiration régulière va faire entrer le coeur en cohérence : Voir l’image ci dessous : les mouvements cardiaques en accélérations et ralentissements constants et désorganisés (les zigzags à gauche de l’image ) vont devenir “cohérents” et entrer dans une régularité ondulatoire (les ondes sinusoïdales à droite de l’image)

La cohérence cardiaque est un état d’équilibre. En modulant sa respiration à un tempo d’environ 6 respirations complètes par minutes, avec des inspirations et expirations régulières, on harmonise le rythme cardiaque et on gagne en adaptabilité. Cette pratique nous permet de reconnecter avec nos potentiels et notre Présence et de pouvoir mieux gérer nos ressources internes par des simples exercices respiratoires.

 
2) Les effets concrets de la cohérence cardiaque

  • Une liste de bienfaits plutôt édifiante

  • Réduit le stress
  • Facilite l’endormissement et un sommeil régénérateur
  • Développe le recentrage
  • Régénère et stimule l’apaisement
  • Régule l’énergie
  • Favorise la résilience
  • Améliore l’attention, l’apprentissage et la mémorisation
  • Développe la bienveillance
  • Augmente la latéralisation
  • Booste la confiance
  • Développe la visualisation
  • Ancre et apprend l’art et la manière de respirer

Il existe plusieurs manières de respirer, que ce soit en gonflant son ventre, sa poitrine ou ses épaules : chaque façon de respirer influence différemment l’organisme. Bien que la respiration totale ou abdominale soit conseillée, commencez à pratiquer la cohérence cardiaque à partir de votre respiration propre : par la pratique, vous allez gagner en espace intérieur, petit à petit et sans inconfort. Avec la pratique d’une respiration consciente, on arrive à une synchronisation du système respiratoire et du système cardiaque. Si on privilégie la durée de l’inspiration ou de l’expiration, l’effet physiologique sera différent. Une inspiration plus longue que l’expiration stimulera l’organisme, tandis que l’inverse aura un effet calmant.

Il existe un lien évident entre la respiration, le rythme cardiaque et la gestion du stress. Et, d’après des médecins, il est énoncé que plus de 80 % des pathologies de la médecine générale sont indirectement ou directement liée au stress !

Le stress n’est pas réservé aux adultes! Voici quelques exemples de conséquences du stress dont souffre aussi les enfants. 

  • troubles de sommeil
  • troubles digestifs
  • affections cardio-vasculaires
  • tensions musculaires
  • anxiété
  • troubles de la mémoire, de l’attention
  • hyperactivité

Bien entendu, le stress résulte d’un ensemble de déséquilibres. Or il est possible d’y remédier de manière très simple et efficace, et en très peu de temps grâce à la cohérence cardiaque. La cohérence cardiaque agit de manière préventive et curative : cet état intérieur évite l’apparition de pathologies qui à long terme auraient des effets désastreux pour la santé.

  • Amélioration des facultés

D’autre part, la pratique des techniques de respiration comme la cohérence cardiaque ont un effet sur les facultés des individus et les « boostent », tout en garantissant un véritable bien-être intérieur. Nous savons tous à quel point les grands sportifs, quelle que soit leur discipline, accordent une importance énorme à leur respiration. Avec la respiration, les champions se concentrent pour être complètement présents et au maximum de leur potentiel aux moments importants. Avec des respirations spécifiques, ils améliorent et accélèrent la phase de récupération après l’effort. De nombreuses équipes professionnelles sportives et olympiques utilisent la cohérence cardiaque.

En douceur et avec efficacité, la cohérence cardiaque agit sur la confiance et la volonté, offrant à ceux qui la pratiquent la possibilité d’un dépassement de soi dans le respect de sa personne.

  • Effets physiques et émotionnels

Les superpouvoirs de la cohérence cardiaque. La cohérence cardiaque possède de nombreuses vertus pour la santé, en agissant sur le système cardio-vasculaire et le système nerveux. Cette technique est préconisée par les cardiologues pour prévenir les risques cardio-vasculaires !

Ses bienfaits dépassent le cadre physiologique, la cohérence cardiaque favorisent aussi l’équilibre émotionnel.

Soyez attentif, et vous réaliserez rapidement que la cohérence cardiaque agit sur l’état intérieur des individus et amène : l’apaisement, la conscience de l’énergie interne, le recentrage. Elle augmente la résilience : notre capacité à faire face aux situations difficiles.

L’état de cohérence cardiaque permet de mieux se centrer et s’apaiser, d’améliorer ses capacités cognitives. En apprenant à moduler ses inspirations et ses expirations, on arrive à se dynamiser ou se détendre, à trouver des ressources nouvelles et un vrai équilibre intérieur.

Si la cohérence cardiaque agit sur l’individu, cela influe aussi sur les relations avec les autres. Les pratiques en groupe génèrent encore d’autres bienfaits.

  • Conséquences sociales

Avec la cohérence cardiaque les individus améliorent leur attention, la bienveillance envers eux-mêmes et envers les autres, et développent la confiance en eux. En effet quand on respire en groupe simultanément, on amplifie les bénéfices de la respiration. Les vibrations créées par la cohérence cardiaque s’ajoutent les unes aux autres et s’amplifient.

Ps, un conseil : Ajoutez des pensées bienveillantes, l’effet se retrouve multiplié !

C’est un bonheur de découvrir les merveilles insoupçonnées de la respiration et surtout de le partager avec nos enfants. Apprendre à un âge précoce à maîtriser la respiration sera un acquis inaltérable. Leurs offrir un outil merveilleux qui leur servira tout au long de la vie est un cadeau inestimable des adultes envers les enfants.

Cette méthode est simple et efficace, elle est facile à mettre en œuvre au quotidien. Prendre 5 minutes (le temps d’une page publicitaire), une à trois fois par jours pour la pratiquer est très simple (surtout avec un guide auditif placé dans le lecteur portable). Un peu de régularité et une pincée de persévérance, les premiers effets (stress et sommeil) sont immédiats!

Telle une méditation guidée par le souffle… Telle une contemplation soutenu par le mouvement respiratoire… Prenez un bol d’air en famille !

3) Une pratique pour les grands et les petits

La respiration est peu prise en compte dans notre culture et notre système éducatif. Et pourtant, c’est quelque chose d’incontournable qui mérite qu’on y prête une meilleure attention.

  • Cohérence cardiaque pour les enfants

Les enfants sont en pleine période d’acquisition de réflexes et d’automatismes, c’est important car ceux-ci leurs seront utiles tout au long de leur vie. S’il est nécessaire qu’ils fassent l’apprentissage d’un savoir, il leur sera aussi important de savoir être, de pouvoir rester calme lors de moments de pression ou de mobiliser toutes leurs énergies afin de trouver des ressources pour surmonter les défis qui les attendent dans la vie.

Dans la vie de tous les jours, à la maison, à l’école, dans leur rapport au monde, dans le lien avec les autres enfants ou dans la relation parent/enfant, respirer et entrer en cohérence cardiaque leur donnera de la lucidité, du recul, et de l’autonomie dans les choix à prendre. Par la pratique de la cohérence cardiaque tout devient possible, les enfants deviennent acteurs de leur propre épanouissement! Les limitations, les difficultés et petits tracas du quotidien sont laissés au vestiaire, le temps d’un soupir! Laissez entrer cette nouvelle inspiration dans leur vie et donnez-vous un bon bol d’air!

Qui ne rêve pas de voir ses enfants épanouis, en pleine possession de leurs facultés, qu’ils deviennent autonomes, confiants, joyeux et bien dans leur baskets!

  • Les adultes en premier

Si nous voulons enseigner la respiration et pratiquer la cohérence cardiaque avec les enfants, il est conseillé, (voir impératif) de d’abord la pratiquer soi-même. Essayez une fois, c’est intuitif et facile : vous en tomberez en amour… Commencer à pratiquer la cohérence cardiaque pour soi-même avant d’essayer de l’inculquer aux enfants est surement le meilleur chemin qui soit. Cela vous permettra d’expérimenter cette technique et de la transmettre de façon plus consciente aux enfants.

D’autre part il est aussi important de voir leur besoin au delà des apparences et de ce qu’il peuvent montrer d’eux même. Quels sont leurs réels besoins ? Derrière certains comportements, d’autres choses peuvent se cacher. Par exemple, un enfant turbulent qui donne l’impression de n’écouter personne pourrait être en recherche d’un adulte qui soit infaillible et juste dans son autorité afin de lui fournir un repère solide et un cadre dans lequel s’épanouir, même si au premier abord on pourrait penser l’inverse. La pratique de la cohérence cardiaque ouvre la porte à la discussion avec les enfants sur leur bien-être et sur les freins à leur épanouissement.

Et oui ! N’oubliez pas que c’est pour eux que vous leur faite pratiquer la cohérence cardiaque. Essayer de comprendre et entendre quels sont leurs besoins, leurs envies. Soyez à leur écoute et surtout ne projetez pas vos envies, vos désirs ou vos besoins sur ceux des enfants. Il arrive que l’on essaye au travers des enfants de « réparer » ce qui n’a pas été bon pour nous dans l’enfance ou à l’inverse de le reproduire. Soyez vigilants et lucides sur vous même, sur vos propres blessures et souffrances, sur ce qui vous appartient et que l’enfant met en lumière. On agit souvent de manière inconsciente, avec des automatismes… La cohérence cardiaque aide à prendre du recul et à rompre avec les schémas erronés, pour ouvrir de nouvelles voies. Prendre du recul sur soi et permettre à l’enfant d’être qui il est sans chercher à l’influencer, c’est une manière agréable de découvrir les enfants et de se découvrir soi-même.

Trouver les moments et l’approche idéale pour les amener à des pratiques nouvelles est quelques fois un vrai défi. Vous allez devoir trouver le moyen de les motiver : la joie et l’imagination débordante des parents/encadrants est souvent source de réussite !

  • A l’école

 Stress à l’école

Un des points qui mérite toute notre attention est l’état intérieur de nos enfants : La question du stress à l’école n’est pas souvent abordée, elle est pourtant un point clef qui explique en partie les difficultés et l’absence de réussite de certains élèves. Si nous imaginons que les écoles sont un havre de paix, un petit nid dans lequel tous peuvent s’épanouir en sécurité, ce n’est pas foncièrement toujours le cas. N’oublions pas que les enfants souffrent de maux similaires à ceux des adultes !

Si on peut dire que le stress agit comme un catalyseur et que le bon stress est un stimulant, à l’opposé, il devient un inhibiteur et agit en empêchant les enfants de se concentrer sur leur apprentissage. Que ce soit l’angoisse de la séparation avec les parents en maternelle, l’anxiété liée à la performance scolaire plus tard, ou la peur du jugement et du regard des autres, les causes de stress sont nombreuses pour les enfants en milieu scolaire. Ceux-ci n’ont pas forcément la possibilité de l’exprimer et d’y faire face. A cela il peut y avoir aussi d’autres causes d’anxiété extérieures liées au contexte familial ou social, ou encore de nombreux autres facteurs qui peuvent perturber les enfants au détriment de leur bien-être et de leur capacité de réussite à l’école.

Rapidement, grâce à la cohérence cardiaque, les enfants accèdent à un état de bien-être intérieur induit par la respiration : leur mental s’apaise sans qu’ils se rendent compte. Progressivement, ils prennent tout simplement conscience de leur corps et se recentrent. Le fait de pratiquer en groupe les amène à développer l’attention aux autres et à renforcer l’esprit communautaire et l’empathie. Le fait de prendre du temps pour respirer et pour se recentrer, redonne un esprit clair aux enfants, en les plaçant dans l’ici et maintenant.

Et oui! Quelques minutes de respiration par jour peuvent avoir autant d’incidences sur un groupe d’enfant, et amener à de tels résultats !

-> Découvrez les résultats d’une étude menée sur la cohérence cardiaque en milieu scolaire <-

https://desmusiquespourguerir.com/coherence-cardiaque-respiration-guidee-a-lecole/

A présent que vous avez réalisé les formidables opportunités qui s’offrent à nous et à nos enfants, vous savez qu’il existe des moyens simples, peu couteux et rapide d’améliorer les résultats scolaires et de booster l’envie et le bien être de nos enfants à l’école. 

4) Les outils disponibles : le livre Cohérence Kid & l’album Cohérence Kid Music

Paru en septembre 2018, Cohérence Kid et Cohérence Kid Music sont deux supports autonomes et complémentaires pour partager la cohérence cardiaque avec vos enfants de manière ludique et efficace.

Voici tout d’abord, ce livre formidable qui va vous faire découvrir la cohérence cardiaque avec les enfants : COHÉRENCE KID du docteur David O’Hare, spécialiste international de la cohérence cardiaque.

David O’Hare…

C’est à partir de ses observations et de son travail de tous les jours auprès des familles en tant que médecin généraliste, que le Docteur David O’Hare a développé des approches spécifiques adressées aux enfants afin de les accompagner dans leurs soucis du quotidien (soucis de santé, inquiétudes, difficultés émotionnelles…). Il s’est penché petit à petit sur la cohérence cardiaque et a inventé des exercices pour aider concrètement ses patients à surmonter les tracas des enfants en leur donnant des outils pour les rendre autonomes : des moyens respiratoires simples que les enfants utilisent à la maison quand ils en ressentent le besoin : “les respiroutines”.

Le Docteur David O’Hare est un spécialiste international de la cohérence cardiaque. Dans son ouvrage à la portée de tous, il décrit la physiologie humaine et le fonctionnement du corps d’une manière tellement évidente qu’on se demande même pourquoi on n’a pas appris cela auparavant. Ce rapport entre le corps, les émotions, le système cardiaque et respiratoire devient limpide et, à la lumière de ses explications, on comprend clairement ce qui nous anime et ce qui nous trouble. Chacun d’entre nous se rend compte à quel point il réagit de manière automatique… Fort heureusement, les réponses à apporter à nos schémas limitants grâce à une meilleure conscience et une maitrise de la respiration sont d’une grande simplicité.

Le livre COHÉRENCE KID

Ce livre s’adresse à ceux qui sont en contact avec des enfants, les parents, les enseignants ou encadrants, éducateurs/trices et enfin les soignants. Il est très joliment illustré, facile à lire et à la portée de tous et principalement dédié à la pratique. Riche d’informations essentielles, cet ouvrage nous amène en quelques pages à saisir le fonctionnement de notre corps. L’essentiel du livre est consacré à la pratique avec les enfants. Il développe 47 exercices différents qu’il nomme les respiroutines afin de s’amuser longtemps avec la cohérence cardiaque !

Accompagnée des très belles illustrations de Zoé Figeac (qui a réalisé également l’image de couverture du livre), chaque respiroutine est présentée comme une petite histoire afin qu’on puisse la mettre en pratique le plus simplement du monde. Les objectifs de l’exercice y sont présentés. Il est décrit comment mettre en place la respiroutine et à quelle tranche d’âge elle s’adresse. Des conseils et commentaires y sont ajoutés pour en comprendre tous les enjeux et offrir le maximum de leur potentiel. Dans certains cas, des ressources et accessoires servent de support (ex : le CD Cohérence Kid Music) en permettant aux enfants de mieux fixer leur attention.

Les respiroutines

  • Voici quelques exemples de respiroutines :

– Prends ma main, L’aspirapeur : pour aider les enfants à chasser leurs peurs et dépasser leurs inquiétudes (du monstre tapis sous le lit, à la peur de la solitude,  aux petites anxiétés à dépasser)

– L’essuie glace, Le sourire de Lilou : pour apaiser les émotions fortes et la tristesse, redonner joie, confiance et sourire, en séchant ses larmes.

– L’olivier, Flora de fleurs en fleurs : pour leur apprendre à se centrer, s’enraciner, observer et apprécier ce qui les entoure, trouver le calme, se sensibiliser à la nature.

– L’orage sur la mer, Souffler les nuages : pour exprimer la colère, s’en libérer, en l’apaisant doucement.

– Le cercle de l’amitié, Pauvre Zia : pour apprendre la bienveillance, prendre soin des autres, développer l’empathie.

– Tant pis : pour ressentir le lâcher prise.

– Le dodo du doudou, L’ourson qui s’endort, Le souffle du bedon : pour favoriser l’apaisement et l’endormissement.

– Le souffle du lion, Le souffle de Drago : pour donner du tonus et de l’énergie.

– Lapinou : pour se réveiller en douceur.

– Le souffle de l’accordéon, L’orchestre imaginaire : pour pratiquer la visualisation et l’attention avec des gestes imaginaires.

– Certaines respiroutines intègrent, par petites touches, des techniques ancestrales et modernes : des éléments issus du yoga, la stimulation de points d’acupuncture (le tour de la main), du brain gym (le 8 couché)… Les exercices proposés sont déclinables à l’infini, on peut y ajouter une touche personnelle, et créer de nouvelles séquences.

Les quelques exemples présentés ici sont juste un échantillon destiné à donner un aperçu de la palette d’exercices que le Docteur David O’Hare présente dans son ouvrage. En vous appropriant toutes ces possibilités, vous allez créer et partager de bons moments avec les enfants, grâce à ce magnifique ouvrage qui respire la bienveillance. Et, si vous souhaitez accompagner votre pratique avec un support musical, l’album Cohérence kid music a été composé spécialement pour cela.

L’album COHÉRENCE KID MUSIC

Composé en affinité avec le livre Cohérence Kid, l’album Cohérence kid music met en musique 22 des respiroutines de “Cohérence kid”. C’est le premier album de guides respiratoires auditifs dédiés à la cohérence cardiaque pour les enfants. Ce disque s’utilise en groupe ou seul, en classe comme à la maison. Il offre un support idéal pour pratiquer les exercices du livre. Par le rythme des instruments de musique, les enfants accèdent facilement à la synchronisation de leur respiration de façon naturelle et joyeuse.

La variété d’instruments qui sont présents sur l’enregistrement leur donne l’opportunité de découvrir de nouvelles sonorités. Cette grande richesse et diversité de la palette musicale favorise l’imaginaire et accompagne de manière agréable les enfants à la découverte de la connexion à soi, et de leurs supers pouvoirs afin de les ouvrir sur eux-mêmes et sur le monde.

 

-> Découvrez Cohérence Kid Music plus en détail : ICI

-> Inspirez-vous du guide pédagogique pour Cohérence Kid Music : ICI

 

Agréables découvertes et partages avec les enfants! Leurs enseigner de prendre un temps pour respirer les aide à sentir ce qui est bon pour eux, les aide à faire des choix en adéquation avec leurs besoins, à prendre du recul et à trouver des solutions, à y voir plus clair, à rayonner de joie… Que du bonheur !

 

 

5 ) “La baguette arc-en-ciel”; Guide auditif et visuel pour pratiquer la cohérence cardiaque avec les enfants : VIDÉO !

Je vous souhaite de belles explorations en famille ou en groupe ! Et de joyeuses sérénités et expériences avec cette respiration du coeur !

 

 

  • La baguette arc-en-ciel est le premier guide auditif de l’album Cohérence Kid Music. Suivre le guide du souffle et de la musique est un jeu d’enfant 😉
  • COHÉRENCE KID MUSIC est le premier album de guides auditifs musicaux et sonores pour LA COHÉRENCE CARDIAQUE DÉDIÉE AUX ENFANTS. Il est composé de 22 RESPIROUTINES MUSICALES créées en affinités avec celles du livre Cohérence Kid, du Dr David O’Hare. La « Baguette Arc-En-Ciel » est la première de ces 22 accompagnements sonores.
  • La cohérence cardiaque est une pratique respiratoire simplissime de recentrage, d’apaisement et de maitrise du stress. C’est un superpouvoir pour aider les enfants à se sentir CONFIANT, à développer leur AUTONOMIE et à exprimer leur CRÉATIVITÉ ! Faciles et agréables, ces méditations guidées s’apprécient seules, en groupe, en classe et en famille.
  • Ces guides respiratoires soutiennent les enfants, dans la connexion à eux-mêmes et à leurs émotions, et dans le rapport aux autres. Ils favorisent le jeu et l’imaginaire, et sont idéales pour accompagner les enfants à développer leurs SUPERPOUVOIRS d’une manière ludique, poétique et intuitive ! 
  • La variété des ambiances sonores proposées a pour but d’offrir un grand terrain de jeu d’explorations et de partages. Pour aller plus loin, découvrez le guide pédagogique afin de faciliter et de nourrir cette découverte : https://desmusiquespourguerir.com/guide-pedagogique-de-coherence-kid-music/
  • Anthony Doux a créé les premiers guides respiratoires auditifs et musicaux pour la pratique de la cohérence cardiaque. Afin de permettre une pratique agréable, facile et doublement bienfaisante, il y intègre des outils musico-thérapeutiques, tels que la ronronthérapie, l’accordage en 432 Hz, les fréquences du solfeggio, les filtres fréquentiels, etc.

 -> Respirez avec les enfants pour un temps calme partagé, avec le cd COHÉRENCE KID MUSIC :

en CD MATÉRIALISÉ ici : cliquez ici, 

ou en TÉLÉCHARGEMENT ici : cliquez ici!

Mandalas : Nathalie Chappé

(Visited 789 times, 2 visits today)