Comment booster votre système immunitaire : en Musique !

Face aux obstacles, prévisibles ou imprévus, aux situations confrontantes, comment réagissons-nous? De quoi avons-nous besoin?

“De sortir de la situation !!!!” Répondons-nous souvent rapidement. Mais le plus rapide pour cela est bien… d’accepter la situation telle que nous la voyons, ou bien de changer notre regard. Avoir une idée claire de ce qui ce joue à l’intérieur de nous, nous positionne sur le chemin d’une énergie libérée et créatrice, propice à un bon système immunitaire.

Prenons le temps de bien respirer et de se demander : “Comment pourrais-je être en paix dans cette situation?” en étant attentif aux petites voix de l’égo qui diraient “Je ne peux pas être en paix dans ce contexte, ce n’est pas normal. Si je ne m’inquiète pas, rien ne va changer, et je devrais endurer la même situation tout le temps…”  L’égo, veut nous aider comme un bon ami, mais il se réfère uniquement aux expériences passées. Hors la paix se trouve dans le présent, dans le moment présent (que nous amène à sentir la respiration consciente notamment)

Consolider, retrouver et chérir un bon équilibre en soi passe à la fois par un ensemble de comportement approprié relevant du bon sens, par des prises de consciences et à la fois par un lâcher-prise complet. Une action harmonieuse et collaborative du mental, du coeur et des émotions facilite l’équilibre en mouvement de ce que nous sommes, autrement dit : l’homéostasie du corps (Tendance de l’organisme à maintenir ou à ramener les différentes constantes physiologiques (température, débit sanguin, tension artérielle, etc.) à une moyenne équilibrée.

Comment booster votre système immunitaire : en Musique !

  1. CE QUI FRAGILISE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE
  2. CE QUI RENFORCE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE
  3. CADEAU SONORE POUR BOOSTER LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

1) CE QUI FRAGILISE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Voici quelques éléments (non exaustifs) qui affaiblissent notre système immunitaire.

  • Psychologiquement et émotionnellement, nos peurs “irréelles” et le stress récurent consomment beaucoup d’énergie. Lors d’une peur réelle (par exemple : une voiture fonce sur vous), notre corps mobilise toute l’énergie pour survivre et réagir efficacement. Les peurs réelles, dans la Nature, existent sur un court laps de temps. A l’inverse, nos “peurs irréelles” (que nous ressentons pourtant bien réellement) s’installent quelques fois pendant de longues années, voir tout une vie durant : peurs de perdre telle ou telle chose, peurs de ne pas être à la hauteur, peur de parler en public, peur d’être soi même, peur de l’avenir, peur de manquer de… Plus ces peurs sont fortes, plus elles demandent d’énergie.
  • Le sentiment d’être confiné (mis à l’écart, isolé) peut également fragiliser notre système immunitaire, lorsque ce confinement est vécu avec de lourdes émotions négatives.
  • L’inconnu peut faire peur : La sensation (et la croyance) de ne pas pouvoir choisir notre avenir peut provoquer aussi un sentiment d’insécurité.
  • Le martelage médiatique instaure souvent un climat d’anxiété, néfaste également au système immunitaire.  Préférez l’information à dose homéopathique !
  • Les antibiotiques. Performant dans certain cas, les antibiotiques n’en contribuent pas moins à tuer au fur et à mesure notre microbiote interne que la Nature a mis des millénaires à enrichir. Affaiblissant notre flore intestinal et nos “éboueurs naturels” du corps, nous rendant ainsi de plus en plus fragile et dépendant.


“LE BONHEUR ne doit pas être relié seulement aux situations agréables dans notre vie. Le fait de nourrir cette paix intérieure, de jouir du bonheur de vivre, d’être en amour avec l’Univers et d’accepter chaque événement qui se présente comme une ouverture de conscience permet à notre système immunitaire ainsi que notre capacité d’auto-guérison de fonctionner de façon harmonieuse” Extrait de la définition de PAIX INTÉRIEURE du livre Le grand guide de l’être de Lise Bourbeau.

“Le microbe n’est rien, le terrain est tout” Antoine Béchamp. Cultiver un terrain sain, une biodiversité saine (interne et externe) d’une manière responsable et naturelle offre la pérennisation des ressources et des forces, capables naturellement de faire face aux “agressions.”

1) CE QUI RENFORCE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Voici quelques clés pour booster notre système immunitaire. (liste non exhaustive)

  • Apprécier et nourrir la confiance en soi, la joie, l’Amour…
  • Ressentir de la gratitude envers la vie et envers tout ce qui nous est donné à chaque instant.
  • Trouver du sens à nos expériences. Rien n’arrive par hasard. Chaque situation est source d’apprentissage.

“Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends”. Nelson Mandela

  • Pratique physique : activités sportives, activités énergétiques (yoga, chi gong, tai chi…)
  • Détente : relaxation, voyages sonores, méditation, massages sonores, respiration..

3 ) CADEAU SONORE POUR BOOSTER LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Pour explorer ma pratique de la cohérence cardiaque il y a quelques années, j’ai réalisé des guides respiratoires auditifs pour réunir les bienfaits de la cohérence cardiaque et les bienfaits d’outils musico-thérapeutiques. Ainsi, sont nés les albums Coeur Symphonique, Coeur Symponique 432, Amplitude, Caresse, Métamorphose… et Cohérence Kid Music (premier album dédié à la cohérence cardiaque pour les enfants) en collaboration avec le Dr David O’Hare, auteur de 365 la cohérence cardiaque et de Cohérence Kid.

Voici une vidéo pour équilibrer et DYNAMISER VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE maintenant !

  • Respirer dans ce rythme permet d’être présent à soi et à sa respiration, et d’expérimenter la cohérence cardiaque et ses multiples bienfaits pour la santé.
  • Ce guide pour prendre un bon bol d’air de COHÉRENCE CARDIAQUE est simple, réconfortant et facile à suivre! Fermez les yeux et suivez le guide musical!
    Pour un retour à soi, à l’apaisement, à la patience et à la confiance : inspirez naturellement, expirez tranquillement…en musique.
  • Respirations de Mésanges” est destinée à agir pour un bien-être général avec l’aide de la cohérence cardiaque. La composition est élaborée pour diffuser des fréquences en lien avec le poumon (220 Hz) et l’estomac (110 Hz) visant également à favoriser l’homéostasie du corps.
  • En écoutant ce guide régulièrement pendant quelques jours, vous inscrirez en vous le “tempo” de la cohérence cardiaque grâce à la musique. Vous pourrez ainsi pratiquer cette technique de respiration facilement et dès que vous en ressentez le besoin, dans le “bon” tempo et sans guide autre que votre musique intérieure.

Je vous souhaite de doux voyages respiratoires…

 

 

Je suis à l’écoute de vos besoins :

  • de renseignements : Partagez vos questions dans la rubrique Commentaire
  • d’accompagnements personnalisés et adaptés : Consultations en présentiel et par téléphone
  • https://www.symphonies-interieures.com/accompagnement-
  • d’interventions (spectacles, voyages sonores, ateliers, team building)

Merveilleuse journée !

Bien musicalmant,

Anthony Doux

 

(Visited 2 402 times, 1 visits today)