INITIATION AUX MANTRAS

Et si l’art du mantra pouvait changer votre destin ?

Découvrons ici comment les mantras façonnent notre vie. Comment ils nous aident à viser une belle vie et à réussir sa vie. De prime abord on remarque que les mantras ont une action sur notre pensée, et c’est déjà important. Nos pensées et émotions sont puissantes, elles créent notre réalité. Comme l’a dit Lao Tseu :

Surveille tes pensées car elles deviennent des mots.
Surveille tes mots car ils deviennent des actes.
Surveille tes actes car ils deviennent des habitudes.
Surveille tes habitudes car elles deviennent ton caractère.
Surveille ton caractère, car il devient ton destin »

L’art du mantra est alors de nourrir ce qui est à la racine de notre destin, nos pensées. Avec des pensées appropriées et en accord avec ce que l’on souhaite, en renforçant notre présence et attention, nous dynamisons nos aspirations et nos rêves. Cela dit, le mantra a bien d’autres trésors cachés…

  1. Le monde du mantra

  2. Les différents types de mantra

  3. Les mantras dans les albums du blog

1) LE MONDE DU MANTRA

Le mantra ne date pas d’hier…

Le mantra est un des usages les plus anciens du son comme outil thérapeutique. Aujourd’hui ce moyen de transformation vibratoire et énergétique n’est plus un mystère et se comprend et s’expérimente de plus en plus.

C’est quoi au juste un mantra ?

Un mantra, c’est tout simplement un élément sonore répété, constitué de une ou plusieurs voyelles, de une ou plusieurs syllabes, de un ou plusieurs mots, de une ou plusieurs phrases. Le mantra le plus connu et le plus court est le OM. Le mantra choisi, tel une phrase ressource, se répète aussi intérieurement.

La définition du mantra est « ce qui protège l’esprit ».

A quoi sert le mantra ?

Réciter un mantra, c’est aller à la rencontre de son esprit, avec de nouveaux espaces, avec des sensations harmonisantes, structurantes, énergisantes et libératrices.

Le mantra est un outil de méditation, de connexion à soi et de connaissance de soi.

Le mantra est un outil d’ancrage, d’imprégnation et d’énergisation.

En cas d’agitations, de fatigues, de questionnements, chanter un mantra engendre un changement d’état d’esprit.

Tous d’accord pour le pratiquer !

Le mantra est construit sur un phénomène qu’ont en commun toutes les traditions : l’art du Son, du Verbe et de la Répétition.

Les mantras sont largement utilisés dans le bouddhisme tibétain, dans le soufisme, dans le christianisme orthodoxe et dans l’indouisme. De plus, le procédé du mantra est utilisé dans toutes les cultures. Toutes les traditions s’unissent dans cette pratique et utilisent à leur façon le pouvoir de la répétition : que cela soit sous forme de prières, de psalmodies, d’affirmations positives renouvelées, de décrets répétés.

En fait, vous connaissez déjà le pouvoir du mantra !

Avons-nous perdu dans notre société occidentale le pouvoir des mantras ? Pas vraiment… Fait étonnant, la prière spirituelle a été à la fois ringardisée, en même temps qu’elle a été remplacée… par des slogans publicitaires. Oui, vous en conviendrez, les slogans publicitaires ont un haut pouvoir d’imprégnation dans notre mental. Occidentaux, nous avons tous en mémoire au moins une bonne dizaine de slogans publicitaires avec textes et musiques. Ainsi, nous connaissons plus de noms de marque que de variété de plantes ou de champignons… Notez également le plaisir et la joie que nous avons à redire et à partager les slogans publicitaires encore des années après leur passage à la télévision ou au cinéma…

Il y a pourtant une différence d’orientation fondamentale entre la publicité et le mantra : L’imprégnation de la répétition, dans l’univers publicitaire, vise à influencer l’individu et à la transformer en consommateur. L’imprégnation dans le cas du mantra accompagne l’individu à exprimer son potentiel et ses qualités personnelles.

La répétition : un pouvoir magique ?

Force est de constater que la répétition permet de passer un message dans le mental profond et de l’inscrire dans la mémoire à long terme.

Remarquons encore une fois le pouvoir et la fascination que les slogans publicitaires, avec phrases, musiques, images combinées et répétées, exercent sur les consciences et sur l’inconscient des enfants et des adultes. Les grandes compagnies et holding ne dépenseraient pas des milliards pour la publicité sans résultats concrets.

Le point fort du mantra ? Son point faible ! Et inversement.

Il s’agit là de l’effet du mantra dans le temps, qui est à la fois suffisant pour ancrer une énergie meilleure… et qui à la fois a une durée d’imprégnation limitée pour laisser la place à de nouvelles adaptations toujours plus harmonieuses pour nous mêmes.

Le mantra engendre une nouvelle énergie, certes, mais sur une certaine durée : de quelques minutes à quelques semaines, juste le moment nécessaire pour ancrer de nouvelles actions en correspondance à nos besoins profonds. Et heureusement qu’il en est ainsi, cela offre la possibilité de transformer, changer, améliorer, structurer, découvrir, reformuler, s’élever : en toute sécurité et lucidité. Aussi, la répétition de la pratique, de manière régulière, permet de maintenir cette énergie : en toute liberté.

L’hypnose ou la sophrologie visent également à semer de nouvelles programmations adaptées à notre besoin. Dans cette lignée, en alliant les bienfaits de la musicothérapie et de la respiration, la PSYCHORÉSONANCE offre des résultats remarquables de RNM (Reprogrammation Neuro-Musicale).

 

Le mantra, cadeau à portée de voix

Le mantra améliore et participe à notre épanouissement personnelle et relationnel. Disponible chaque jour, à chaque instant, notre voix vibrante nous offre la possibilité de nous procurer du bien-être, de la lucidité, du confort, par l’expérience du mantra. Il nous faudra plusieurs articles pour explorer l’univers du mantra, manifestation puissante de l’énergie phonique, que nous pouvons utiliser de manière autonome ou pratiquer en groupe.

🎷 Pas à pas, les mantras colorent nos vies.

 

 

 

2) LES DIFFÉRENTS TYPES DE MANTRAS

  • Voici le GAYATRI MANTRA, un mantra de purification, chanté divinement par Deva Premal et Miten avec Manose au bansuri.

  • Les plus connus, le OM et le AUM – Psalmodié par les Grands Maîtres depuis des Temps Immémoriaux, c’est un puissant mantra d’équilibrage, de reliance, d’union.
  • Des syllabes sacrées : HARE OM  – Répéter ” Hari Om , Hari Om , Hari Om ” pour une expansion et une augmentation des vibrations personnelles.
  •  OM MANI PADME HUM : mantra incontournable de compassion, également lié au tantra. Les tibétains le prononcent “Om Mani Peme Houng”.
  • OM AH HUM : Mantra de tous les Bouddhas pour actualiser leurs qualités. OM représente le corps, AH la parole, et HUM l’esprit.
  • OM VAJRA PEY : Le mantra pour la paix spirituelle

Ils existent une multitude d’intentions accordées au mantra comme par exemple les mantras pour disperser des idées sombres, des obstacles, des mantras de libération, des mantras d’énergisation, de complétude, de pardons…

Les syllabes germes également appelées syllabes semences ou BIJA MANTRA, tout comme les mantras des Noms divins sont extrêmement puissants. Les bija mantras sont notamment reliés à nos chakras (glandes) et viennent y résonner pour les nettoyer et dynamiser.

Pratiquer les mantras nous invite à contacter un état alpha sur le plan cérébral et à nous relier à notre espace Intérieur où il est agréable de se ressourcer. C’est une méditation profonde et naturelle où le Coeur rayonne et resplendit.

 

Quel est votre son aujourd’hui? Quel sera votre mantra de la journée?

Chaque son vibre et sème, chaque onde vie et s’aime…

“Il est vrai qu’en fin de compte chaque son possède des qualités mantriques”

Lama Anagarika Govinda, Méditation créatrice et Conscience multidimensionnelle.

 

 

3 ) LES MANTRAS DU BLOG

Ces mantras, présents sur certains albums de la boutique du blog, ont été composés en lien avec des fréquences offrant être et soutien.

  1. Al Soun Koun Nou Ra, un puissant mantra de guérison soufi chanté dans la piste Rêve à deux mains de l’album Fréquence 741. Cet album met en lumière la fréquence de 741 Hz de manière naturelle. Cette fréquence du solfège sacré favorise la créativité, l’expression de soi et l’intuition. Cet album est réalisé exclusivement avec des instruments acoustiques. Le mantra Al Soun Koun Noun Ra est chanté par Estelle Chabretou.
  2. Lokah Samastha Sukhino Bhavanthu, ce mantra est traduit ainsi : « Dans tout l’univers (Lokah), pour tous les êtres (Samastha), que le bonheur suprême (Sukhino), puisse être vécu (Bhavantu) » De manière populaire, il est traduit également comme ceci : “Que tous les êtres de tous les mondes soient libres et heureux.” Il est présent dans l’album L’Énergie S’honore. La fréquence d’accordage de ce mantra dans l’album est de 432 Hz. Le mantra Lokah Samastha Sukhino Bhavanthu est chanté par Rosa Inès Villegas

  3. Gate gate paragate parasamgate bodhi svaha, traduit notamment ainsi : “Allez, Allez, Allez au-delà, Allez complètement au-delà, jusqu’à l’Eveil” Ce mantra est présent dans l’album Fréquence 528 d’une manière particulière : en harmonie à la fréquence de 528 Hz, fréquence centrale du solfeggio, favorisant le mouvement et la transformation, ce mantra n’est pas chanté, mais susurré.  La manière d’intégrer le mantra ici, vise à rejoindre les effets de l’ASMR. https://desmusiquespourguerir.com/asmr-plaisir-intense-cree-par-des-sons/

Différent des 2 premiers mantras, chantés, et répétées où vous pourrez vous laissez imprégnez de l’atmosphère équilibrant et vibratoire du mantra, ici, à 3’50, découvrez ce MANTRA SUSURRÉ.

Je vous invite à écouter une première fois les yeux fermés et à vous laisser surprendre par ce mantra, et une seconde fois à regarder en même temps ce montage vidéo d’image animalière craquante de Jean Pierre Léger, célébrant la vie et sa Nature profonde.

Ces albums sont disponibles maintenant sur le blog :

par téléchargement : cliquez ici !

En format cd (envoi postal)  : cliquez ici !

 ! NAMASTE !

(Visited 957 times, 1 visits today)