- Qu’est-ce que l’ASMR?
- ASMR et massage sonore
- Vivre l’expérience ASMR
-
Qu’est-ce que l’ASMR?
L’ASMR est également appelé « l’orgasme du cerveau« , c’est un type de stimulation sonore qui procure un plaisir intense. Ce terme vient de l’anglais : A.S.M.R. pour Autonomous Sensory Meridian Response. Cet « orgasme du cerveau » est dénué de tout caractère sexuel : Les sons offrent un état relaxant, reposant, un détente profonde, ce qui n’a rien à voir avec l’excitation sexuelle.
Cette sensation s’obtient en écoutant des bruits particuliers qui sont amplifiés pour avoir la sensation d’une écoute très proche. Ces bruits sont réalisés en tapotant, frottant, pinçant, froissant, malaxant différentes matières ou bien en utilisant la voix parlée, susurrée, chuchotée…On entend aussi quelques propositions ASMR avec des bruits de bouches, ou avec de claquements de langues.
2. ASMR et massage sonore
Il y a beaucoup de ressemblances sur la sensation et la mise en oeuvre sur le pan du son entre l’ASMR et le massage sonore :
- L’écoutant est au coeur d’un univers sonore nouveau pour lui
- L’écoutant est centré sur l’environnement sonore : l’ouïe devient alors le sens principal a être sollicité alors que dans notre vie de tous les jours c’est la vue à 80% et l’ouïe à 10 %.
- C’est une découverte, une exploration sonore, un nouveau référentiel pour notre mental et un environnement sonore réconfortant et apaisant.
- Utilisation d’une temporalité sonore lente
- Recherche d’une beauté, d’une esthétique
- Cela entraine une présence confiante
Les enregistrements de musique relaxante avec des micros binauraux visent les mêmes vertus. C’est le cas de l’album Concerto Vibratoire.
3. Vivre l’expérience ASMR
Conseils pour bénéficier au mieux de ASMR :
- Mettre un casque ou des écouteurs (Indispensable!)
- Etre très présent au son (plus qu’à l’image)
- Essayer d’écouter plusieurs fois avec différents volumes
- Essayer avec les yeux fermés
ASMR : le jardin ZEn par Made In France ASMR
ASMR : The sound of Floam.
ASMR : Sculpting Toy 3
ASMR creating shapes with Kinetic Sand
Alors à présent pourquoi pas être plus attentif aux sons? Par exemple chez le coiffeur, fermer les yeux et vivre une expérience ASMR en live? Ou alors en entrant en contact avec la nature et les objets en commençant par le son en les amenant proche de nos oreilles?
[…] Elle provoque « l’orgasme du cerveau » avec les sons ASMR. […]
je cherche de la musique « ASMR » pour l’instant je n’ai rencontrer que des bruitages qui m’hérisse plutôt…
rencontré*
hérissent* lol
Les films d’horreur me font aussi le même effet .Je ne peux parler pour autant « d’orgasme cérébral », tout au contraire. J’évite les choses horribles.