9 façons de réveiller en douceur et efficacement les enfants

 

“Réveilles toi ! Dépêches toi ! Habilles toi vite et viens déjeuner ! Tu vas être en retard à l’école ! Allez, allez, debout !! “

“C’est tous les matins pareil ! Tu vois, je te l’avais dis, faut s’endormir et se coucher plus tôt le soir !”

Ces injonctions sont souvent le résultat du stress des parents le matin, hélas cela n’invite pas réellement les enfants à se lever du bon pied.

 

Si vous vous reconnaissez, prenez juste conscience que vous n’aimeriez pas être réveillé ainsi. Alors me diriez-vous, comment faire autrement pour que ce soit agréable pour tout le monde?

Le réveil est un moment important, c’est le début de la journée. L’énergie du réveil va nous porter (ou nous plomber) pour la journée ou une partie de celle-ci.

Le train-train du matin peut tout à fait se métamorphoser en plaisir, rire et responsabilité. Toutes les habitues se changent vite lorsqu’on en voit rapidement les effets positifs. Voici 9 façons de réveiller en douceur les enfants tout en permettant aux parents de ne plus stresser. Les parents gagnent du temps, les matins deviennent fluides, faciles! Profitons-en en plus pour prendre 5 minutes d’habitudes zen du matin, avec la cohérence cardiaque par exemple.

 

Le moment du réveil, c’est l’impulsion de la journée !

1 ) Ouvrir légèrement la fenêtre 15 minutes avant le moment du réveil.

C’est un réveil plus “naturel”, dans le sens où nous replaçons délicatement l’enfant au contact des éléments. L’air rafraîchissant en hiver et doux en été entre légèrement dans la chambre. Les sons de l’extérieur viennent progressivement aux oreilles invitant le cerveau à réaliser que la vie de la journée commence. L’air du matin est chargé d’ion négatif bon pour la santé (c’est le moment du matin où les oiseaux chantent) !

2 ) Chuchoter, murmurer, faire de l’ASMR en direct.

Pour un réveil doux, commencez toujours par une stimulation délicate des sens, qui peut s’amplifier au fur et à mesure. Ici, on invite au réveil par l’ouïe avec des mots doux et par une stimulation spatialisée. 

3 ) Faire des massages

Invitez au réveil par le toucher avec des massages de pied, de dos, de jambes, de bras… Il est fort probable que cela ne suffira pas à faire lever votre bambin, mais le corps physique apprécie, pendant que le mental voudrait bien que les massages se poursuivent… Attention cela dit, il est fort possible que votre enfant redemande les massages le lendemain matin 😉 Dans ce cas, vous avez gagnez !

4 ) Donner confiance à votre enfant

Combien de compliments donnons-nous à nos enfants face à combien de reproches par jour ? Pour le savoir, essayez de nommer les qualités de votre enfants, et de nommer ce que vous lui reprochez souvent, et comparez.

Le moment du réveil est un moment tout à fait adapter pour dire ce que vous pensez en positifs de votre enfant et de lui dire combien vous l’aimez. Compliments, affirmations positives, en chuchotant et vous amusant, profitez-en pour nourrir la confiance de votre enfant !

5 ) Chanter et inventer

Les berceuses ne sont pas réserver aux soirs. Un réveil en chanson est très agréable. Chantez des chansons tendres et des chansons drôles. Inventez des chansons courtes pour développer l’imaginaire de votre enfant, et peut-être même qu’il ou elle poursuivra l’histoire… Voila de belles occasions de développer la complicité parent-enfant.


6 ) Respirer

Respirer vous calmera et aidera votre enfant à être plus lucide et juste dans ces décisions et réactions. Commencez à respirer pour vous-même en étant à coté de votre “kid”. Par exemple, une technique simple de respiration, la cohérence cardiaque, permet en une dizaine de respirations d’être centré et présent et confiant pour la matinée. Ensuite votre enfant voudra certainement essayer, prenez le temps de faire 3 ou 5 minutes de respiration avec lui, en visualisant la plus belle des journées.

La cohérence cardiaque est une pratique respiratoire simplissime de recentrage, d’apaisement et de maitrise du stress. C’est un superpouvoir pour aider les enfants à se sentir CONFIANT, à développer leur AUTONOMIE et à exprimer leur CRÉATIVITÉ !

Découvrez avec la vidéo, et ensuite poursuivez la respiration sans regarder, vous passerez aux guides auditifs très facilement !

COHÉRENCE KID MUSIC est le premier album de guides auditifs musicaux et sonores pour LA COHÉRENCE CARDIAQUE DÉDIÉE AUX ENFANTS.

L’album Cohérence Kid Music est composé de 22 RESPIROUTINES MUSICALES créées en affinités avec celles du livre Cohérence Kid, du Dr David O’Hare. La « Baguette Arc-En-Ciel » est la première de ces 22 accompagnements sonores. Ces guides respiratoires soutiennent les enfants, dans la connexion à eux-mêmes et à leurs émotions, et dans le rapport aux autres. Ils favorisent le jeu et l’imaginaire, et sont idéales pour accompagner les enfants à développer leurs SUPERPOUVOIRS d’une manière ludique, poétique et intuitive ! Faciles et agréables, ces méditations guidées s’apprécient seules, en groupe, en classe et en famille.

Le guide respiratoire audio et visuel de la vidéo est facile à suivre :

LE SOLEIL GRANDIT = INSPIREZ TRANQUILEMENT
LE SOLEIL RÉTRÉCIT = EXPIREZ NATURELLEMENT

FIEZ-VOUS À LA MUSIQUE ET AU SOUFFLE POUR RESPIRER, c’est ludique !

Petit Conseil : Ne cherchez ni à remplir vite et à tout prix, ni à vider rapidement et complètement.

7 ) Réveil en musique

15 minutes avant le moment du lever, mettre une musique douce (par exemple l’album Concerto Vibratoire), ou des albums pour pratiquer la cohérence cardiaque en musique d’ambiance (Coeur symphonique, Cohérence Kid Music), ou encore de la musique classique. Commencez avec un volume bas, puis monter le volume deux ou trois fois progressivement.

8 ) Réveil en musique live

Offrir de la musique à votre enfant, avec des instruments doux, comme un “massage sonore” du petit matin est un beau cadeau. “Mais je ne sais pas faire de musique!” disent certains : alors découvrez les nombreux instruments intuitifs, facile à jouer sans être musicien : kalimba, bols tibétains, kigonki, carillons kishi, ou même mélodica. Quelques notes jouées avec amour ne demandent pas des années de conservatoire 😉

“La musique est un langage universel qui est parfois mieux compris qu’un langage normal”

9 ) Raconter une histoire

Imaginez des histoires rocambolesques ! Exagérez, amplifiez l’histoire de la journée de votre enfant : elle va bien se dérouler, elle va être magique, souriante, avec d’innombrable cadeau de la vie… Inventez des histoires (d’animaux qui se réveillent tout ébouriffés et qui vont passer un magnifique journée)…

Vous pouvez aussi vous inspirez des histoires “respiroutines” du livre du Dr David O’Hare, Cohérence Kid.

Je vous souhaite de très bons matins, complices, bienveillants et rempli de surprises et de spontanéité ! 

Voix, inspirations, musiques et vibrations sont des porteurs d’amour et de confiance pour nos enfants. 

Idée d’affirmation du matin adressé à la vie : “Mme la vie, je suis doublement flatté et ému de la nombreuse assistance que vous m’avez accordé et que vous m’accordé chaque jour”

En vous abonnant au blog, vous recevrez des informations et des musiques adaptées à vos besoins. C’est ici, gratuit et sans banderoles publicitaires… !

(Visited 369 times, 1 visits today)