La meilleure version de soi-même : énnéagramme et musique

La meilleure version de soi-même : énnéagramme et musique

  • Vous allez découvrir ou approfondir maintenant un outil de conscience de soi pertinent et puissant : L’ÉNNÉAGRAMME
  • Cette clé magique est souvent associée à un personnage aux multiples talents : GURDJIEFF
  • Comme Hildegarde de Bingen 8 siècles plus tôt, Gurdjieff est à la fois  MYSTIQUE, ENSEIGNANT SPIRITUEL ET COMPOSITEUR

” J’ai compris pourquoi je vis cette problématique, alors pourquoi est-ce toujours pareil”,”J’ai conscience de ce qui se joue dans ma situation, malgré cela rien ne change”

” J’ai tout analysé, je sais d’où vient ma difficulté, mais je n’en sors pas…”

Le nombre de situations problématiques est énorme, mais rassurons-nous le nombre d’outils, de clés, de solutions, est encore plus énorme. En effet, nombreux sont les moyens efficaces pour sortir des situations souffrantes, pour apprendre à se connaitre et pour développer l’amour de soi. Mais la compréhension du problème quelques fois ne suffit pas, il est souvent nécessaire de “sentir”, de “traverser émotionnellement”, “d’aller toucher”, de “ressentir en soi” en allant se confronter à ce qui nous effraie, pour transmuter la situation.

La compréhension est une chose, le ” re senti ” en est un autre. Les deux sont complémentaires et indissociables pour utiliser au mieux notre potentiel. De même, Gurdjieff utilise l’énnéagramme pour faciliter la compréhension quant au fonctionnement de sa propre personnalité. Parallèlement à cela, il utilise la musique et la danse pour développer le lâcher-prise, les sensations et le ressenti. C’est une manière de faire fonctionner de paire l’hémisphère gauche du cerveau (rationnel) et l’hémisphère droit (intuition)

  1. QU’EST CE QUE L’ÉNNÉAGRAMME ?
  2. ÉVOLUER AVEC L’ÉNNÉAGRAMME : COMPRÉHENSION ET UTILISATION
  3. DE L’ÉNNÉAGRAMME À LA MUSIQUE ET LA DANSE : RESSENTI ET INCARNATION

1 ) Qu’est-ce que l’Ennéagramme ?

L’ennéagramme est, à l’origine, une figure ésotérique et vient du grec ennea qui signifie neuf et gramma dont le sens est figure. L’énnéagramme est une figure géométrique à neuf points. (Voir ci-dessous)

L’Ennéagramme est un moyen simple d’étudier la personnalité. Il décrit 9 types de personnalités correspondant à 9 façons de voir le monde, à 9 stratégies d’adaptations au monde. Chacune de ses “personnalités type” sont basées sur des croyances inconscientes, ont des aspirations et désirs propres, des compulsions… Elles structurent notre rapport aux autres et à nous même. A noter que nous nous adaptons au monde d’une façon qui nous est singulière et d’une façon souvent inconsciente. Il n’y a pas de meilleurs stratégies/personnalités que d’autres pour s’adapter au monde. Il y a celle(s) qui est la notre. Une fois avoir conscientiser cela, il est intéressant et libérateur d’aller vers le meilleur versant de sa personnalité. A ce moment là, nos stratégies/potentiels développés ne sont plus en mode réactionnel, ils sont davantage en mode libre, en mode don de soi sans attentes, en mode amour libérateur.

Ces 9 types de personnalités dans leur “meilleure version”  offrent un fonctionnement d’équilibrage du monde. “Les 9 facettes de l’âme du monde”

  • A quoi sert l’Ennéagramme ?

<> L’Ennéagramme est un outil simple et complet qui apporte des solutions pour développer la communication et améliorer des relations.

<> C’est un outil qui permet de voir facilement les potentiels, de révéler et valoriser les vrais talents et les compétences de tous.

<> Il sert à mieux se comprendre : mieux comprendre sa personnalité, ses réactions, ses motivations profondes, ses modes réactionnels, ses limitations, ses excessivités, ses peurs.

<> C’est une clé pour gagner en choix, en liberté, en conscience de soi.

<> De connaitre ses 9 types de personnalités, et de les reconnaître, aide à développer plus de compassion pour soi et pour son prochain.

2 ) Evoluer avec l’énnéagramme : compréhension et utilisation

Chaque type de personnalité possède ses facultés précises, ses ambitions, son utilité pour l’équilibre du monde.

Bien souvent, chacun va développer son potentiel et ses aptitudes pour éviter de se confronter à sa peur fondamentale.

Entendons nous bien, nous avons à certains moments de la vie un type de personnalité plus appuyé qu’un autre, et cela évolue. L’idée est de conscientiser, de mieux comprendre et ensuite d’ouvrir des portes de libérations.


Pour devenir la “version aboutie” de soi-même,

voici une présentation succincte des 9 personnalités types correspondant aux schémas ci-dessus. 

Le schéma ci-dessous est un tableau de l’image de soi de chaque type de personnalité. 

Le type 1 : La perfectionniste, le réformateur

Dans sa peur de se sentir imparfait, il est sévère, intolérant, rigide, coincé.

Il veut se sentir parfait, il apporte la rigueur est méthodique et consciencieux

 < Schéma ci-contre : Tableau de l’image de soi de chaque type de personnalité. >

Le type 2 : l’altruiste, l’indispensable

Dans sa peur de se sentir sans valeur, il est envahissant

Il veut se sentir aidant, il apporte de l’amour, est généreux, encourageant, et rend service.

Le type 3 : Le battant, l’arriviste

Dans sa peur de se sentir incapable de faire, il est obnubilé par l’objectif.

Il veut se sentir capable d’agir, de réaliser, de réussir. Il apporte de la motivation.

Le type 4 : L’artiste le romantique

Dans sa peur de ne pas avoir d’identité ou d’importance, il est insatisfait et individualiste.

Il veut se sentir adéquate et être lui même, il apporte créativité et originalité.

Le type 5 : L’observteur, le cérébral

Dans sa peur de ses émotions et de ne pas exister, il est distant, froid et égoiste.

Il veut se sentir vivre et penser juste, il est réfléchi, raisonnable, lucide, avec un bonne capacité d’analyse. Il apporte la connaissance, la précision.

Le type 6 : Le loyaliste, la vigie

Dans sa peur de se sentir seul, sans soutien, il est méfiant et anticipe “trop” rapidement

Il veut se sentir en sécurité, il est intuitif et loyal. Il apporte la loyauté.

Le type 7 : L’épicurien, le généraliste, le jouisseur

Dans sa peur de se sentir incomplet, il est dispersé.

Il veut se sentir complet et vivre dans le plaisir. Il apporte la joie et l’optimisme.

Le type 8 : Le leader, le protecteur, le “petit chef”

Dans sa peur d’être faible et sans pouvoir, il est autoritaire

Il veut se sentir fort, puissant et juste. Il est combatif, décideur, actif. il apporte la puissance et le courage

Le type 9 : Le médiateur, le temporisateur

Dans sa peur d’être sans amour, il est indécis.

Il veut se sentir aimé, confortable. Il est patient, bienveillant. Il apporte le soutien et la notion d’accueil et d’acceptation.

-> Approfondir l’énnéagramme, aide à mieux cerner ce qui se joue pour soi et pour les autres dans les relations, les peurs, les complusions d’évitements, etc;

-> Ainsi, la souffrance de chacun est plus visible. Cela permet de se positionner d’une manière plus juste en rapport avec ses besoins, de gagner en confort, confiance et liberté.

-> Pour découvrir de manière romancée l’énnéagramme, “lors d’un voyage littéraire initiatique”, il y a le magnifique livre de Laurent Gounelle, Je te promets la liberté, présenté ci-après.

L’ÉNNÉAGRAMME DANS LA LITTÉRATURE

Le livre de Laurent Gounelle  Je te promets la liberté 

partage les informations sur l’énnéagramme et sur son intérêt et son utilité pour devenir la meilleure version de soi-même, pour mieux se comprendre et comprendre les autres.

Laurent Gounelle , est un auteur français passionnant. Ces livres sont des romans initiatiques où suspens et clés de développement personnel s’entrelacent. On y trouve des moyens concrets pour être plus en conscience et en confiance dans sa propre vie. Depuis son livre sortie en 2008 “L’homme qui voulait être heureux”, il enchaine les best-sellers : Les Dieu voyagent toujours incognito, Le philosophe qui n’était pas sage, Le jour où j’ai appris à vivre, Et tu trouveras le trésor qui dort en toi, L’art vous le rend bien…
Ces livres sont des trésors de leçons de vie et de réussite propices à l’épanouissement personnel.
Début XX iècle sciècle, une personne a placé l’Ennéagramme au coeur de sa méthode, c’est G.I. Gurdjieff.

Le livre de Anne Sophie Thiry Le concours de Madame Gisèle 

est adressé aux enfants et parents. Neuf enfants, neuf regards sur le monde, neuf manières spontanées de réagir à la demande de l’institutrice : créer le bonhomme de neige qui vous ressemble.

Pour aider les enfants à comprendre que chacun a sa personnalité, à ses motivations, et sa perception du monde. Pas de mieux, ni de moins bien, juste des différences de perceptions !

En mettant à jour les tensions internes liées à nos personnalités qui peuvent induire du stress, en apprenant à les repérer, l’Ennéagramme aide facilement nos enfants.

Anne Sophie Thiry a créé également un outil simple et pertinent destiné aux enfants, pour reconnaitre et exprimer ses émotions : La roue des émotions, (Anne Sophie Thiry et Jean-Marie Hoton)

Début XX iècle sciècle, une personne a placé l’Ennéagramme au coeur de sa méthode, c’est G.I. Gurdjieff.

L’ÉNNÉAGRAMME ET GURDJIEFF

Personnage controversé, Georges Gurdjieff est un mystique, philosophe, enseignant spirituel et compositeur très influent durant la première moitié du XXième siècle.
Pour aider à élever, le Soi, confiance et estime, à faire l’expérience d’un état supérieur de conscience et atteindre le plein potentiel humain, Gurdjieff élabore une méthode qu’il appelle Le travail (sur soi) ou la méthode. L’énnéagramme est un outil central dans sa transmission.
Riche de ses nombreux voyages (Egypte, Tibet, Inde, etc) à la rencontre des traditions, l’astrologie, la divination… Gurdjieff nourrit sa musique de son expérience.

Discographie (non exhaustive) de Gurdjieff

  •  Œuvres pour piano (interprétées par Alain Kremski), éd. Naïve.
    • Voyage vers des lieux inaccessibles, vol.1 / Chercheurs de vérités, vol.2 / Récit de la Résurrection du Christ, vol.3 / Méditation, vol.4 / Musiques des Sayyids & des Derviches, vol.5 / Rituel d’un ordre Soufi, vol.6 / Derviches trembleurs, vol.7 / La Première Prière du derviche, vol.8 / Les Cercles, vol.9 / Hymne pour le jour de Noël, vol.10 / Retour de Voyage, vol.11 / Prière pour la miséricorde, vol.12
  •  Hidden Sources – Interprète : Alessandra Celletti (Kha Records)
  • Sacred Honey – Interprète : Alessandra Celletti (Bleriot)
  • Gurdjieff, le dernier des Pythagore, Interprète : Alain Kremski, OXUS Musique
    1. Hymne d’un grand Temple no 7  / 2 Printemps américain (1924) / 3 Mélodie des Derviches Tourneurs / 4 Musique pour les mouvements no 15 /5 Musique pour les mouvements no 9 /6 Danse sacrée : le dernier des Pythagore / 7 Musique pour les mouvements no 22 / 8 Danse sacrée : forming Twos / 8 01.IV 1927 / 9 Deuxième hymne essénien / 10 Musique pour les mouvements : exercice des Derviches no 20 / 11 Hymne d’un grand Temple no 6

Ouvrages

  • L’Annonciateur du bien à venir (1933), éd. l’Originel
  • Trilogie All and Everything (Du tout et de tout)
  1. Récits de Belzébuth à son petit-fils (1950), éd. du Rocher
  2. Rencontres avec des hommes remarquables (1960), éd. du Rocher. Cet ouvrage essentiellement « autobiographique » a été adapté au cinéma par Peter Brook (Rencontres avec des hommes remarquables) en 1978).
  3. La vie n’est réelle que lorsque « Je suis »
  • Gurdjieff parle à ses élèves (1914, 1918, 1924), Éditions du Rocher

Autobiographie d’une partie de la vie de Gurdjieff, Rencontres avec des hommes remarquables,

adapté par PETER BROOK au cinéma en 1979.

Il y a forte à parier que les compositions de Gurdjieff et de De Hartmann sont reliées à l’énnéagramme et aux énergies liées aux types de personnalités.
Les musiques de Gurdieff et de De Hartmann sont profondes, spirituelles, équilibrantes ou stimulantes, invitant à l’introspection, au voyage, au rêve, à l’émotion…
Comme dans toutes les traditions sacrées, la musique et la danse y ont une place fondamentale.

3 ) De l’énnéagramme à la danse et à la musique : ressenti et incarnation

Après la compréhension, la transformation de ses limitations passe par l’acceptation, par l’expérience, par le corps, par le oui, par l’ouïe, par le mouvement et la mise en mouvement.

Ainsi, un renouveau s’installe et s’ancre, devenant à son tour un nouveau référentiel.

Concrètement, après avoir pris conscience de son type de personnalité, se connecter à elle en musique et en mouvement est une occasion de l’accueillir et de la célébrer pour aller vers une expression de soi plus libre.

LES MUSIQUES DE GURDJIEFF

Voici des musiques magnifiques qui parlent à l’âme, parmi mes préférées de Gurdjieff.
Gurdieff – De Hartmann invitent au recueillement, au présent, à la finesse…
Dégustez cette relaxation sonore intense 

Gurdieff – De Hartmann invitent au voyage, à l’imaginaire, à la simplicité, à la paix…

Offrez-vous ce massage sonore sensitif

Gurdieff – De Hartmann… Simplement succulent…

Un voyage sonore sidéral…

LES DANSES SACRÉES DE GURDJIEFF

Les danses de Gurdjieff visent à se libérer du mental, à rejoindre d’autres états de conscience.

Ces danses sacrées stimulent, équilibrent et dynamisent les hémisphères cérébraux, afin d’être complètement dans l’Instant présent, ici et maintenant.

 

L’énnéagramme nous invite à prendre conscience de notre personnalité et à accueillir nos comportements d’évitement de nos peurs, afin d’utiliser notre potentiel pour répondre à nos véritables besoins en lien et dans le respects de soi et des autres. 

BONNES EXPLORATIONS ET VALORISATIONS !

BONNES INCARNATIONS SONORES ET VIBRATOIRES !

 

Vos commentaires sont toujours éclairant pour nous tous. Merci de partager vos sensations à l’écoute des musiques de Gurdjieff.

(Visited 2 224 times, 1 visits today)