COHÉRENCE KID MUSIC

Voici comment développer le sourire du coeur, la confiance en soi, l’apprentissage, le centrage… en quelques respirations guidées.

Découvrez les nombreux avantages d’une respiration guidée extrêmement simple et généreuse.

-> Un bonheur pour les enfants, un outil agréable et efficace pour les accompagnants !

 

  1. Vidéo ” Rencontre avec Anthony Doux, auteur de Cohérence Kid Music” par Eric Zahnd.
  2. L’Album Cohérence Kid Music
  3. Le Livre Cohérence Kid
  4. Les bénéfices de la cohérence cardiaque
  5. Les auteurs : David O’Hare et Anthony Doux

 

1 ) ” Rencontre avec Anthony Doux, auteur de Cohérence Kid Music” par Eric Zahnd.

Professeur des écoles, puis conseiller numérique et formateur dans 70 écoles de l’Académie de Poitiers, Eric Zahnd dirige une association dont l’objet est d’utiliser des techniques de développement personnel pour faciliter les apprentissages, accompagner des changements de vie et mieux gérer le quotidien des enfants. Innovant et attentionné, il associe des pratiques d’origines asiatiques (shiatsu) et des pratiques occidentales (hypnose, P.N.L., Mind Mapping) dans les programmes de développement et de formation de son association.
Il participe à des projets de recherche dont celui qui le conduit à évaluer les bienfaits sur les apprentissages, la gestion du stress et la confiance en soi en milieu scolaire. Il participe notamment à l’élaboration et l’évaluation de sessions de respirations guidées régulières ( ou cohérence cardiaque ) avec le médecin David O’Hare, auprès de 8 écoles de l’académie de Poitiers au cours de l’année 2017-2018.

Au cours de cette première expérimentation de respirations guidées à l’école, étaient utilisés des guides visuels, et l’album Coeur Symphonique comme guide auditif pour la pratique de la cohérence cardiaque des enfants (l’album Cohérence Kid Music n’était pas encore né)

 

 

 

Texte retranscrit à partir de la vidéo.

Eric Zahnd : Bonjour à toutes, bonjour à tous et bienvenus sur cette vidéo. J’ai le plaisir aujourd’hui d’accueillir Anthony Doux, musicien, accordéoniste. Anthony, tu as un lien particulier avec ce livre “Cohérence Kid” écrit par David O’Hare. 

Anthony Doux : Bonjour à toutes, bonjour à tous, je suis musicien, interprète, compositeur de musiques dédiées au bien-être. Ce qui me passionne c’est de rassembler, de faire travailler en synergie des pratiques musicales, respiratoires et corporelles. 

E.Z. : Par rapport à ce livre, qui à la fois explique la respiration guidée et la cohérence cardiaque, et donne des respiroutines, c’est à dire des pratiques corporelles de bien-être en lien avec la respiration guidée pour des enfants de deux ans à 11, 12 ans, voir plus, toi tu as présenté, réalisé un album de musiques destinées à accompagner. Est ce que tu peux nous en dire un petit peu plus? 

A.D. : David O’Hare a réalisé 47 respiroutines, qu’il présente dans son livre, et à partir de ces respiroutines j’ai réalisé 22 respiroutines musicales. C’est un album qui reprend l’idée de chaque histoire différente présentée dans le livre pour respirer, et à partir de la respiration de l’accordéon – car je suis accordéoniste à la base et l’accordéon est un instrument qui respire, en fait sur l’accordéon il y a une touche d’air qui permet d’ouvrir et de fermer l’accordéon sans faire de musique. Et donc on entend un mouvement d’air, de respiration, comme le sac et le ressac de l’océan, comme le vent dans les arbres. Ce souffle est complètement naturel, c’est un bruit blanc naturel (terme scientifique) qui permet de respirer, et d’être suivi facilement et tranquillement. Sur ce souffle là, qui est bien temporisé, j’y ajoute des musiques avec des sons apaisants : kalimba, bols tibétains, l’accordéon évidement, le piano et différents instruments qui vont nous amener à accompagner la respiration, et non seulement la faciliter dans la pratique, mais aussi augmenter la sensation de paix et de sérénité qu’apporte la respiration.Cohérence_cardiaque.jpg

E.Z. : C’est intéressant ce que tu viens de dire, il y a effectivement ce lien qui peut se faire entre musique et pratique corporelle de bien-être. Ca fait dèjà très longtemps qu’on parle des vertus de certaines musiques. Est ce que tu peux nous en dire davantage sur ce lien entre musique, types de musique et bien-être, possibilité d’être plus calme, plus serein à l’écoute de certaines musiques.

A.D. Le lien entre cohérence cardiaque et musique : ce qui est étonnant et rassurant, c’est que chacune de ces pratiques ont des effets intéressants et souvent quasiment les mêmes : la musique favorise le sommeil, l’apprentissage, la mémorisation, etc, tout comme la cohérence cardiaque ! En fait on s’aperçoit que pour la respiration guidée et pour la musique, on a souvent les mêmes bienfaits. L’intérêt de coupler, de faire rejoindre ses bienfaits par la respiration et la musique est d’autant plus pertinent. Il y a des instruments, des tempi, des harmonies, des gammes qui amènent à se détendre davantage et à être très centré.

E.Z. Ce qui est intéressant, là on ne le voit pas, il est hors caméra, tu es venu avec ton accordéon, on va avoir droit à ce partage tout à l’heure, de temps de respiration avec l’accordéon. Est ce que tu utilises d’autres instruments pour la respiration guidée ?

A.D. : Oui. Des instruments apaisants comme les bols tibétains, car ils ont une vibration, un résonance très longue. Les instruments comme les bols en cristal, pyramide en cristal les  kalimbas, le kigonki (un métalophone)… C’est des instruments que nous connaissons peu, mais c’est des instruments qui ont un son qui enveloppe, apaise et résonne énormément. Puis des instruments classiques, comme le piano, le violon, des instruments plus connus. L’idée est de les utiliser de manière adaptée pour nous amener à nous détendre.

E.Z. Par rapport à ces pratiques et aux instruments que tu utilises, si je suis parent, si je suis enseignant, est ce qu’il y a des ateliers, des pratiques que tu proposes pour cette découverte, pour 

partir à la rencontre de son bien-être musicalement ?

A.D. Il y a plusieurs ateliers : il y en a un qui s’appelle “Cohérence Cardiaque et Mouvement Spontané “ adressé plutôt aux adultes. Avec Estelle Chabretou, chorégraphe et danseuse, on va accompagner par les guides audios que je réalise en live, avec l’accordéon, les bols tibétains, le gong ou d’autres instruments. On va inviter les personnes à simplement se focaliser sur le son, à respirer, puis à rentrer dans un mouvement corporelle. Cela se fait de manière complètement naturelle et instinctive, et c’est intéressant pour libérer les blocages au niveau de l’expression corporelle.

Et puis un autre atelier, qu’on appelle “Petit Soleil” : adressé aux enfants, aux parents avec leurs enfants. On part des instruments, de tout un panel d’instrument en lien avec la respiration. On invite les enfants à découvrir les instruments, à partager les sons, et puis à respirer.

E.Z. Moi, je te connais depuis un temps certain. Pour les personnes qui écoutent et qui souhaitent entrer en contact avec toi, où peut-on trouver aujourd’hui Anthony Doux?

A.D. Je suis dans la région poitevine et dans la région parisienne, vous pouvez me trouver sur internet, sur le site : 

www.symphonies-interieures.com, et sur mon blog, sur lequel je poste des articles au sujet des potentialités de la musique, ce blog s’appelle des musiques pour guerir.com

E.Z. : Merci beaucoup Anthony, on ne va pas ce quitter comme cela, tu vas aller chercher ce très bel instrument qui est juste à côté de toi, et puis pour nous toutes et tous, j’aimerai bien qu’on puisse partager une bonne minute de cohérence cardiaque, de respiration guidée, accompagnée par ton accordéon.

A.D. Comme je vous le disais tout à l’heure, il y a la respiration….

( Respirations en musique )

E.Z. : On pourrait en faire des instants infinis, merci beaucoup Anthony pour ces moments de sérénités musicales.

 

>> Découvrez le livre et l’album en version mp3 ou en version Cd dans la boutique <<

La cohérence cardiaque dédiées aux enfants avec Cohérence Kid et Cohérence Kid Music

 

– Un outil pédagogique pratique et efficace pour recentrer les enfants en quelques minutes

– Un moyen ludique et pertinent pour développer l’apprentissage, la concentration, le lâcher prise, l’autonomie et la confiance en soi des enfants (et des grands)

– Une pratique simple pour développer les superpouvoirs des enfants

– Une façon agréable d’aborder la respiration avec les enfants

 

  • Avec le livre Cohérence Kid du Dr. David O’Hare, médecin et spécialiste international de cohérence cardiaque.

  • Avec l’album Cohérence Kid Music d’Anthony Doux, créateur des 6 premiers albums de guides respiratoires auditifs musicaux et sonores pour la cohérence cardiaque.

 

 Album “Cohérence Kid Music”

  • 22 respiroutines musicales et sonores ( 22 guides respiratoires audios) pour pratiquer la cohérence cardiaque de manière ludique, facile et efficace

  • Des guides qui soutiennent les enfants dans la connexion à eux-mêmes, aux autres, à leurs émotions, à la nature

  • Bercé par la douceur de la kalimba, le souffle de l’accordéon, la résonance du kigonki

  • Amusé et dynamisé par la flûte coulissante, le talking drum, le tambour

  • Des musiques qui favorisent le jeu et l’imaginaire, et sont idéales pour les accompagner à développer leurs SUPERPOUVOIRS d’une manière ludique, poétique et intuitive !

  • Des respiroutines musicales pratiques : de deux à quatre minutes

  • Des musiques adaptées : planantes pour développer l’imaginaire, enveloppantes pour se centrer, rythmées pour ouvrir le jeu, accompagnante pour cultiver le lien, simples pour entrer dans le mouvement et fluides pour entrer dans la danse

    Cohérence Kid Music
    Cohérence Kid Music
  • Des respiroutines musicales pour tous les moments de la journée: le réveil, le coucher, le besoin de réconfort, le besoin de jouer, le besoin de se relier à la nature, aux autres

  • Des instruments rares ou inconnus, à découvrir: l’accordéon, le kigonki, le talking drum, la flûte coulissante, la kalimba, les song pod

  • Des respirations variées (respirations 3 sec.-3 sec., 4-4 et 5,5-5,5)

  • COHÉRENCE KID MUSIC est le sixième album d’Anthony Doux destiné à la cohérence cardiaque. Paru en septembre 2018, il s’adresse aux enfants (et à leurs accompagnants) afin de leur faire découvrir l’importance de la respiration, et d’encourager leur expression, leur autonomie et leur créativité.

  • L’album Cohérence Kid Music est le premier album adressé aux enfants permettant de pratiquer la cohérence cardiaque

  • Ces guides sonores sont disponibles à la fois en téléchargement mp3 et en “cd matérialisé” par envoi postal.

COHÉRENCE KID MUSIC offre la possibilité de jouer à respirer avec les respiroutines. En suivant les saynètes, en mimant les mouvements proposés, en imitant un chef d’orchestre, en s’imaginant être un papillon, en fermant les yeux, les enfants se laissent guider aux sons de l’accordéon, du kigonki, du chant, du talking drum, du tambour, du piano, des cuivres, de la flûte coulissante, de la kalimba…

Livre “Cohérence Kid”

La cohérence cardiaque pour les enfants
Dessin Zoé Figeac
  • 47 respiroutines pour doter vos enfants de superpouvoirs.

  • Cohérence Kid s’adresse à vous, parents, enseignants ou soignants. Ce guide pratique va vous aider à installer et renforcer des ressources psychologiques qui serviront aux enfants (de 2 à 11 ans) toute leur vie. Il vous aidera aussi à résoudre les petits tracas du quotidien : peur du noir, anxiété, mal au ventre, insomnie, hypersensibilité…

  • Vous allez apprendre aux enfants à pratiquer la cohérence cardiaque, une respiration guidée qui a de multiples bienfaits. La cohérence cardiaque aide l’enfant à s’apaiser, se recentrer, augmente l’attention, la confiance en soi, améliore l’apprentissage et la mémorisation, favorise la résilience : l’enfant qui est régulièrement en cohérence cardiaque est plus enclin à être autonome et rebondir en toutes situations.

  • Pour doter vos enfants de tous ces superpouvoirs, le Dr David O’Hare propose 47 « respiroutines » comme Le calme papillon, Le coeur à deux bras, L’orchestre imaginaire, Le cercle de l’amitié… Autant de jeux respiratoires qui permettent à l’adulte de guider la respiration de l’enfant et le placer en cohérence.

  • Ces exercices ludiques et simples ont fonctionné pour des milliers d’enfants. Ils sont testés à grande échelle dans des écoles en France et au Québec.

Le Dr David O’Hare est médecin et spécialiste international de cohérence cardiaque. Il forme des thérapeutes au sein de l’institut de formation David O’Hare en Europe francophone et au Québec. Il est l’auteur du best-seller Cohérence cardiaque 3.6.5.

>> Découvrez le livre et l’album en version mp3 ou en version Cd dans la boutique <<

Bénéfices de la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque et ses bénéfices

En 2003, dans son livre « Guérir » le stress, l’anxiété et la dépression, le Dr. David Servan-Shreiber présente la notion de cohérence cardiaque. Aujourd’hui la cohérence cardiaque conquit par ses effets et sa pratique facile : elle est utilisée dans les hôpitaux, pratiquée par des pilotes de chasse, par des contrôleurs aériens, par des sportifs, dans des écoles, etc. C’est une technique simplissime de respiration : 5 minutes de respiration à un rythme précis pour des effets innombrables !

Voici certains bénéfices présentés dans le livre « Cohérence cardiaque 365 » du Dr David O’Hare, spécialiste de la cohérence cardiaque :

– Baisse du cortisol, gestion du stress et de l’anxiété, diminution de la dépression

– Augmentation de la DHEA, « l’hormone de jouvence », meilleure récupération à l’effort

– Augmentation des IgA, facteurs qui participent au renforcement immunitaire

– Augmentation de la sécrétion d’ocytocine, également appelée « l’hormone de l’amour »

– Ondes cérébrales qui passent en ondes alpha, meilleur tolérance à la douleur

– Augmentation du facteur natriurétique auriculaire, hormone sécrétée par le cœur pour moduler la pression artérielle

– Action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs, comme la dopamine et la sérotonine, meilleur sommeil

– Diminution de l’hypertension artérielle, diminution du risque cardiovasculaire

– Meilleure régulation du taux de sucre, aide à la prise de décision, lucidité

– Réduction du périmètre abdominal, perte des « kilos émotionnels »

Amélioration de la concentration et de la mémorisation, amélioration de l’apprentissage

Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité

– Amélioration de la maladie asthmatique, Impact sur la réduction de l’inflammation pathologique


Les auteurs : David O’Hare et Anthony Doux

David O’Hare

David O’Hare est médecin depuis quarante ans. Il a étudié à Marseille où il a obtenu son diplôme de doctorat en médecine. Il s’est consacré à la médecine générale pendant trente ans, à Marseille et ensuite à Nîmes, dans le sud de la France.

Passionné de l’humain et de la relation étroite entre le corps, la pensée et les émotions, il est aussi persuadé depuis toujours que la désynchronisation de cette relation est à l’origine de la plupart des pathologies qu’il a rencontrées pendant sa carrière. Pour approfondir sa connaissance de ces relations il a étudié la psychologie cognitive et comportementale à la Faculté de Médecine de Montpellier et en a obtenu le diplôme universitaire.

Toujours conscient du lien resserré entre psyché et pathologies de la physiologie de la régulation, il a étudié la diététique médicale à la Faculté de Médecine de Montpellier et la nutrition à celle de Rennes en Bretagne.

L’aéronautique étant une de ses passions d’enfance, il est pilote d’avion breveté, ancien médecin expert auprès de l’aviation civile du Languedoc Roussillon, il est également diplômé en médecine aéronautique et spatiale de la Faculté de Médecine de Toulouse.

En 2006, après trente années d’exercice libéral de la médecine générale et fonctionnelle, David O’Hare se consacre à l’écriture, et à l’enseignement à temps complet notamment au sein de l’institut David O’Hare qu’il a créé.

Il a publié sept livres consacrés en grande partie à la Cohérence Cardiaque et destinés au grand public, l’un d’entre eux : 365 Cohérence Cardiaque étant un best-seller depuis sa publication. Ce livre a été nommé ” l’un des 35 livres essentiels pour la santé ” par le Magazine l’Express , la méthode 365 de David O’Hare est également proposée à la première place des dix recommandations anti-stress de la Fédération Française de Cardiologie.

Anthony Doux

Anthony Doux est compositeur de musiques dédiées au bien-être, praticien sonore et musicien.

En 2015, pour explorer les bienfaits que peuvent apporter ensemble la cohérence cardiaque et la musique, il enregistre le souffle de son accordéon dans le tempo de la cohérence cardiaque.

Il crée par la suite les premiers guides respiratoires musicaux composés pour la cohérence cardiaque. Six de ses dix premiers albums sont d’ailleurs consacrés à ce mode respiratoire : Coeur symphonique, Coeur symphonique 432, Caresse, Métamorphose, Amplitude et Cohérence Kid Music.

Afin de permettre une pratique agréable, facile et doublement bienfaisante, il y intègre des outils musico-thérapeutiques, tel que la ronronthérapie, l’accordage au la 432 Hz, les fréquences du solfeggio, les filtres fréquentiels, etc.

“Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de joie que je crée et partage ces musiques révélatrices de notre potentiel et de notre bien être. Pour offrir ainsi des musiques thérapeutiques efficaces, je me base sur les enseignements des musicothérapies ancestrales et modernes, sur les fréquences, et sur mon expérience de praticien sonore et de musicien. Ces albums spécifiques pour pratiquer la cohérence cardiaque sont le fruit d’un long travail d’exploration à la fois intérieure et musicale et de découvertes de techniques innovantes pour un mieux-être…. Je vous souhaite d’agréables respirations du coeur, Musicalmant, Anthony Doux”

>> Découvrez le livre et l’album en version mp3 ou en version Cd dans la boutique <<

 

Je vous souhaite de vous préparer à accueillir le meilleur en respirant le moment présent,

Musi – calmant, Anthony  Doux

Ps, partagez à vos amis, à vos enfants, à vos classes, pour que le souffle du bien-être se propage 😉

Ps 2, découvrez aussi le guide pédagogique de Cohérence Kid Music :cliquez ici

 

(Visited 273 times, 1 visits today)