D’ou viennent les troubles du sommeil?

D’ou viennent les troubles du sommeil?

Temps de lecture : 3 minutes

Problématiques du XXIème siècle, aux effets multiples sur les relations, le travail et la vie en général, les troubles du sommeil peuvent venir d’une ou de plusieurs sources. Il est important de dresser un état des lieux pour vérifier à quoi sont dus les troubles du sommeil. Cela permet d’agir directement sur la ou les bonnes causes des troubles du sommeil. Dans cet article, vous allez voir combien sont nombreux les facteurs susceptibles de provoquer des dérèglements du sommeil. Il est donc important d’aller tout de suite à l’essentiel.

En effet, si par exemple, votre chambre est juste à côté d’une antenne 3, 4 ou 5G, il serait intéressant de vérifier si le fait de dormir ailleurs allège votre sommeil. Ou si par exemple anxiétés et angoisses sont présentes au moment du coucher, de tout évidence, le fait de changer de matelas pour améliorer le sommeil ne changera pas grand chose à vos émotions. 🙂  Voyons ensemble quels sont tous ces facteurs qui impactent grandement notre sommeil pour mieux discerner les différentes causes des troubles du sommeil.

  1. Les facteurs environnementaux
  2. Les facteurs émotionnelles
  3. Les facteurs physiques
  4. Les facteurs physiologiques
  5. Vers un sommeil léger : Mantra et respiration

Les troubles du sommeil sont répertoriés en quatre groupes principaux : Les dyssomnies (insomnie d’origine psychologique, stress, anxiété…), l’insomnie liée à des origines extérieures environnementales (bruit, luminosité, literie…), les troubles du sommeil liés à des facteurs physiologiques (hygiène de vie, alcool, médicaments, café..) et les troubles du sommeil liés à une pathologie (maladie, douleur, fièvre, génétique..). Un ou plusieurs facteurs peuvent être responsables de vos troubles du sommeil. Les listes ci-après sont non exhaustives.

1 ) Facteurs environnementaux des troubles du sommeil

  • Ondes électromagnétiques, wifi
  • Proximité d’une antenne de téléphonie
  • Environnement bruyant
  • Relations difficiles (couple, famille, travail…)
  • Effets secondaires de certains médicaments
  • Surdosage d’alcool, de caféine, de théine
  • Excès d’écrans de smartphone et d’ordinateur : la lumière bleue nuit à la sécrétion de mélatonine, hormone favorisant l’endormissement.
  • Mauvaise literie
  • Chaleur trop élevée

2 ) Facteurs émotionnels

  • conflit ou difficulté relationnelle
  • deuil, séparation
  • inquiétude, anxiété
  • peurs, émotions, colères, tristesses
  • solitude
  • sentiment de voix sans issues, d’incapacité

3 ) Facteurs physiques des problèmes du sommeil

Le fait de ressentir des douleurs physiques ou d’être en prise avec une maladie influence souvent la qualité de sommeil, et l’endormissement. Le sommeil réparateur s’en trouve diminué.

Certains malaises et maladies se répercutent plus que d’autres sur le sommeil : asthme nocturne, rhumes, hyperthyroïdie, pathologie douloureuse (cancer, rhumatismes..) reflux gastro-œsophagien, états grippaux, syndrome des jambes sans repos, (impatiences), syndrome d’apnées du sommeil…

Sous l’angle d’une vision holistique de la santé, il est aussi important de considérer les aspects émotionnels et mentaux en lien avec la maladie et d’agir aussi sur ses aspects essentiels de l’être pour retrouver le chemin du sommeil.

Le Silence, une porte de connexion à soi et à l’univers…

4 ) Facteurs physiologiques des difficultés de sommeil

La physiologie du corps est cyclique sur une période journalière, cela se nomme le rythme circadien. A telle heure, tel organe est en action, à tel heure, tel hormone est sécrétée, etc. Le rythme circadien regroupe tous les processus biologiques naturelles et cycliques sur une durée d’environ 24 heures.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, basée sur les éléments et les organes et viscères, comme dans la chronobiologie, (science qui étudient les rythmes biologiques dans l’organisme), le cycle quotidien est un élément fondamentale pour comprendre les troubles du sommeil et pour aider à retrouver le chemin du sommeil. Ce cycle gère aussi l’alternance entre l’état de veille et le sommeil.

Chaque jour aux mêmes heures, l’organisme est assujetti au rythme circadien qui contrôle automatiquement un ensemble de paramètres tels que la température corporelle, la sécrétion de cortisol, le comportement alimentaire ou encore la sécrétion de mélatonine.

En effet, la mélatonine, hormone naturellement présente dans l’organisme et produite par la glande pinéale est régulée par le cycle jour/nuit. La glande pinéale sécrète la mélatonine à partir du tryptophane et joue donc, elle aussi, par l’intermédiaire de cette hormone, un rôle central dans la régulation des rythmes biologiques.

Attention ! La montée de la mélatonine, hormone du sommeil, se fait à des heures différentes selon que nous soyons un enfant, un adolescent ou un adulte…

N’en veuillez pas aux adolescents qui s’endorment plus tard ! A cet âge là, la sécrétion de mélatonine est retardée, il est donc normal que le sommeil vienne plus tard durant cette période. De même, la sécrétion du cortisol le matin est retardée, ce qui explique la difficulté du réveil tot : un adolescent qui se lève à 7 heures, c’est un peu comme un adulte qui se lève à 4 heures du matin…

5 ) Vers un sommeil léger : Mantra et respiration

La respiration

Des respirations yogiques, à la cohérence cardiaque contemporaine, en passant par des respirations holotropiques ou chamaniques, nombres de respirations conscientes sont intéressantes : elles sont une porte d’accès naturel offrant un changement de physiologie.

La cohérence cardiaque, technique de respiration et état de recentrage, agit sur plusieurs facteurs en même temps, dont ceux influençant les troubles du sommeil :

  • FACTEURS PHYSIOLOGIQUES : Baisse du cortisol, Augmentation de la DHEA, “l’hormone de jouvence”, Augmentation des IgA, facteurs qui participent au renforcement immunitaire, Augmentation de la sécrétion d’ocytocine, également appelée “l’hormone de l’amour”, Action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs, comme la dopamine et la sérotonine.
  • FACTEURS ÉMOTIONNELS : Diminution de l’anxiété et de la dépression
  • FACTEURS PHYSIQUES : meilleur gestion de la douleur, Diminution de l’hypertension artérielle, Diminution du risque cardiovasculaire, Impact sur la réduction de l’inflammation pathologique
  • FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX : meilleurs prises de décisions, lucidité, développement de l’intuition

En effet, la cohérence cardiaque agit sur les mêmes facteurs que les facteurs sources des troubles du sommeil. Cela s’entend car l’amplitude de la variabilité cardiaque est un marqueur de santé. Par la pratique de la cohérence cardiaque, on augmente facilement cette amplitude.

L’album Amplitude comprend des guides destinés à la pratique de la cohérence cardiaque à différents moments de la journée.

L’album Amplitude, réalisé avec Armelle Tréguier, sophrologue, est disponible dans la boutique du blog en téléchargement et en envoi postal, . Il y a notamment dans cet album un guide destiné au soir.

Le guide présenté ci-dessous est lui destiné à la pratique de la cohérence cardiaque le matin :

La récitation de mantra

La récitation de mantra a de nombreuses vertus. Les mantras sont utilisables dans des contextes très variés.

Il existe un mantra relaxant, tranquillisant, mémorisable rapidement et adapté au chemin du sommeil, c’est le mantra SAT NAM. Le mantra Sat Nam est l’un des grands mantras du Kundalini Yoga.  C’est un Bija Mantra, un “mantra germe”, offrant des graines de vibrations rayonnantes.

Comment utiliser le mantra Sat Nam pour installer le sommeil?

Avant de s’endormir, allongé (ou assis), récitez le mantra intérieurement pendant quelques minutes, en suivant votre respiration tranquille et régulière :

  • à l’inspiration : pensez (ou chantez) le Saaat intérieurement sur la durée de l’inspiration
  • à l’expiration : pensez (ou chantez) le Naaam intérieurement sur la durée de l’expiration

Je vous invite vivement à essayer le Sat Nam avec un guide auditif de cohérence cardiaque !!

L’album Coeur Symphonique, disponible dans la boutique en téléchargement et en envoi postal, s’y prête tout à fait, tout comme l’album Amplitude.

Doux rêves et profonds sommeils à toutes et tous !!

Namaste ;  Sat Nam

 

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

-> découvrez votre cadeau musical 

VOTRE VOYAGE SONORE POUR VOUS RELAXER PROFONDÉMENT

Recevez un cadeau inédit et gratuit  

et détendez-vous au coeur de vibrations équilibrantes !

10 minutes de musiques zen en 3D

(enregistrement en binaural)

(Visited 738 times, 1 visits today)