Le chant harmonique, du chamanisme à l’électro?

Le chant harmonique, du chamanisme à l’électro?


Entrer dans l’harmonie…

L’univers du chant harmonique est un monde parallèle à celui du chant. Il s’agit bien d’une émission vocale, mais d’une toute autre ambiance sonore.

Du latin harmonia (« harmonie ») et du grec ancien ἁρμονία (« union, agrément »), l’harmonie est étymologiquement quelque chose d’agréable et de beau qui nous unit. Le chant harmonique, est cela, il porte bien son nom. A la fois unifiant, beau, structurant et naturel… et accessible à tous! Nous sommes tous capables de pratiquer le chant harmonique : nul besoin de matériel, seulement une dose de curiosité ou d’envies de prendre soin de soi et des autres.

Procurant du bien-être, de la détente, de la re structuration, le chant harmonique est également appelé chant diphonique. Cela signifie que 2 sons sont chantés simultanément. Et bien oui, nous pouvons chanter plusieurs sons en même temps!

Et cerise sur le gâteau, le chant diphonique/harmonique est l’instrument le plus accordé au monde, et il ne peut pas se désaccorder!. Et gâteau sur la cerise, il est impossible de créer une harmonique fausse ou désharmonisante, car elles sont toutes naturelles.

Il est alors compréhensible que ce chant harmonique véhiculé par les peuples racines et le chamanisme vienne teinter aujourd’hui nos oreilles d’occidentaux également par l’électro et les musiques actuelles.

  1. Qu’est ce que le chant harmonique?

  2. S’essayer au chant harmonique

  3. ECOUTER le chant diphonique, porte de voyages sonores hypnotisants

  4. Le chant harmonique dans les cds de Des Musiques Pour Guérir

1 ) Qu’est-ce-que le chant harmonique?

Pratiqué depuis des millénaires dans des traditions chamaniques, comme en Mongolie, le chant harmonique résulte d’une position particulière de la bouche, de la langue et du pharynx. En résulte alors des notes aiguës mélodieuses en même temps qu’une note grave et continue fondamentale. Le chant harmonique vise à clarifier l’esprit et apaiser afin d’ouvrir sur une nouvelle réalité.

Le chant harmonique crée une sorte d‘arc en ciel auditif, un massage sonore pour le corps, un espace d’ouverture pour l’esprit. En pratiquant le chant harmonique vous devenez littéralement un co créateur d’harmoniques avec votre corps, un générateur d’harmoniques et d’harmonies. Si vous avez besoin de vous ré aligner, de vous accorder ou de vous ré énergiser, le chant harmonique est tout à fait indiqué.

Voici un extrait de l’Effet Mozart de Don Campbell, au sujet des harmoniques :“Lors d’une interview, Khen Rinpoche, abbé du Gyuti Tantric College, expliqua l’une des techniques employées traditionnellement par les moines pour apprendre à produire des harmoniques. “Les moines doivent s’asseoir tout près d’une chute très bruyante et s’exercer jusqu’à ce qu’ils puissent entendre clairement le son de leur propre voix au milieu du rugissement de l’eau, explique-t-il.”

Les Harmoniques” est le nom d’un traité de musicologie écrit par Claude Ptolémée (80-168). C’est un traité de référence sur la théorie et les principes mathématiques de la musique. Après une critique des approches de ses prédécesseurs, Ptolémée y plaide pour baser des intervalles musicaux sur des proportions mathématiques (contrairement aux partisans d’Aristoxène) soutenus par une observation empirique (contrairement à l’approche purement théorique de l’École pythagoricienne). Il a présenté ses propres divisions du tétracorde et de l’octave, qu’il a dérivé avec l’aide d’un monocorde. L’intérêt de Ptolémée pour la théorie et les principes de l’harmonie en musique apparaît également dans une discussion sur la musique des sphères. Les Harmoniques a contribué plus tard au développement de la théorie musicale de Boèce De Institutione Musica au Vième siècle.”

Jonathan Goldman, pionnier occidental de la thérapie par le son, partage que “les harmoniques vocales calment le corps et clarifient l’esprit beaucoup plus efficacement que toute autre forme de son.” Cf, l’Effet Mozart, Don Campbell.

Les harmoniques en théorie

Un son est composé d’une note fondamentale et d’harmoniques. La “note fondamentale” du son correspond à la note que l’on entend tout de suite, que l’on identifie très facilement. A cette note, se juxtaposent des harmoniques. Les percevoir demande une focalisation plus précise sur le son. 

  • C’est l’intensité différente de chaque harmonique qui va déterminer le timbre du son.
  • Les harmoniques d’un son, sont d’un rapport exponentiel, tout comme l’aspect sensoriel de notre écoute.
  • Chaque harmonique correspond à un multiple de la fréquence de base. Par exemple, la première harmonique d’un la 432 Hz sera un la 864 Hz (harmonique de base x2). Autre exemple, la 3ième harmonique de 174 Hz sera 174×3 soit 522 Hz.

L’image ci-dessous indique les harmoniques du do1 (note fondamentale choisie) sur une portée. Les flèches et les chiffres précisent l’écart de hauteur entre chacun des 16 premiers harmoniques naturels et la note la plus proche dans la gamme tempérée que nous utilisons pour notre musique occidentale. Les écarts des harmoniques avec les notes de la gamme tempérée se retrouvent quelle que soit la note fondamentale.

Considérant que le demi-ton (du tempérament égal) fait 100 cents, la déviation de 49 cents de l’harmonique 11 est donc quasiment à mi-chemin entre deux notes existantes, c’est-à-dire un quart de ton. Notez que c’est la 11ième harmonique qui amorce le quart de ton de manière exact, elle ouvre une autre échelle de musique, la micro tonalité. Les quart de tons sont beaucoup utilisés en musique orientale.

Retrouvez, à ce propos, une composition sur la 11ième harmonique, intitulé tout simplement “11ième harmonique” dans l’album Fréquence 741 (un bijou;) Dans ce morceau de l’album Fréquence 741, la 11ième harmonique est la fréquence de 741 Hz)

Si par exemple vous jouer ce do grave au piano, tendez l’oreille et amusez vous à percevoir les harmoniques, comme détailler ci-dessus.


2 ) S’essayer au chant harmonique

De plus en plus présent dans l’univers du bien-être au cours de massages sonores, et utilisé en musicothérapie, le chant harmonique est comme son nom l’indique harmonisant. La structure des harmoniques est une structure naturelle, à laquelle l’auditeur se synchronise et s’accorde. Il représente l’union du féminin (les notes aiguës et mélodiques) et du masculin (la note grave et fondamentale). Le chant harmonique ré-accorde aussi bien le corps que l’esprit, aussi bien les humains que les animaux (Voir le documentaire Le chameau qui pleure de Byambasuren Davaa, Luigi Falorni).

Voici quelques pistes pour vous initier au chant harmonique :

  • Une approche efficace pour aborder le chant diphonique est de pratiquer dans un premier temps le chant des voyelles.
  • Amusez-vous à jouer avec votre voix, à parler “comme une sorcière” en générant des harmoniques aigus dans l’espace nasal.
  • Le chant harmonique est le résultat d’un placement particulier de la bouche, de la langue et de la gorge, mettant en lumière les harmoniques d’un son.
  • Prenez une note chantée, à hauteur confortable, plutot grave medium. Faîte un “o” large dans la bouche, ramener la pointe de votre langue à 2 centimètres environ derrière les dents du haut, et en gardant le “o” essayez d’y juxtaposer d’autres voyaelles comme le “è”, le “i”, le “a”, et de passer de l’une à l’autre lentement. Et surtout, chantez vraiment et amusez-vous !

3 ) ECOUTER le chant diphonique, porte de voyages sonores hypnotisants

Huun-Huur-Tu, groupe originaire de Touva, interprète principalement de la musique traditionnelle touvaine. La Touva est située au Sud de la Sibérie, à la frontière Nord-Ouest de la Mongolie. De culture régionale mongole, ce quatuor utilise des instruments traditionnels touvains et mongols : le morin khuur (« vièle à tête de cheval » qui est l’instrument symbole de la mongolie, la guimbarde…). Le groupe exécute notamment des chants harmoniques, et chamaniques, typique des musiques traditionnelles mongoles, en utilisant le khöömei (littéralement chant de larynx), un chant diphonique construit sur des notes fondamentales profondément graves.

Depuis les années 1990,Huun Huur Tu a réalisé plus d’une dizaine d’albums dont 60 Horses in My Herd – Old Songs and Tunes of Tuva, et de nombreuses collaborations dont Lachrymae Antiquae- Early Music avec Kronos Quartet.

Voici un concert magnifique de Huun-Huur-Tu, où force et présence s’harmonisent avec simplicité et douceur.

La musique électro (électronique) est née de la volonté de recréer un son de manière artificielle, un son qu’on nomme “synthétique”. Comment faire pour générer un son, une onde sinusoide? Cette recherche a permis de créer des variétés de sons infinis avec au démarrage une vibration, (une note fondamentale), puis ensuite ses harmoniques.

Massive Attack n’est pas représentant du chant harmonique et pourtant…

Ce groupe britanique, en exploration constante, précurseur de la musique trip hop, navigue entre hi-hop, groove, soul, musique électro et une petite touche de chant diphonique.

Cette musique est Karmacoma : le chant diphonique rencontre à merveille la musique de Robert Del Naja (3D), Grant Marshall (Daddy G) et Andrew Vowles (Mushroom).

David Hykes est un musicien, chanteur, compositeur et auteur américain, et également professeur de méditation. Il a étudié la musique indienne, le bouddhisme, les chants harmoniques mongols et tibétains et a popularisé le chant harmonique.  Il a participé aussi aux enseignements des cercles de Gurdjieff à New York et Paris. Dans les années 70, il fonde l’Harmonic Choir avec lequel il a enregistré de nombreux albums dont Hearing Solar Winds (1983), Harmonic Meetings (1986), ou encore Earth to the Unknow Power (1996).

Voici David Hyckes, invité de l’émission passionnante de Jean-Fraçois Zygel

Voici un extrait d’un album transcendantale de David Hyckes :

De nombreuses femmes magnifient et transportent le chant diphonique, tel Catherine Darbord et Anna-Maria Hefele pour ne citer qu’elles.

Voici un chant empreint de sensibilité où harpe et accordéon soutiennent le chant harmonique avec tendresse et simplicité.

By the river par Anna-Maria Hefele et Florian Yack.

 

4 ) Le chant harmonique dans les albums de “Des Musiques Pour Guérir”

  • L’album Concerto Vibratoire

Au coeur d’un voyage sonore, réalisé à l’image d’un soin sonore, retrouvez la coloration du chant diphonique au gré des instruments zen : bols tibétains, carillons, accordina, tamboa, tambour, chant.

Pour monter votre énergie :

° Résonnez avec les bols tibétains

° Restructurez vous avec le tambour

° Harmonisez-vous avec le chant harmonique

° Vous êtes au coeur du son avec l’enregistrement binaural

 

  • L’album Coeur Symphonique

Coeur Symphonique est 1er album composé pour pratiquer la cohérence cardiaque par guides respiratoires auditifs et musicals.

Vous y trouverez 13 guides de 5 minutes, très variés les uns des autres, pour gouter :

° aux Fréquences sacrées

° au chant diphonique

° aux espaces sonores naturels

° aux filtres fréquentiels

° à votre souffle de manière instinctive, agréable et facile

Les albums de Des Musiques Pour Guérir sont disponibles dans la boutique :

Ps, écoutez et ressentez les vibrations apaisantes du chant harmonique dans les soins sonores individuels, dans les voyages sonores de groupe et dans les ateliers musicothérapie, et les ateliers voyages sonores (pour petits, grands, personnes âgées, personnes handicapées…)

Agréable visite et respiration en résonance avec les paysages sonores et vibratoires livrés sur ces pages…

 

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

-> découvrez votre cadeau musical 

VOTRE VOYAGE SONORE POUR VOUS RELAXER PROFONDÉMENT

Recevez un cadeau inédit et gratuit  

et détendez-vous au coeur de vibrations équilibrantes !

10 minutes de musiques zen en 3D

(enregistrement en binaural)

(Visited 1 475 times, 1 visits today)

Privacy Preference Center