Retrouver le calme en famille

Retrouver le calme en famille

Pour retrouver le calme en famille :

en favorisant le CALME DES PARENTS et en accompagnant le retour au CALME DES ENFANTS…

de manière ludique 🙂 et efficace !

Voici le podcast de l’article (clic-droit pour l’enregistrer sur votre ordinateur) :

 

Chers parents, enfants, enseignants, accompagnants, aidants…

je suis heureux de vous parler d’un outil très simple pour le retour au calme, pour le retour au calme intérieure : une aubaine pour nourrir les liens parents-enfants de manière ludique et efficace.

1 ) Les difficultés dans la relation parents/enfants

2 ) Mon histoire avec la cohérence cardiaque

3 ) Revenons à vous avec une chose toute simple et importante 

4 ) Expérimenter le retour au calme en 5 minutes…



1 ) Les difficultés dans la relation parents/enfants

Les lien parents-enfants sont souvent source de bonheur intenses et de difficultés à surmonter.

J’entends souvent des parents dirent «  Mes enfants m’épuisent » « Mon fils m’énerve quand il ne range pas sa chambre », « Quand ma fille me manque de respect, je me mets en colère, c’est inacceptable» « J’aimerai avoir un lien plus agréable avec mes enfants », « J’aimerai être avec mes enfants dans une relation gagnant-gagnant » En effet, Il arrive que l’on se sente submergé par nos émotions dans la vie et notamment face aux réactions de nos enfants.

Et lorsque cela arrive avec nos enfants, dans certaines situations, on ne sait plus comment faire : et à ce moment là, on se demande  : mais quelle méthode je dois employer pour me faire entendre?  Comment il fait pour m’énerver si facilement? Comment je fais pour vivre avec la culpabilité de me mettre en colère ? Pourquoi je perds patience si rapidement? Je perds courage face à ce sentiment d’échec alors que ma volonté d’être un bon parent est belle et bien réelle, je ne comprends pas?

Rassurez-vous c’est tout à fait normal. On est humain. A la fois parfait, à la fois imparfait, à la fois perfectible.

Etre parent, c’est une occasion de plus dans une vie d’apprendre à aimer, à partager, à accompagner, pour le meilleur et pour les rires partagés avec nos enfants.

Alors, je vous invite à vous poser cette question : Pourquoi ne pourrait on pas en même temps, apprendre de manière ludique à rester calme, à maitriser ses émotions, à se centrer, pour faciliter nos relations et en même temps partager tous ces apprentissages avec ses enfants,

– facilement

– de manière agréable

– en nourrissant les liens affectifs familiaux

– en développant notre autonomie émotionnelle et en développant également celle de nos enfants.

Et si, en plus, ce super outil, améliorait votre santé et celle de vos enfants, ce serait magnifique, non?

Et bien, je vais vous parler d’un outil, d’une pratique qui en plus de tout cela :  favorise le sommeil, la lucidité, la prise de décision. Ce moyen est, cerise sur le gâteau, bienfaisant  pour la santé : avec les mêmes effets physiologique que la méditation , les bienfaits de cet outil sont prouvés scientifiquement (et d’ailleurs préconisé par les cardiologues). Ce trésor à la portée de tous, c’est la cohérence cardiaque.

On entend parler de la cohérence cardiaque adressée aux adultes depuis le début des années 2000, et maintenant les vertus de la cohérence cardiaque sont préconisées aussi et de plus en plus, pour les enfants. Alors, avant de vous parler de ce moyen qui va vous soulager et vous faire changer d’énergie dans bien des situations, je vais me présenter et vous partager mon expérience avec la cohérence cardiaque.

2 ) Mon histoire avec la cohérence cardiaque

Je suis Anthony Doux, du site Symphonies-intérieures.com et du blog www.desmusiquespourguerir.com. Je suis praticien sonore, musicien, compositeur de musiques dédiées au bien-être, accordeur d’émotions. Ce qui me passionne, c’est les liens musique – bien-être. Ce que j’aime c’est créer de nouveaux outils pour notre bien-être, des outils fonctionnant en synergie, alliant des techniques de développement personnel avec les bienfaits de la musique et des outils musico-thérapeutiques.

Il y a quelques années, j’ai découvert la cohérence cardiaque.

Pour expérimenter la cohérence cardiaque, il existait déjà des guides visuels afin de suivre les mouvements d’inspiration et d’expiration dans la temporalité de la cohérence cardiaque. Afin de me sentir plus en lien avec moi même par l’intermédiaire de cette pratique, j’ai créé les premiers guides auditifs musicaux alliant ainsi les bienfaits de la cohérence cardiaque à ceux de la musique. Ces guides créent un cercle vertueux : les bienfaits de la cohérence cardiaque amplifient les bienfaits de la musique et vice et versa. Je suis intervenu en 2018 au premier congrès sur la cohérence cardiaque sur le thème musicothérapie et cohérence cardiaque. Et j’ai créé à ce jour 5 albums pour pratiquer la cohérence cardiaque destinées aux adultes, dont le plus connu est Coeur Symphonique et 1 albums dédiés aux enfants qui s’appelle Cohérence Kid Music. Ce dernier a été réalisé en partenariat avec le livre Cohérence Kid du Dr David O’Hare, spécialiste internationale de la cohérence cardiaque.

3 ) Revenons à vous avec une chose toute simple et importante 

Ce que vous faites pour vous, et bien vous l’enseignez, en plus, sans effort, à vos enfants !

Les enfants suivent davantage les exemples des parents que les conseils. Et c’est bien normal, car ce que l’on fait à plus d’impact que ce que l’on dit.

N’oublions pas que les enfants sont en pleine période d’acquisition de réflexes et d’automatismes. Les bons réflexes leur seront utiles tout au long de leur vie, comme le fait de pouvoir rester calme dans certaines situations et de savoir mobiliser toutes leurs énergies afin de trouver des ressources pour surmonter les défis qui les attendent dans leur vie.

 

  • La cohérence cardiaque, qu’est ce que c’est?

La cohérence cardiaque est à la fois un état physiologique et à la fois le nom de la pratique.

Une pratique simplisme et efficatissime de respiration qui va créer automatiquement un nouvel état intérieur : un état de centrage, d’équilibre, de lucidité, un état qui favorise la confiance, la prise de décision, l’intuition, et le calme.

Tout cela est prouvé scientifiquement. Pourquoi? Parce que la cohérence cardiaque stimule certaines hormones et certains neurotransmetteurs : comme la dopamine (l’hormone du sommeil), la sérotonine (l’hormone du bonheur) l’ocytocine, (l’hormone du plaisir), la dhea ( l’hormone de jouvence)… etc. Vous imaginez bien que le coeur chef d’orchestre, devenu cohérent, et bien tout le corps s’organise autour de lui d’une nouvelle manière, et se met au même diapason. Poétiquement et physiologiquement, on peut dire qu’on rayonne d’amour pour soi et pour l’entourage.

 

  • Comment entrer en cohérence cardiaque ?

C’est très simple : Avec une respiration régulière pendant quelques minutes.

En inspirant 5 sec et en expirant 5 sec, continuellement pendant 5 minutes, on va équilibrer le système nerveux autonome et mettre le coeur en cohérence : un coeur en cohérence est un coeur qui entre dans un mouvement régulier, il créé ainsi une fréquence (comme une note de musique que l’on n’entend pas mais qui diffuse sa vibration).

  • Quels sont les superpouvoirs de la cohérence cardiaque ?

Les superpouvoirs de la cohérence cardiaque : La cohérence cardiaque possède de nombreuses vertus, tout d’abord pour la santé, pour le système cardio-vasculaire et le système nerveux. Elle favorise l’équilibre émotionnel.

Les effets les plus rapides et évidents sont sur le sommeil, le retour au calme, le recentrage et la gestion des émotions.

C’est pour vous et pour les enfants : même à l’école !

Les premières études avec la cohérence cardiaque réalisées en milieu scolaire ont eu lieu en 2017-2018 (l’académie de Poitiers a notamment reçu un prix à ce sujet!):

LES RÉSULTATS de 4 semaines d’expériences on été TRÈS POSITIFS : gain de confiance en soi pour les enfants, ce qui donne de meilleurs investissements, une motivation retrouvé à aller à l’école dans le plaisir pour davantage d’enfants, une classe plus calme, moins de sollicitations pour les maitresses car les enfants sentent en eux qu’ils ont les réponses et ils se donnent les moyens de trouver les solutions.

 

  • Cerise sur le gâteau, la cohérence cardiaque est une méthode simple et facile à mettre en placepeu onéreuse et surtout très efficace !

➽ Avant de l’essayer avec les enfants, il est intéressant et amusant de l’expérimenter sur soi-même. Le fait de vous sentir bien grâce à la cohérence cardiaque va contribuer largement à passer le message aux enfants.

Vous avez déjà constaté que votre état intérieur a de fortes répercussions sur celui de vos proches : C’est par exemple au moment où on est le plus fatigué, qu’on peut être plus sollicité par les enfants.

Nos enfants qui sont souvent très sensibles sont souvent influencés par ce que nous vivons. Ils sont comme des « éponges émotionnelles » et réagissent en fonction de notre bien être ou notre niveau de stress et d’anxiété.

Autrement dit : vous êtes plus calme = ils sont plus calmes. Plus vous êtes calmes, plus ils sont calmes.

 

  • Le gain des guides auditifs musicaux pour la cohérence cardiaque :

Les guides auditifs musicaux que j’ai créé pour la cohérence cardiaque vous offrent plus de connexion à vous-mêmes, à vos émotions et aux autres. Pour les enfants, ils favorisent le jeu et l’imaginaire, et sont idéals pour les accompagner à développer leurs SUPERPOUVOIRS… de confiance, de présence, d’une manière ludique, poétique et intuitive !

 

4 ) Expérimenter le retour au calme en 5 minutes…

Alors voilà, je vous invite à essayer tout de suite, avec ce guide auditif de l’album Coeur Symphonique intitulé  « Coeur subtil »  . Cette musique est destinée aux adultes. Pour partager les respirations avec vos enfants, avant de dormir, ou pour vous recentrer ensemble, je vous conseille plutôt l’album Cohérence Kid Music. Les musiques de l’album Cohérence Kid Music sont dans d’autres temporalités adaptées aux enfants et encore plus ludiques.

Installez-vous confortablement, vérifiez comment vous vous sentez maintenant et vérifiez après la pratique de la cohérence cardiaque quel est le gain au niveau de votre état intérieur. Vous allez voir, c’est facile, synchronisez votre respiration dans le mouvement du souffle et de la musique qui vont vous guider instinctivement.

Je vous souhaite une belle séance à l’écoute de Coeur Subtil de l’album Coeur Symphonique et je vous dis à bientôt sur le blog www.desmusiquespourguerir.com.

Agréable zénitude et détente…

Inscrivez-vous sur le blog pour recevoir des musiques gratuites, des solutions vibratoires pour votre bien-être et des offres réservées aux abonnés.

Avec vos enfants,

suivez le souffle

et/ou suivez la musique

et/ou suivez le soleil,

et rejoignez ce mouvement par votre respiration,

tranquillement, paisiblement, et joliment ensemble…

avec cette vidéo du premier guide respiratoire de l’album COHÉRENCE KID MUSIC :

Découvrez et pratiquez avec l’album Cohérence Kid Music disponible en boutique (version CD / version téléchargement) et le livre Cohérence Kid !

(Visited 566 times, 1 visits today)