L’instrument de musique zen et spirituel du XXIème siècle : l’accordéon…

Lorsqu’on s’interroge sur ce que seraient les atouts d’un instrument de musique zen et spirituel et de ce qu’il devrait apporter pour le bien-être, au premier abord, nous sommes loin de penser à l’accordéon. Et pourtant, l’accordéon se place aux premiers rangs des instruments adaptés pour de la musique zen et spirituelle. Loin du style “musette” dans lequel il excelle, l’accordéon est également riche d’intérêts pour aider à méditer, à respirer, et pour retrouver le calme et la sérénité.

Découvrons en 9 points ce “chasseur de stress” :

 

  • Un instrument qui transporte : la technique du Bellow Shake (soufflet secoué) à l’accordéon est une technique inusitée dans le musette, donc peu connue du grand public, mais très intéressante pour soutenir un élan et
    emmener en voyage imaginaire.  

“La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l’âme chercher le chagrin qui nous dévore.” Stendhal

  • Un instrument qui synchronise les hémisphères cérébraux de manière naturelle : atouts et bienfaits au combien important. Grâce à ses deux claviers (un à la main droite et un à la main gauche) et avec une écriture musicale appropriée, on peut favoriser la synchronisation des hémisphères cérébraux.
  • Un instrument pour méditer : grâce à son soufflet, l’accordéon peut réaliser des sons longs, planants, tenus, évanescents (comme le shruti box)
  • Un instrument avec lequel on peut bouger : la mobilité qu’offre “le piano à bretelles” (grâce à ses bretelles) permet de se déplacer tout en jouant et de créer ainsi une spatialisation du son naturelle et en mouvement.
  • Un instrument acoustique complet : un instrument polyphonique ayant une grande tessiture, avec des graves profonds qui ancrent et des aigus doux qui élèvent. De plus, le système de registre sur les accordéons de concert (comme pour les orgues) permet une large diversité de sonorités et d’harmoniques.
  • Un instrument avec lequel on peut chanter : l’accordéon permet tout en jouant de chanter, de parler, de psalmodier, de réciter des mantras, de pratiquer le chant diphonique. C’est une grande liberté.
  • Un instrument avec lequel on peut jouer en même temps d’autres instruments : au cours des massages sonores, il est très utile et bienfaisant de jouer l’accordéon avec la main gauche et d’utiliser en même temps la main droite pour d’autres instruments (comme les bols tibétains par exemple).

 

 

  • L’accordéon, un instrument idéal pour s’accorder, se centrer, se reconnecter à soi, s’envelopper de zénitude…

Comment vous sentiriez vous au coeur de tous ces bienfaits?

En résumé

Instrument à vent, polyphonique, portable, permettant de chanter en même temps, l’accordéon utilisé pour le bien-être offre de nombreux avantages et bienfaits.

Découvrez son plein potentiel au cours des soins sonores, des concerts vibratoires et des albums musicaux.

 

La musique agit sur l’âme et sur l’esprit. Les vibrations et les sons viennent raisonner/résonner dans les corps physique, émotionnel et mental. C’est pour cette raison que la science s’intéresse de plus en plus au pouvoir de la musique sur le cerveau et sur l’émotionnel : nous baignons dans un univers de sons, même si nous en percevons une infime partie. (Les ultra et infrasons sont constamment présents même si nos oreilles ne sont pas adaptées pour le reconnaître.)

Chaque instruments de musique a un pouvoir particulier avec ces sons, harmoniques et vibrations propres. Utiliser un instrument de musique, jouer ou écouter de la musique est un très bon moyen pour se relaxer, améliorer son humeur, et réduire l’anxiété. 

A présent prêt(e) pour ressentir les bienfaits de cet instrument “chasseur de stress”,

je vous invite à écouter et fermer les yeux en découvrant son univers zen et spirituel en cliquant ici!

Et des informations judicieuses pour votre bien-être et des musiques spécifiques vous recevrez en vous inscrivant sur le blog 🙂

Ressourcez également avec la chaine youtube Symphonies Intérieures sur laquelle je poste des musiques…

<>

Voici un exemple où l’accordéon est dans un registre particulier :

guide auditif pour la pratique de la cohérence cardiaque.

Fermez les yeux et respirez en suivant le mouvement des phrases musicales, c’est à vous :

(Visited 342 times, 1 visits today)