L’effet Mozart, bienfaits de la musique sur le corps et l’esprit

Face à un environnement stressant, face à l’anxiété, la peur, les traumatismes, face aux maladies, quelles solutions la musicothérapie offre t’elle? Qu’avons-nous à portée de main – à portée de vibrations devrais-je dire – de facilement accessible, qui vivifie le corps, stimule le système immunitaire et qui va favoriser le retour à soi, le retour à la joie et à la santé? Comment et sur quoi la musique agit? C’est ce que Don Campbell explique dans son livre magistral L’Effet Mozart.

Edité en 1998, l’effet Mozart est un livre complet pour qui veut entrer dans le monde de la musicothérapie.

L’effet Mozart, quatrième de couverture : “La musique influence notre état d’esprit. Certains sons, tons et rythmes, en particulier la musique de Mozart, le chant grégorien et certaines musiques de jazz, certaines pièces latines, populaires et même rock, pourraient en effet accroître notre intelligence, débloquer notre créativité et, miraculeusement, guérir notre corps. Ce phénomène remarquable s’appelle l’effet Mozart. L’auteur nous montre comment utiliser les sons et la musique pur activer notre intelligence et notre mémoire. Il énumère en outre 50 problèmes courants allant des migraines à l’abus d’intoxicants que la musique peut aider à traiter ou à corriger. Ce livre remarquable nous montre la voie vers une vie plus saine et plus harmonieuse – en autant que l’on sache quelle musique écouter.”

Don Campbell est musicien, écrivain et passionné de musicothérapie et de toutes les techniques liées à la musique pour la santé. Dans son ouvrage, il fait une liste importante des techniques et recherches existantes à l’aube du XXIème siècle : Il donne de nombreux exercices pour faire l’expérience par soi même des bienfaits de la musique sur la santé, sur le tempérament, sur les émotions. Il partage également des exemples de blocages, malaises et maladies multiples qui ont été guéris et transformés par la musique et la musicothérapie.

1 ) APPLICATIONS DE LA MUSIQUE

2 ) POURQUOI L’EFFET MOZART ?

3 ) THÉRAPIES MUSICALES PRÉSENTÉES PAR DON CAMPBELL

4 ) ECOUTER DE LA MUSIQUE VRAIMENT ! (Vidéos)

1 ) APPLICATIONS DE LA MUSIQUE

Voici les applications de la musique, de la musicothérapie, et d’autres techniques musicales pour la santé que présente et détaille Don Campbell dans son livre l’Effet Mozart :

La méta-analyse indique qu’une période d’écoute de Mozart peut engendrer une réduction moyenne des crises d’épilepsie allant de 31% à 66%, mais cela varie d’une personne à l’autre et selon le stimulus musical utilisé. Les études portant sur l’effet Mozart utilisaient la sonate pour 2 pianos, K448, et celle-ci est restée la musique la plus utilisée dans les études. Il a également été démontré que la sonate pour piano K545 avait un effet bénéfique”, a précisé Gianluca Sesso. (Source : medicalxpress)

L’écoute de morceaux de musique de Mozart entraîne une réduction remarquable de la fréquence des crises d’épilepsie. De plus, l’effet Mozart permet une réduction de la fréquence des activités cérébrales “anormales” observées chez les personnes épileptiques.

  • Dépression
  • Diabète
  • Cancer
  • Sida
  • Allergies
  • Maladies : Alzheimer, Parkinson, arthrite,
  • Trouble de l’attention
  • Autisme
  • Difficultés respiratoires
  • Brulures
  • Infirmité motrice cérébrale
  • Cytologie du col utérin
  • Fatigues, rhume, maux de tete
  • Retard de développement
  • Deuil
  • Insomnie, troubles du sommeil
  • Ménopause
  • Troubles du système neuromusculosquelettique
  • Poids
  • Schizophrénie
  • AVC
  • Tinnitus (acouphène)
  • Soins dentaires
  • favorise et accélère l’apprentissage : la méthode Lozanov
  • Action de la musique dans le cerveau : voir-dessous (image non présentée dans le livre)

 

2 ) POURQUOI L’EFFET MOZART ?

Pourquoi la musique de Mozart offre tant de bienfaits pour le corps et l’esprit?

La musique de relaxation a pour finalité de relaxer la personne qui l’écoute, c’est à dire d’aider l’auditeur à ralentir ses fréquences cérébrales, à se recentrer, à se reposer et à faire le vide. La musique de Mozart apporte aussi une forme de détente, mais pas seulement…

Ce qu’il y a de précieux dans la musique de Mozart, c’est l’EQUILIBRE en mouvement permanent dans ses compositions ! C’est l’effet Mozart ! Equilibre en mouvement permanent… comme la vie ! On comprend pourquoi ce compositeur de musique classique est le plus souvent cité pour sa musique bienfaisante, dynamisante, équilibrante et relaxante.

L’essence de sa musique, c’est l’ÉQUI-LIBRE! Ecouter Mozart, c’est écouter de la musique tantôt forte, tantôt faible, un instant un seul instrument, l’instant d’après tout l’orchestre, tantôt la musique est hachée, tantôt elle est continue, tantôt une couleur mélancolique, tantôt une couleur légère et joyeuse, tantôt aiguë, puis grave, tantôt mineur, puis ensuite majeur, tantôt très harmonique puis juste après un accord tenue longtemps, etc. Ce qui se déroule dans le temps dans la musique de Mozart, c’est l’équilibre, c’est la polarité, c’est la complémentarité des contraires.

Chez Mozart, comme dans la vie : Rien ne s’oppose, tout s’épouse.

L’effet Mozart engendre des applications concrètes étonnantes :  On fait entendre la musique de Mozart aux vaches pour améliorer la production de lait. A l’hôpital Saint Agnes de Baltimore, les patients en soins intensifs écoutent de la musique classique  : ‘Une demi heure par jour produit le même effet que 10 milligrammes de Valium!’ “La ville d’Edmonton, au Canada, fait jouer de la musique de Mozart pour quatuor à cordes dans les places de la ville pour calmer les piétons, ce qui a eu pour conséquence de diminuer aussi le trafic de drogue” L’effet Mozart, p.24, Don Campbell.

Tomatis, Bérard, et beaucoup d’autres méthodes de guérison par la musique utilisent la musique de Mozart.

3 ) THÉRAPIES MUSICALES PRÉSENTÉES PAR DON CAMPBELL

  • LE TONING, cher à Don Campbell, est une technique basée sur le fait de fredonner et d’utiliser notamment différentes voyelles pour s’apaiser, se réconforter et se soutenir
  • LA MÉTHODE TOMATIS : Tomatis a créé l’oreille électronique et la méthode qui porte son nom. La musique de Mozart est une clé essentielle utilisée dans la méthode Tomatis.
  • LA MÉTHODE BÉRARD : méthode d′entraînement à l’intégration auditive (en anglais « Auditory integration training », AIT) créée apar Guy Bérard.
  • LA THÉRAPIE VIBROACOUSTIQUE D’OLAR SKILLE
  • LA MÉTHODE CARL ORFF : méthode d’apprentissage
  • LA MÉTHODE SUZUKI : méthode d’apprentissage
  • LA MÉTHODE LOZANOV : méthode d’apprentissage

 

Les soins sonores, massages sonores, bains sonores, et autres voyages sonores, l’holopsonie, la méthode Hipérion, la cohérence cardiaque par guides auditifs, la sonothérapie, et la psychorésonance sont d’autres méthodes et techniques musicales intéressantes pour libérer les tensions, évacuer le stress, transformer les émotions lourdes, se recharger d’énergies positives, se recentrer et aller avec confiance dans la réalisation de sa vie.

“La musique est le souffle premier de la création, l’idiome des anges et le langage des atomes, la matière dont sont tissés nos rêves, nos âmes et notre horizon stellaire.” L’effet Mozart, p 10. Don Campbell

4 ) ECOUTER DE LA MUSIQUE VRAIMENT !

COMMENT ÉCOUTER DE LA MUSIQUE POUR CHANGER D’ÉTAT D’ESPRIT?

Une étude récente partage qu’une femme sur 3 en France n’avait lu aucun livre l’année précédente. Il est possible que le score aurait été encore plus marquant si l’étude avait été destinée aux hommes. Cela dit, c’est véritablement révélateur du manque d’intérêt à évoluer, apprendre, changer d’état d’esprit et comprendre ainsi que du manque d’intérêt à prendre soin de soi. De même, concernant la musique, quelle serait la proportion de la population qui écoute véritablement de la musique pour se faire du bien? J’entends par là, de la musique choisie, de la musique qu’on écoute dans un espace temps déterminé pour être en lien avec soi-même. Pas de la musique entendue dans les magasins, les parking ou les ascenseurs, ni de la musique de publicité, de film ou de série. Pas non plus une musique écoutée en faisant le ménage, ou en préparant la cuisine. Tous ces moments musicaux sont utiles et rassérénants j’en conviens, mais il y a un apport évident à écouter de la musique pendant un temps consacré uniquement à cela. Assis dans le métro, debout dans le bus, ou allongé dans son canapé, combien de personnes écoutent une musique pour se faire du bien?

Pour être pleinement en lien avec la musique choisie : prévoir un espace temps tranquille, sans être dérangé. Prenez au moins 45 minutes et restez simplement là avec la musique (sans consulter les notifications ou quoique se soit d’autre). Là vous avez un espace propice pour lâcher prise, pour permettre à votre corps de relâcher et à votre cerveau de s’équilibrer. Choisissez une musique qui vous apporte du positif. Au casque ou sur des enceintes de bonne qualité de préférence, soyez toute ouïe. En 45 minutes, avec l’album Concerto Vibratoire, vous changez votre état émotionnel, et vos pensées qui tournaient en boucle sont remplacées par un voyage positif et restructurant dans l’inconscient.

QUELLES MUSIQUES CHOISIR?

Découvrir, sentir et choisir sont les 3 étapes fondamentales pour déterminer ce qui nous fait du bien et ce qu’on va conserver dans cet espace temps vibratoire consacré à être en résonance avec la musique.

Voici une liste non exhaustive de propositions.

  • Le chant grégorien réduit le stress en utilisant des mélodies chantées dans le mouvement naturel de la respiration. Les silences entre les phrases apaisent et donnent le temps de l’inspiration. Les résonances des chants grégoriens sont toujours riches d’harmoniques, d’espace et de pureté. L’ethos des modes grégoriens nourrit notre psyché, la colore et la recentre.
  • La musique baroque (Bach, Vivaldi, Haendel, Corelli) dans un tempo lent, donne une sensation de sécurité, de stabilité, de lucidité, comme un “dynamisme paisible” C’est de l’énergie ciblée qui avance assurément vers son but.
  • La musique classique (Haydn, Mozart) équilibre et accorde en plaçant dans l’instant présent. Son élégance et sa sérénité convient bien aux salles d’attentes. Un équilibrage vibratoire entre dynamisation et apaisement.
  • La musique romantique se caractérise par l’expression et l’émotion qu’elle va susciter. Elle est intéressante dans un cadre de musicothérapie pour mettre en résonance des émotions refoulées, pour aider à vivre ses émotions et à s’en libérer.
  • La musique impressioniste (Fauré, Debussy, Ravel) attise la rêverie. Les paysages sonores engendrent de belles promenades mentales… et entrainent à la vacuité. Développant l’imaginaire, tout comme les musiques de film (excepté les moments de suspens et d’actions).
  • Du Jazz à la pop en passant par le blues ou le big band, il y a bien sûr la aussi matière pour le bien-être et le confort. Favorisez les morceaux lents (mais pas trop), empreints de joies tranquilles, toujours dans un volume sonore de fond.
  • La musique new age et la musique d’ambiance : composées de nappes sonores, elles transforment notre perception au temps et détendent profondément. Elles favorisent l’endormissement.
  • La musique répétitive et minimaliste (Tery Riley, Steeve Reich, Arvo Part, Philipp Glass) invite à la présence, à la pureté, au mouvement interne.
  • Les musiques folklorique, rock, électro... Toutes les musiques ont leurs bienfaits et c’est en étant à l’écoute de soi qu’on peut discerner si tel ou tel style nous convient, si telle ou telle musique, chanson nous transporte, nous transforme, nous soutient, nous dynamise.
  • Le chant diphonique : Voir le chant harmonique, du chamanisme à l’électro

 

LES MUSIQUES A ÉVITER

  • CHANTS DE ROBOTS OU CHANTS D’HUMAIN ? Avez-vous remarqué ces musiques avec des voix chantées extrêmement transformées? Il y a de plus en plus de musiques à la radio sur lesquelles les voix sont “robotisées”. C’est une tendance en ce début de XXIème siècle de trafiquer les voix, de les déformer. Ce qui était à l’origine un plug pour ajuster légèrement les notes “fausses” chantées et enregistrées, est devenu un outil de coloration et de déformation de la voix chantée. Dans la direction d’un monde qui se veut de plus en plus robotisé, de plus en plus déshumanisé, ces choix de voix sont cohérents. La voix qui représente l’identité humaine, dans la vie et dans les musiques enregistrées, est un référentiel de cette identité. Quand la voix est transformée et robotisée, alors il n’y a plus de référentiel d’humanité par la voix. A l’inverse et par nature, la voix chantée, instinctive, avec ses fragilités, ses erreurs, son coeur est un référentiel de l’unicité humaine, de la chaleur humaine, de la structure fréquentielle humaine, du courage humain à s’exprimer, de courage humain à partager ce qu’il est réellement. Dans le choix d’un monde uni et humain, toutes les voix naturelles chantées et exprimées sont des cadeaux d’humanité à toute la population.

  • QUALITÉ OU QUANTITÉ ? Aujourd’hui on peut tout avoir, c’est l’abondance. Pléthore de choix de yaourts dans les grandes surfaces, comme pléthore de choix musicaux, de séries, etc. La quantité est devenue une norme, mais avons nous un plus gros estomac pour manger davantage de yaourt? Avons nous plus de temps pour regarder toutes les séries? Avons nous pus de temps pour écouter toutes les musiques? Bien sûr, non. Mais cette illusion nous a fait accepter le fait que la qualité s’est effacée derrière la quantité. En musique, c’est identique, le mp3 est devenu le format audio préféré. Pratique et rapide à télécharger, en effet. Je vous invite cela dit, autant que faire ce peut à préférez les musiques en format WAVE, AIFF ou même FLAC. Voir l’article mp3, obsolescence de l’oreille programmée.

 

EXPLORER DE NOUVEAUX HORIZONS

Pour passer du stress à la tranquillité, la nouveauté est une clé : explorez de nouvelles musiques, laissez vous surprendre par la nouveauté, l’abondance des propositions et des styles musicaux.

  • Goutez la musique répétitive de Philip Glass

  • Plongez dans la musique de Mozart avec la sonate K448 pour 2 pianos en vous connectant avec cette version magnifique de Daniel Barenboim et Martha Argerich !

  • Appréciez Estas Tonne

Estas Tone, un voyage musical dans la magie des sphères

  • Ressentez la légèreté du 528 Hz, fréquence centrale du “solfège sacré”

Hildegarde de Bingen, compositrice inspirée

  • Respirez en cohérence cardiaque avec ce guide respiratoire musical en 432 Hz

  • Partez en voyage sonore avec l’album Concerto Vibratoire à l’écoute au casque pour bénéficier de l’enregistrement spatialisé en binaural.

“Quand on sait écouter, Dieu nous parle dans notre propre langue quelle qu’elle soit” Gandhi.

Je nous souhaite d’être toute ouïe à la Vie ! Complètement oui à la Vie !!

-> M.E.R.C.I. de likez et partager cette page, ainsi vous soutenez la vie de ce blog.

-> En vous abonnant à l’info lettre, vous serez informé(e) de l’actualité et des nouveaux albums et propositions musicales pour la bien-être et la santé.

 

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

-> découvrez votre cadeau musical 

VOTRE VOYAGE SONORE POUR VOUS RELAXER PROFONDÉMENT

Recevez un cadeau inédit et gratuit  

et détendez-vous au coeur de vibrations équilibrantes !

10 minutes de musiques zen en 3D

(enregistrement en binaural)

(Visited 1 468 times, 3 visits today)