Développer l’imaginaire et transformer sa façon de vivre

DEVELOPPER L’IMAGINAIRE

et transformer sa façon de vivre

Elle est souvent décriée, ridiculisée, et stigmatisée, tel l’enfant dans les nuages à qui l’on dit « Arrête de rêver, et écoute ! ». Pourtant, l’imagination est valorisée par les plus grands scientifiques, artistes et créateurs !

  • L’IMAGINATION EST SOURCE DE RENOUVEAU : « L’imagination est plus importante que le savoir » Albert Einstein
  • L’IMAGINATION EST SOURCE DE POSITIVITÉ : « L’inquiétude est une perte d’imagination » Walt Disney

Il est intéressant de se demander si au fur et à mesure que l’adulte s’éloigne de son imagination et de son imaginaire, il ne s’éloignerait pas en même temps de son bonheur? Voyons quelles belles surprises nous réserve notre imagination…

  1. L’IMAGINATION POUR COMMENCER…
  2. LES INTÉRÊTS A BOOSTER SON IMAGINATION
  3. 12 ASTUCES POUR BOOSTER VOTRE IMAGINATION
  4. L’IMAGINATION RÊVÉE AVEC « DES MUSIQUES POUR GUERIR »

 

 

1) L’IMAGINATION POUR COMMENCER…

L’imagination essentielle

L’imagination est fondamentale car tout commence par la pensée. Elle-même, nourrie de notre imagination, de notre savoir et de notre instinct.

On ne peut pas créer concrètement quelque chose que l’on n’imagine pas. D’où l’importance de méditer, d’imaginer, de flâner cérébralement, car c’est ainsi que nous pouvons sortir de notre système de pensées figé et ouvrir de nouveaux possibles.

  • IMAGINE ! « Imagine all the people, living life in peace… » Imagine tous les gens, vivant leur vie en paix... chante John Lennon. Un imaginaire partagé est la graine d’une réalisation commune. Conserver et nourrir cet imaginaire sont les éléments nécessaires à la germination et la pousse de cette graine.
  • L’IMAGINATION POUR VAINCRE LES DIFFICULTÉS : « Avec un peu d’imagination, on peut très bien vivre toute sa vie en un soir » Jean Anouilh, Le rendez vous de Senlis. C’est la même inspiration qu’a utilisé Eric Emmanuel Schmit – qui oeuvre de toute sa créativité et de son imagination – dans un de ces magnifiques livres : Dans Oscar et la dame rose, la dame rose invite Oscar, une jeune garçon, à imaginer qu’il vit 10 ans en chaque jour de vie qui lui reste.

 

L’équation du bonheur

De ces 3 équations, laquelle préférez-vous?

  • LOGIQUE RATIONNELLE > IMAGINATION
  • IMAGINATION > LOGIQUE RATIONNELLE
  • IMAGINATION + LOGIQUE RATIONNELLE

La dernière semble la plus appropriée et complémentaire pour être heureux. Suivant les situations de vie, la logique rationnelle et l’imagination ont leur priorité, mais toujours est-il que pour vivre pleinement l’une ne va pas sans l’autre… Face à la logique binaire de noir et blanc vêtue, l‘imaginaire peint ses habits de ses couleurs vives en ouvrant une autre réalité. A l’image du symbole Yin et du Yang, la logique et l’imaginaire ne peuvent pas exister l’un sans l’autre. Les 2 sont voués à se rejoindre dans une danse joyeuse, pour notre plus grand bonheur.

Alors, pourquoi l’imaginaire est-il bien moins mis en valeur que la logique rationnelle ? Quel manque cela génère t il ? Et quel gain avons-nous à booster notre imaginaire ? Voyons ensemble en quoi l’imaginaire apporte au vivant et comment il le soutient.

 

Un mode éducationnel 

Le mode éducationnel occidental du début du XXIième siècle incite à développer une pensée rationnelle et logique. Bien évidemment, la pensée rationnelle est importante. Cela dit, la pensée logique n’est toujours fondée que sur un postulat de départ qui appartient à chacun, qui est admis pour vrai en fonction d’une époque, d’une géographie, ou d’une situation précise.

Alors que l’imagination et l’imaginaire sont des ressources indispensables dans la vie. Maria Montessori préconisait de cultiver l’imagination (par le jeu notamment) et d’éviter l’imaginaire fantastique pendant la petite enfance. Elle mettait l’accent sur une imagination au service de la réalité et du concret. C’est un réel travaille d’augmenter ces qualités d’imagination et d’adaptation. Ce travail apporte davantage de confiance et d’estime de soi, car c’est apprendre, à inventer, et à trouver de nouvelles alternatives et solutions à une situation donnée.

Attention, trop de télévision et trop d’écran limitent le développement de l’imagination chez les enfants ! Préférez les livres et les jeux de société, la musique, le sport qui sont largement plus épanouissants. Les jouets en matières naturelles sont également conseillés. Les enfants sont très en lien avec l’émerveillement. D’ailleurs, l’homme se construit sur ses émerveillements, sur ses moments de bonheur partagé.

 

 

«Toutes les forces qui composent notre univers sont reliées. Pour y accéder, il suffit de stimuler sa créativité et de raviver sa pensée intuitive.» Livre Entreprendre et Réussir

 

 

2 ) QUELS SONT LES INTÉRÊTS À BOOSTER NOTRE IMAGINATION ?

Les gains d’une imagination entretenue sont très nombreux :

  • L’imagination développe l’empathie. Des études scientifiques appuient et confirment ce que ressentent de beaucoup de thérapeutes pour enfants : la lecture développe l’empathie, là où la télévision d’aujourd’hui égratigne le lien à l’autre. L’empathie et la coopération sont les fondamentaux d’un monde en paix.
  • L’imagination et le jeu développent les différents types d’intelligence : L’intelligence verbale, l’Intelligence logico-mathématique, l’intelligence corporelle-kinesthésique, l’intelligence visuelle et spatiale, l’intelligence interpersonnelle, l’intelligence intrapersonnelle, l’intelligence musicale, l’intelligence naturaliste.
  • Elle permet de se sentir plus en lien avec la Nature, plus en résonance avec le vivant.
  • Elle contribue à construire notre vie rêvée d’une manière plus ludique et confiante. La visualisation créatrice (et auditive, comme dans la psychorésonance) est un puissant atout pour architecturer sa vie sereinement.
  • L’imagination permet le développement de l’expression de soi, de ses qualités, de ses émotions.
  • Elle aide à prendre sa place, et à se connecter à soi et à ses potentiels.
  • Elle imprègne profondément notre subconscient. Savez-vous que notre cerveau intègre facilement en profondeur les messages au cours d’un dessin animé, davantage que sur une même scène réaliste?
  • L’imagination ouvre d’autres espaces de liberté, pour penser, agir, évoluer, et devenir d’une manière autonome son propre roi en son royaume.
  • Elle énergise notre chemin de beauté et de recherche de vérité.
  • Elle donne de la puissance à notre joie, à la joie d’oser (anagramme d’eros), d’être le héros de notre propre vie, d’expérimenter au delà des limites.
  • L’imagination nourrit notre spontanéité et nos liens affectifs.
  • Elle renforce le rêve et ensoleille la poésie. C’est l’enfant dans Pages d’écriture de Jacques Prévert où l’oiseau lyre remplace les tables d’additions.
  • Elle allège les exigences tout en favorisant la motivation vers les objectifs.
  • L’imagination entraine la curiosité, la recherche et la joie de l’exploration.

 

« Deviens ce que tu es, quand tu l’auras appris  » Pindare 

 

 

3 )  12 ASTUCES POUR BOOSTER VOTRE IMAGINATION

L’esprit créatif est inné. La vie nous invite à l’exploration de notre environnement et de ce que nous sommes. Cela dit dans certaines situations l’esprit créatif est rabaissé, voir interdit au cours de notre enfance. Il nous est donc indispensable de le retrouver, et d’apprendre à le convoquer librement. L’esprit créatif et explorateur se nourrit et se cultive. Imaginez pouvoir contacter cet état à la demande… Imaginez rester dans le flow de créativité de plus en plus souvent…

  1. Dessiner, écrire, danser, jouer de la musique, jouer la comédie, sculpter, chanter, improviser, inventer des histoires, etc : la pratique d’un art ouvre l’espace à l’imaginaire et l’imaginaire colore l’artistique.
  2. Méditer, observer, laisser l’esprit flanner, vagabonder
  3. Etre en contact avec la Nature, avec les animaux, les végétaux…
  4. Les activités sportives développent aussi l’imaginaire et l’imaginaire (préparation mentale, visualisation) renforce la confiance et le potentiel.
  5. Ecouter les bruits blancs naturels (sons de l’océan, sons du souffle de l’accordéon dans les guides auditifs de cohérence cardiaque) stimulent toutes nos fréquences de l’audition et offre le cadre dynamique pour la pleine présence créative.
  6. Regarder, observer, écouter, être en lien avec les éléments : le feu, l’eau, le vent, la terre…
  7. Eteindre la télévision et sortir de ce qui formate la façon de penser
  8. S’interroger, se questionner (sans besoin d’avoir raison ou peur d’avoir tord), philosopher
  9. Casser les habitudes, changer de décor ( Lors d’une conférence d’Eric Emmanuel Schmidt sur la créativité en Avignon, en Avril 2022, il partage «dès que je vois une habitude, je la casse… pour conserver ma liberté» )
  10. Cultiver l’enfant intérieur, l’état d’esprit d’innocence, de spontanéité
  11. Sortir des croyances limitantes : « Ne rien faire ne sert à rien »,  » la créativité est réservée aux artistes », « l’imaginaire, ce n’est pas sérieux » « imaginaire et logique sont incompatibles », « je dois être parfait pour créer », « je ne suis pas capable… »
  12. Somnoler, apprendre à faire la paix avec le sommeil et l’état d’endormissement

 

L’imagination ouvre de nouveaux espaces de confiance et d’estime de soi. En allant vers Sa vérité, chacun se recrée Sa réalité en s’ouvrant à l’émerveillement. 🙂

 

 

4 ) L’IMAGINATION RÊVÉE AVEC « DES MUSIQUES POUR GUERIR »

AVEC LA PSYCHORÉSONANCE

Dans le cadre de la psychorésonance, l’imagination est utilisée comme un langage naturel de communication. Espaces de rencontres, d’échanges, de réconciliations avec ce que nous sommes profondément, avec notre âme, avec nos parties enfantines, avec notre enfant intérieur, etc. Colorée de symboles, de mots, de chants, de sons, de musiques, de respirations et de voix, l’imaginaire dans la psychorésonance, est force d’imprégnation pour la re-construction du Soi. Sources de reconnexion, de complétude, d’élan, de réalisation, l’imaginaire et l’imagination sont des piliers synergiques indispensables de la psychorésonance.

  • Gain de dynamique : l’imaginaire remet du mouvement là où le mental fige.
  • Acte de confiance : Créer et se recréer, c’est être dans la foi. C’est habiter son ignorance et ses limites avec confiance, et avec la force de son imagination.
  • Nouveau paradigme : La rencontre de nos complémentarités crée un avant et un après. L’imagination contribue à nourrir la volonté de changement afin d’ancrer le renouveau dans le concret.

La psychorésonance utilise le symbolisme de la musique et du son. Tout est signifiant dans la musique. Tout parle. Imaginez cet aspect unique de la psychorésonance : à l’écoute (concret) de votre propre voix, tout résonne. C’est l’écoute de notre propre voix en direction de notre propre voie qui imprègne notre subconscient, tout en nourrissant notre imaginaire et notre imagination.

Découvrez ici la psychorésonance : https://desmusiquespourguerir.com/la-psychoresonance/

AVEC LA MUSIQUE DE L’INSTINCT

« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. » Albert Einstein

A travers la formation La Musique de l’Instinct, il s’agit aussi par le jeu musical, de redonner la bonne place au mental et à l’instinct. Ainsi, l’imagination et l’imaginaire ouvrent un univers ludique et instantané d’expression de soi.

  • Un cercle vertueux pour la création : L’imaginaire est source de créativité qui elle même nourrit l’imagination et vice et versa.
  • Une méditation de pleine conscience active : Improviser (en musique) stimule les mêmes espaces cérébraux que de méditer et procure les mêmes bienfaits !!

Il n’est plus temps de ne pas croire en vos capacités créatives d’artiste musicien ! Nous sommes tous des créateurs! Nous sommes tous des co créateurs créatifs 🙂 Aimeriez-vous jouer de la musique dans cette énergie de joie enfantine 🙂 encadrée d’une confiance sereine ? Aimeriez-vous aborder n’importe quel instrument de musique et jouer en toute simplicité? Faire de la musique intuitive, instinctive, librement et consciemment et co-créer dans l’Instant? Vous allez retrouver votre âme d’enfant, et sentir comment être à la fois dans l’exploration joyeuse et dans une réalisation agréable? Avec simplicité et naturellement ! Cette proposition est adressée à toutes celles et ceux qui veulent se sentir libres et confiants de jouer de la musique. Vous pourrez réaliser d’harmonieuses créations sonores !

Que vous soyez musiciens ou non musiciens, que vous ayez un bagage musical ou non, vous pourrez partager VOTRE MUSIQUE à vos proches, vos ami(e)s en pleine présence et harmonie. Que l’on soit musicien ou non, il est possible d’être dans un état de création propice à des réalisations sonores bellissimes. L’idée est ici de trouver les chemins d’un discours musical instinctif, dans le jeu et la structuration, un chemin nourrit au fur et à mesure de la proposition elle-même : par la musique, nous révélons notre riche et harmonieuse unicité !

Faire de la musique intuitive, instinctive, librement et consciemment, est un bonheur à la portée de toutes et tous ! Etre dans l’instant de création…, de co-création avec le présent. Venez vous sentir libres et confiant(e)s de jouer et de réaliser d’harmonieuses créations sonores ! Avec la formation La Musique de l’Instinct, vous développez votre discours musical d’une manière authentique, belle et structurée. Ainsi, vous ressentez la liberté de jouer de la musique et de nombreux instruments en exprimant VOTRE musique et votre âme.

Apprenez en plus sur la formation la Musique de l’Instinct :

 

AVEC LES RELAXATIONS SONORES

« L’imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution. » Albert Einstein

Au cours d’un voyage sonore, la musique et l’espace sonore suggèrent à notre mental une histoire. Cette histoire est un miroir en lien avec notre propre histoire. Avec cette même musique de film réalisée dans l’instant, chaque personne se fait sa propre histoire nourrit par son imaginaire. Par le miroir de son vécu, le voyage sonore stimule l’imaginaire et l’imagination bien évidement. Certains voient des couleurs, d’autres sont transportés en Inde, en Afrique, chez les amérindiens, en Indonésie, etc… C’est un voyage ethnique et géographique aux quatre coins du monde. Un voyage émotionnel, libérateur, que chaque auditeur ressent à son propre tempo.

Un voyage personnalisé. Chacun vie son propre voyage dans son imaginaire personnel. La musique agit en offrant le cadre du scénario. Le voyageur créé lui même son scénario, ses personnages, ses miroirs de l’âme…

Le voyage sonore, tel que je le conçois, est différent d’une relaxation sonore, même si il vise lui aussi un (r)équilibrage et un (ré)confort profond. Là où la relaxation sonore peut-être produite uniquement par des sons (bols tibétains, bols en cristal, gong, etc), le voyage sonore s’élabore avec des espaces sonores et des espaces musicaux. Ainsi, le voyage sonore offre une plus grande propension à nourrir l’imaginaire.

Les gammes, timbres, rythmiques, mélodies, entrainent chacun des voyageurs sonores à se créer leur propre scénario, en résonance à la musique et à leur propre histoire personnelle : ainsi le voyageur recolore sa légende personnelle…

Plus d’imaginaire, c’est plus de créativité, de liberté et de joie 😉

Voir les soins sonores : ici

 

 

AVEC LA MÉTHODE « MON SOMMEIL DE A A ZZZ »

« La logique vous mènera d’un point A à un point B, l’imagination vous mènera partout. » Albert Einstein.

L’imaginaire sert aussi à se détendre, à se rassurer et à s’endormir. Mon Sommeil de A à Zzz est une méthode, présentée sous forme de formation, et dédiée à la reconquête ludique et efficiente du sommeil.

Dans Mon Sommeil de A à Zzz, l’imaginaire est sollicité au gré des voyages sonores, apaisé par la respiration, guidé d’une manière naturelle et instinctive. Par l’imagerie mentale et sensorielle, vous êtes invité à retrouver le sommeil d’une manière ludique et onirique. Les guides auditifs respiratoires, sonores et musicaux invitent à focaliser et développer son imaginaire, permettant ainsi de sortir des pensées envahissantes provocatrices d’insomnies.

Mon sommeil de A à Zzz est une méthode unique aux synergies agréables. Offrez-vous le luxe de réinstaller, facilement et agréablement, physiologiquement et naturellement, votre sommeil en 21 jours maximum !! Bien dormir, c’est simplement bien vivre !

 

 

Mon Sommeil de A à Z, accompagne de A à Z votre besoin et votre confort, sur 3 plans :

  • accompagnement physiologique : réinstallation du processus naturel du sommeil
  • accompagnement psychique : gestion des émotions et des ruminations du mental
  • accompagnement énergétique et fréquentiel

Découvrez-en plus sur la méthode Mon Sommeil de A à Zzz :

 

AVEC L’ALBUM FRÉQUENCE 741

La fréquence de 741 Hz est reconnue comme agissant sur l’intuition et stimulant la créativité et l’expression de soi.

L’album Fréquence 741, composé et enregistré pour et avec des instruments naturels, offre cette fréquence dans des conditions optimum d’harmoniques naturels pour en ressentir pleinement les bienfaits. Fréquence 741 est disponible en téléchargement et sous format Cd dans la boutique du blog. Voici un extrait de cet album qui met en lumière cette fréquence particulière de 741 Hz, favorisant la créativité, l’expression de soi et l’intuition :

 

A écouter sans modération !

 

Pour terminer cet article, je vous partage la traduction française d’IMAGINE de Lennon.

Imagine qu’il n’y a pas de Paradis, C’est facile si tu essayes, Pas d’enfer sous nos pieds, Au dessus de nous seulement le ciel, Imagine tous les gens, Vivant l’instant présent, Imagine qu’il n’y ai pas de pays, Ce n’est pas difficile à faire, Rien à tuer ou mourir pour, Aucune religion non plus, Imagine tous les gens, Vivant leur vie dans la paix, Tu peux dire, Que je suis un rêveur, Mais je ne suis pas le seul, J’espère qu’un jour, Tu nous rejoindras, Et que le monde sera uni, Imagine aucune possession, Je me demande si tu le peux, Aucun besoin d’avidité ou de faim, Une fraternité humaine, Imagine tous les gens, Partageant le monde entier, Tu peux dire, Que je suis un rêveur, Mais je ne suis pas le seul, J’espère qu’un jour, Tu nous rejoindras, Et que le monde sera uni.

🙂
Merci de partager et de diffuser cet article  !
Imaginez ce qui pourrait arriver comme joies et plaisirs si vous :
– offriez un voyage sonore : cadeau original et unique pour du réconfort, de la joie et de la sérénité
– offriez un album de musiques harmonieuses et fréquentielles : équilibre, détente, un bol d’air musical
– vous abonniez à ce blog 🙂

 

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

-> découvrez votre cadeau musical 

VOTRE VOYAGE SONORE POUR VOUS RELAXER PROFONDÉMENT

Recevez un cadeau inédit et gratuit  

et détendez-vous au coeur de vibrations équilibrantes !

10 minutes de musiques zen en 3D

(enregistrement en binaural)

(Visited 217 times, 1 visits today)