5 rituels bien-être en musique

5 rituels bien-être en musique

Il y a comme une odeur de MAGIE… comme un gout de MYSTÈRE et de parfum d’irrationnel… lorsqu’on évoque le rituel.

Une goutte d’appréhension et d’incertitude quelquefois, et pourtant, en même temps, une forte ivresse de joie et de puissance retrouvées. Le rituel nourrissant alors une plus grande conscience de soi et du monde qui nous entoure.

En effet, le rituel SACRALISE. Il enchante.

Il enchante avec légèreté et pertinence. Il participe à transformer nos aspirations intérieures en expériences et ressentis concrets.

Rituel et bien-être seraient-ils alors synonymes l’un de l’autre ? Pas nécessairement, mais c’est bien le thème de cet article, le chemin du bien-être par le rituel, la direction du rituel bien-être : le bien-être, l’harmonie intérieure, le pas symbolique d’amour de soi, le rite de dépassement de soi pour devenir une MEILLEURE VERSION DE SOI-MÊME

 

  1. L’ART DU RITUEL 
  2. LE RITUEL DE SOUTIEN ET D’ÉLÉVATION DE SOI // La psychorésonance
  3. LE RITUEL DE CONNEXION À SOI // La cohérence cardiaque par guide respiratoire auditif
  4. LE RITUEL POUR LE SOMMEIL // Mon Sommeil de A à Zzz
  5. LE RITUEL DE CRÉATIVITÉ // La musique de l’instinct
  6. LE RITUEL DE RELAXATION (par la musique) // Le voyage sonore

 

Le rituel ? «  Acte psychologique puissant qui permet de transformer en profondeur notre inconscient par des actions quotidiennes » A. Jodorowsky

1) L’art du rituel

Quels sont les objectifs d’un rituel ? Qu’a le rituel à nous offrir ?

Bien souvent, les rites et rituels sont sources de transformations, de passage à une autre étape de notre vie, vers un autre état de conscience. Bien souvent, ils accompagnent la guérison, et nos vies, avec du sens et du symbole. Bien souvent, ils sont un soutien pour la vie, tel un puissant socle sur lequel notre conscient et notre inconscient se structurent d’un commun accord. In fine, le rituel nous guide vers notre réalisation, il nous élève vers notre essence profonde et heureuse. Ainsi avec le rituel nous tendons à la santé, à la joie et à l’éveil comme l’évoque Thartang Tulku, célèbre pédagogue du bouddhisme tibétain.

LA PARFAITE SANTÉ ET LE PLEIN EVEIL SONT EN RÉALITÉ LA MEME CHOSE. Thartang Tulku Rinpoche

Les rituels visent à renforcer la santé physique, émotionnelle et mentale au quotidien. Gardons bien à l’esprit que tout est relié à tout, et que chaque élément du rituel en influe un autre. Que ce soit le geste, la durée du rituel, l’intention, l’émotion, la respiration, la conscience. Par le rituel, vous créez ainsi une roue synergique, chemin de la santé.

Rituel ou rite ?

Le rituel sous entend davantage que le rite une répétition. Le rituel peut être une séquence d’actions répétées et/ou n’être accompli qu’une seule fois. Cela dit, c’est aussi la répétition qui donne de l’énergie au rituel.

Là où le rite, réalisé en groupe, a besoin de témoin, le rituel bien qu’il puisse aussi se réaliser en groupe, s’accomplit également seul(e).

Rite et rituel sont structurés d’actes symboliques accomplis d’une certaine manière et dans un certain ordre, accompagnés ou non de formules verbales.

 » Lors du rituel, vous éteignez la télé et rallumez votre cerveau  » 🙂

La routine du bonheur

Un des remèdes autonomes de tout temps, le rituel vise au bonheur en offrant un SAS salvateur et structurant, permettant d’éviter ainsi les SOS auxquels s’associent souvent les systèmes réactionnels contre productifs. Un rituel est une habitude qui procure du plaisir. On pourrait presque dire que c’est la routine du bonheur car c’est de cet espace qu’on nourrit jour après jour la vie désirée. C’est à un moment précis, qu’on détermine, qu’on choisit, parce que ça a du sens… On se replace dans un même contexte, avec un même geste, une même énergie. Cela d’une façon régulière. La répétition d’un moment qui nous procure de la joie, permet d’être motivé pour le prochain et de se remémorer les bienfaits des derniers rituels : ancrage, joies, plaisirs, transformations, amplifications, densification des bienfaits des rituels…

La routine du bonheur permet de :

  • Générer un état particulier, confortable et serein
  • Se poser et se reposer dans le présent
  • Structurer le mental dans un espace de paix, d’harmonie et de sens
  • Sortir des perturbations émotionnelles
  • Renforcer la volonté, le bien être et la réussite
  • Se connecter avec soi : un temps de vie pour soi
  • Découvrir de nouveaux gestes (activation synapsiale), de découvrir de nouveaux espaces intérieures
  • D’intégrer et de développer les bénéfices propres au rituel

 

Exemples de routine du bonheur : la routine du soir : lire une histoire à un enfant chaque soir ou bien lui chanter une berceuse… (Le mental se calme. Cela procure un sentiment de sécurité généré par la sérénité des  parents) Les routines du soir permettent de signaler au corps et à l’esprit l’approche du moment du coucher, et favorisent l’endormissement.

Est-ce le bon rituel ?

  • Prendre le temps de vérifier les changements au bout de quelques jours et semaines pour ajuster le rituel au besoin.
  • Demandez-vous « comment je me sens? »
  • « Qu’est ce que je vis, qu’est ce que je ressens de l’ordre de la nouveauté, du positif ? »

Il y a pléthore de rituel, vous trouverez facilement celui qui résonne en vous : rituel chamanique, rituel tibétain, rituel bouddhiste, rituel de méditation, rituel de respiration, rituel de cohérence cardiaque, rituel de mantras, rituel chantés, rituel de prière, rituel de célébration, rituel de gratitude, rituel de compassion, rituel d’équanimité, rituel de soins, rituel de psychorésonance…

Je vous encourage à trouver du sens et de la présence dans votre rituel. C’est la différence avec l’habitude (comme celle de se laver les dents le matin après le petit déjeuner) qui peut être réaliser sans conscience et sans réelle présence. (Bien que l’on puisse aussi ritualiser le lavage de dent, pour que cela reprenne davantage de sens et que cela devienne un acte d’amour et de respect de soi conscient)

 

Des rituels à adapter selon votre dosha !

Selon la médecine de l’ayurvéda, nous sommes constitués de 3 énergies vitales, appelées doshas : vâta, kapha et pitta.

  1. Les types vâta ont fortement besoin de régularité et de routine dans leur vie, malgré le fait que cela soit difficile pour eux (justement) ! La routine bien-être permet au vâta de sortir des désagréments tel que l’insomnie et la fatigue causées par l’excès de vâta.Trouvez alors un cadre régulier : horaires régulières de repas, de routine bien-être (voir la méthode Mon Sommeil de A à Zzz), de coucher et de lever.
  2. Si vous avez des habitudes bien établies, un programme fixe difficile à modifier, vous êtes certainement du type kapha. Il est important pour vous d’insérer des petits changements dans votre cadre serré. Mettez un peu de surprises et d’improvisations joyeuses dans vos rituels et dans votre vie ! Pour le sommeil, les routines Mon Sommeil de A à Zzz sont justement évolutives, pas à pas, pour répondre à vos besoins. Si vous aimez la musique, vous avez certainement besoin de lâcher prise et d’ouvrir des espaces de liberté et d’improvisation. C’est justement ces espaces qui sont dynamisés dans la formation La Musique de l’instinct.
  3. Très organisé et efficace, fixé sur vos objectifs, c’est l’énergie du Pitta. SI vous êtes davantage dans ce dosha, il est intéressant pour vous de décrocher et de respirer ! Allez vers plus de plaisir ! Prenez le temps d’un espace de respiration… Un espace d’écoute musicale vous aidera à relâcher la pression. Pour des troubles du sommeil, les routines Mon Sommeil de A à Zzz vous conviendront également car l’efficacité de ces routines profondes sur le sommeil prennent peu de temps et sont agréables 😉

 

Vous l’avez compris, n’est ce pas, le rituel crée un effet : il génère le changement. Alors…

Quel changement souhaiteriez-vous dans votre vie?

Quel rituel en lien à ce besoin important, à ce rêve fondamental, allez-vous en place dans votre vie avec joie et confiance ?

 

 

2) Le rituel de soutien et d’élévation de soi : la psychorésonance

Le rituel thérapeutique. Dans le cadre de la psychorésonance, le rituel est un outil important favorisant l’intégration, l’autonomie et la confiance. Structurant, il aide à développer la présence, et offre l’opportunité d’être en contact avec notre propre partie soutenante à l’intérieure de nous, dans un cadre sécurisant. Ainsi, davantage en contact avec ces propres ressources, la personne gagne en confort, en assurance, et avance avec une capacité accrue à rebondir, à transformer son énergie et à prendre un nouveau départ. 

C’est aussi l’utilisation des symboles qui distingue le rituel de la coutume et de la pure habitude. Le rituel thérapeutique dans la psychorésonance utilise de nombreux symboles par la musique, les sons, les gammes, les traitements fréquentiels, les fréquences universelles pour le bien-être, les mots, et la voix de la personne. Ecouter sa propre voix soutenante est thérapeutique et hautement symbolique.

Un des outils rituel de la psychorésonance est le guide de RNM, guide de reprogrammation neuro musical. Un guide auditif à la fois respiratoire, fréquentiel et auto suggestif dans un univers précis. C’est cet ensemble synergique qui donne la puissance à ces guides de psychorésonance.

Le rituel thérapeutique familiale selon J. Roberts :

« Le rituel est un acte symbolique coélaboré qui inclut non seulement des aspects cérémoniels habituels et de nouvelles facettes. Il peut ou non s’accompagner de mots. Le rituel est surtout un processus et non une simple tâche : la préparation de l’intervention et son suivi sont aussi importants que le déroulement proprement dit. L’accent n’est pas mis sur le déroulement de l’intervention telle qu’elle est prescrite. Un espace d’improvisation est laissé à la famille et le thérapeute ne contrôle pas ce que la famille va créer avec le rituel. Il doit inclure des parties fermées et ouvertes, il doit offrir un espace suffisant pour que les différents membres de la famille et le thérapeute puissent en dégager les significations multiples ainsi qu’une variété de niveaux de participation. Il mobilise davantage de liens avec les symboles et les actions symboliques qu’une simple tâche ».

 

3 ) Le rituel de connexion à soi : la cohérence cardiaque par guide respiratoire auditif

Un exemple de rituel de connexion à soi : respirer en pleine présence avec la cohérence cardiaque.

Simplissime, pouvant s’expérimenter partout, discrètement et facilement en offrant un retour à soi instantané !

Déjà au bout de quelques minutes, les bienfaits augmentent. Ce rituel de 5 minutes transforme l’énergie pendant de longues heures.

Pour en savoir plus sur la cohérence cardiaque :

Ce rituel de retour au calme qu’est la cohérence cardiaque est de plus en plus utilisé dans les hôpitaux pour la gestion de la douleur, à l’armée pour une vigilance sereine, dans les écoles pour favoriser la concentration, dans le sport pour favoriser la récupération…

 

 

4 ) Le rituel pour le sommeil : Mon Sommeil de A à Zzz

C’est la routine bonheur du soir, agréable et redonnant confiance en sa capacité naturelle à bien dormir et à s’endormir facilement.

Votre rituel sommeil de Mon Sommeil de A à Zzz est un rituel respiratoire, au cœur de musiques fréquentielles et relaxantes, pour l’amélioration du sommeil de A à Z.

La méthode théorique et pratique Mon Sommeil de A à Zzz est une méthode structurée sur une synergie d’éléments reconnus scientifiquement favorisant le sommeil : la cohérence cardiaque, la musique de relaxation, la musique fréquentielle, les émotions positives et le rituel.

De A à Z, c’est une méthode construite pour accompagner, selon votre besoin et votre confort, sur 3 plans :

  • accompagnement physiologique : réinstallation du processus naturel du sommeil
  • accompagnement psychique : gestion des émotions et des ruminations du mental
  • accompagnement énergétique

Découvrez-en plus sur la méthode Mon Sommeil de A à Zzz :

 

 

5 ) Le rituel de créativité musicale : la musique de l’instinct

Le rituel peut aussi être un espace de découverte, où l’on peut peaufiner l’art d’inventer, de s’inventer. Comme le rite, il a une portée heuristique.

Dans la formation La Musique de l’Instinct, adaptée à tous (non musicien et musicien), outre le fait d’aborder les instruments (une centaine d’instruments) et de développer l’aspect musical et sonore, il s’agit aussi par l’intermédiaire de ce rituel de jeu et d’improvisation musicale, de :

  • Stimuler notre créativité !
  • Oser, divertir et éduquer notre imaginaire !
  • Réinstaller le « rire et s’amuser comme un enfant » !
  • Ouvrir des espaces de solutions ! 
  • Changer de fréquences pour changer d’état… !

 

 

On pourrait parler à cet endroit d’une loi d’Hormèse appliquée sur le plan de l’expression de soi et de la confiance en soi. C’est le principe de l’entraînement, tout simplement, qui permet d’une manière régulière et renouvelée en allant à la frontière de ses capacités, dans un cadre sécurisant et valorisant, de développer graduellement celle-ci rapidement.

La loi de l’Hormèse : Tout organisme vivant, exposé à un stimulus stressant ne dépassant pas sa capacité d’adaptation, voit cette dernière s’améliorer lors de la phase de repos qui suit. On parle aussi de « sur-compensation » ou de « renforcement ».

Par l’art de l’improvisation musicale adressée à tous, on fait évoluer aussi sur nos propres ressources : volonté intérieure, volonté d’action, autonomisation, confiance et estime… En étant à la fois son propre disciple et son propre maitre, on se renforce, on grandit, on s’épanouit, à tout âge.

Apprenez en plus sur la formation la Musique de l’Instinct :

 

6 ) Le rituel de relaxation par la musique : le voyage sonore

Collectif ou individuel, en présentiel ou enregistré, le voyage sonore est un parcours musical et sonore, empreint de colorations symboliques et évocatrices.

Le voyage sonore, crée un espace de bien-etre, de lâcher prise et de réconfort. Dans cet environnement sécurisant, les ondes cérébrales ralentissent, le mental s’apaise, le corps se détend.

Alors, la musique vient faire résonner avec douceur l’histoire du passé pour transmuter les émotions et blocages intérieures. On revient alors au présent plus léger, plus détendu, plus confiant, comme libéré.

Dans un monde du toujours plus vite, toujours plus réactif à court terme, les voyages sonores, massages sonores, relaxations sonores viennent instaurer régulièrement d’autres repères de sérénité, de temporalité, de spatialité et de confiance en soi.

Intéressez-vous au voyage sonore :

 

EN RÉSUMÉ…

Espace de reconnexion à soi, d’émancipation, de contemplation, le rituel est un cadeau à s’offrir quotidiennement.

Un moment sacré pour se redéfinir et par lequel on définit ses priorités.

Choisir son rituel commence donc par choisir ses priorités. Sont-ce des priorités sur le plan de l’action, de l’avoir ou de l’être?

Souvent nos véritables priorités sont en lien avec la santé, avec nos relations, et avec notre propre réalisation.

Je vous souhaite d’agréables rituels pour énergiser vos rêves prioritaires !!

Namaste

Merci de partager et de diffuser l’intérêt de ce blog à vos amis et proches !
Pensez à vous et à vos amis 🙂 et à ceux que vous aimer 🙂 sans conditions :
– en offrant un voyage sonore : cadeau original et unique pour du réconfort, de la joie et de la sérénité
– en offrant un album de musiques harmonieuses : équilibre, détente, un bol d’air musical…
– en vous offrant le meilleur des rituels !
 

 

 

 

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

-> découvrez votre cadeau musical 

VOTRE VOYAGE SONORE POUR VOUS RELAXER PROFONDÉMENT

Recevez un cadeau inédit et gratuit  

et détendez-vous au coeur de vibrations équilibrantes !

10 minutes de musiques zen en 3D

(enregistrement en binaural)

(Visited 630 times, 1 visits today)

Privacy Preference Center