Destination Sommeil, livre de Mireille Barreau

Destination Sommeil

« en finir avec les insomnies et retrouver le plaisir de dormir »

Ce livre de Mireille Barreau est sorti en Novembre 2021, aux éditions Mardaga.

C’est un travail colossal et précis de plus de 460 pages réalisé par Mireille Barreau, sophrologue et spécialiste du sommeil ! Tous les éléments sur le sommeil, ses troubles, ses besoins, sa fonction y sont présentés avec minutie.

Avec le livre Pourquoi nous dormons? du Dr Walker, ils font partis de mes livres favoris sur le sommeil 🙂

Dans Destination Sommeil, nous sommes invités à partir en vacances !  En effet, nos nuits viennent répondre au même besoin que les vacances : besoin de repos, de régénération, d’évasion, de lâcher prise, de récupération physique et mentale, de détente, d’apaisement… De la même manière que nous préparons nos vacances (Ou vais je aller, Comment, Quand?), Mireille Barreau donne les informations adéquates pour structurer notre plan de vol : destination pays du sommeil.

« Dormir c’est voyager dans le temps » nous dit le Dr David O’Hare dans la préface.

Sophrologue spécialisée sur les troubles du sommeil et diplômée d’un master spécialiste de Sophrologie Caycédienne, Mireille Barreau utilise également des techniques de méditation et de cohérence cardiaque pour « Dormir mieux et vivre mieux » ! L’auteure nous invite à devenir un acteur libre de son sommeil, loin des addictions médicamenteuses.

Je suis heureux que mes outils naturels et en synergie pour accompagner au sommeil soient présentés par Mireille Barreau dans son livre. Mes outils, présentés sur ce blog, sont un accompagnement naturel et efficace par guides respiratoires audios, musicaux et musicothérapeutiques pour le sommeil. Ils englobent les bienfaits de la respiration, de la cohérence cardiaque, de la musique, et d’outils musico thérapeutiques précis et agréables. Vous pouvez en bénéficier dans la formation « MON SOMMEIL DE A à Zzz ». Offre de lancement pour le 4 février 2022.

 

  1. Le contenu du livre Destination Sommeil
  2. Quelques chiffres éloquents de Destination Sommeil
  3. Vous et votre sommeil
  4. Vos solutions

1) LE CONTENU DU LIVRE DESTINATION SOMMEIL

« Dormir moins de six heures sans être un vrai dormeur, c’est un peu comme jouer avec sa santé à la roulette russe » Mireille Barreau

Alors pour reprendre le pouvoir de sa santé, de son sommeil et de sa vie finalement, d’une manière autonome, Destination sommeil nous invite à voyager dans les saisons du sommeil, ces cycles, phases régénérantes, physiquement et pshychiquement.

Vous découvrirez dans ce livre :

=> Un parcours intégral au pays du sommeil : une mine d’informations théoriques et pratiques

=> Une cartographie précise du pays du sommeil : mécanismes, fonctions, bénéfices, transformations…

=> Plus de 30 guides/conseils pour retrouver le sommeil : Chaque guide, exercice respiratoire ou exercice de conscientisation, est lié à un sujet précis. (par exemple un guide pour calmer le mental, un autre guide pour aider au décalage horaire)

=> Beaucoup d’études passionnantes citées.

Par exemple, le cout économique impressionnant engendré par le déficit de sommeil :

  • Aux état unis : 411 milliards de dollars perdus, ce qui correspond à 2,28% du PIB…
  • En suisse, 6,9 milliards de dollars de perdus, ce qui correspond à 1,04% du PIB.

=> un livre complet, qui se termine par l’histoire de Kiko le petit dragon : Kiko, jeune dragon, apprend le pouvoir magique de la respiration en posant la main sur son ventre. Avec ce pouvoir magique (que tout le monde possède), il retrouve sommeil et sécurité.

=> 8 annexes abondantes !  Dont :

  • Une présentation des remèdes alternatifs au service de l’insomnie : aromathérapie, phytothérapie, homéopathie, CBD, hormones de sommeil synthétiques.
  • Une présentation des médicaments « officiels » de l’insomnie et de leurs effets secondaires : troubles de la mémoire, de l’équilibre, céphalées, diminution du sommeil lent profond, le sommeil paradoxal et augmente le sommeil léger, cauchemars.

Le PARADOXE de certains somnifères !!

Certains somnifères favorisent le temps de sommeil (plus exactement la durée du sommeil léger), mais avec un sommeil beaucoup moins récupérateur, et donc cela provoque … un besoin de dormir et de récupérer de l’énergie encore. Rappelons ici que c’est le sommeil lent profond qui permet de récupérer physiquement et le sommeil paradoxal qui permet de récupérer psychiquement. Malheureusement, certains somnifères diminuent la durée de ces phases essentielles !

 

=> FLASH 1 DU LIVRE 

Un impact sur la santé, p.213

SI on passe de 8 a 4 heures de sommeil par nuit… voila ce que cela peut entrainer :

Pour un temps de sommeil divisé par 2, est constatée UNE AUGMENTATION de 200% de la probabilité d’avoir une crise cardiaque, de 45 % de la possibilité d’avoir une pathologie coronarienne pouvant être fatale, de 100% d’avoir de l’hypertension artérielle, une augmentation des risques de développer la maladie d’Alzheimer, du risque d’avoir un cancer, des risques de diabètes de type 2 et une baisse de la fertilité.

Et oui… Moins on dort, plus on perd la capacité à faire perdurer l’espèce humaine !

En même temps que nous avons perdu 1h30 de sommeil en 50 ans, durant cette période, la qualité du sperme a été divisée par 2. De même chez les femmes, un sommeil de moins de 6 heures par nuit occasionne une baisse de 20% de l’hormone FSH liée à la production des follicules ovariens !!

=> FLASH 2 DU LIVRE 

Association de procédés contribuant au sommeil

Les guides respiratoires musicaux d’Anthony Doux, p.100

Extrait du livre Destination Sommeil de Mireille Barreau

« Anthony Doux, compositeur de musiques dédiées au bien-être et concepteurs de la psychorésonance, a eu l’idée de s’en servir (du souffle/respiration de l’accordéon : par une touche d’air, sans musique, l’accordéon offre un bruit blanc naturel invitant au sommeil) d’en cette optique. En 2015, pour explorer les bienfaits que peuvent apporter ensemble, la cohérence cardiaque et la musique, il a enregistré le souffle de son accordéon dans le tempo de la cohérence cardiaque. En y associant des musiques adaptées, il a créé les premiers guides respiratoires auditifs et musicaux pour la pratique de la cohérence cardiaque. Cœur symphonique, album comprenant treize guides auditifs éclectiques, était le premier de ses albums consacrés à ce mode respiratoire.

Ces guides ont l’avantage d’offrir une pratique courte, agréable, facile et doublement bienfaisante (musique et cohérence cardiaque) pour le sommeil car vos yeux sont fermés. Votre hormone du sommeil, la mélatonine ne sera ainsi pas inhibée par les lumières bleues de vos écrans. D’autre part, la combinaison musique et cohérence cardiaque favorisent la sensation d’être pleinement dans l’instant présent, de respirer intuitivement en étant présent, de respirer intuitivement en étant intimement connecté à soi.

Un autre avantage de ces accompagnements auditifs est la possibilité d’intensifier les bénéfices en associant divers procédés contribuant au sommeil. Ainsi, Anthony Doux utilise une synergie de techniques additionnelles : ronronthérapie, accordage musical au la 432 Hz, sons binauraux, fréquences du solfeggio, filtres fréquentiels, équilibrage des polarités, ASMR.

Destinés aux adultes et aux enfants, tous ses albums pour pratiquer la cohérence cardiaque sont sur le site www.desmusiquespourguerir.com  »

-> en téléchargement mp3 et Wave, cliquez ici. ou en format CD par envoi postal, cliquez ici,

 

Ces recherches, travaux et méthodes cités dans le livre de Mireille Barreau sont utiles et agréables pour réinstaller naturellement et rapidement votre processus physiologique du sommeil !

Et bien plus encore : vous redevenez complètement autonome et agissant naturellement pour votre sommeil, vos nuits et également vos journées.

Vous pouvez bénéficier de cette méthode unique, efficace et agréable avec  « MON SOMMEIL DE A à Zzz » dès maintenant.

Pour en savoir plus : accédez à un pdf au sujet d’un pilier de la méthode et à la conférence en ligne gratuite « Retrouver mon sommeil de A à Zzz »:  cliquez ici.

 

 

2 ) QUELQUES CHIFFRES ÉLOQUENTS DE « DESTINATION SOMMEIL »

  • Entre 1919 et 2017, le temps moyen de sommeil a diminué de 2 heures par nuit. (2 heures de moins par jour à notre cerveau, à notre esprit et à notre corps pour se nettoyer des déchets physiques et psychiques et repartir d’un bon pied).
  • En France, en 2014, 131 millions de boites contenant de la benzodiapzépines ont été prescrit pour les insomnies. 40% de somnifères et 60% d’anxiolytiques.
  • Avec certains médicaments hypnotiques pour le sommeil, il reste 50% du médicament dans l’organisme encore 23h après la prise. On comprend vite comment la dépendance s’installe.
  • Avec certains médicaments anxiolytiques (« les tranquillisants », « les calmants »), il reste 50% du médicament en circulation dans l’organisme jusqu’à 75 heures après la prise !! On comprend comment en quelques mois seulement, une accoutumance physiologique et psychologique s’installe.
  • Selon une étude de 2002 réalisée en France, un insomniaque a 3,75 plus d’arrêt de travail qu’un bon dormeur avec des arrêts d’une durée de 1,5x plus. Les insomniaques arrivent 2x plus en retard, et commettent 2,5x plus d’erreurs, potentiellement importantes, que les bons dormeurs.

 

 

3 ) VOUS ET VOTRE SOMMEIL

Voici une série de question pour mieux cerner l’état de son sommeil !

Ces questions sont extraites du questionnaire de prévention, p.18, du livre Destination Sommeil de Mireille Barreau.

Elles aident à prendre conscience de la qualité de notre sommeil et de son impact éventuel sur notre journée, notre travail et nos relations.

  • Avez-vous du mal à vous réveiller le matin et à rester éveillé dans la journée?
  • Est-ce que votre partenaire vous a signalé un ronflement survenant chaque nuit ou presque et/ou des arrêts de la respiration répétés au cours de la nuit?
  • Vous arrive-t-il de vous endormir à votre travail ou en cours? Avez vous du mal à vous concentrer?
  • Avez-vous tendance à somnoler au volant?
  • Vous arrive-t-il de sentir une faiblesse musculaire ou même une perte complète de force lorsque vous riez ou que vous vous mettez e colère?
  • Avez-vous des impatiences qui vous forcent à remuer?
  • Est ce que votre entourage se plaint de votre manque d’intérêt ou d’énergie?
  • Est-ce que vous vous sentez tellement fatigué que vous n’avez plus l’énergie suffisante pour vous distraire, sortir, voir des amis?

Si vous répondez oui à une ou plusieurs de ces questions, il est probablement important de considérer l’intérêt d’agir pour votre sommeil.

4 ) VOS SOLUTIONS

Pour comprendre le sommeil, et le réintégrer pleinement dans votre vie :

 

 

Parce que vos problèmes de sommeil ne sont pas une fatalité : et que votre santé n’a pas de prix !

 

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

-> découvrez votre cadeau musical 

VOTRE VOYAGE SONORE POUR VOUS RELAXER PROFONDÉMENT

Recevez un cadeau inédit et gratuit  

et détendez-vous au coeur de vibrations équilibrantes !

10 minutes de musiques zen en 3D

(enregistrement en binaural)

(Visited 217 times, 1 visits today)