Bol en cristal et instruments en cristal : un son hypnotique

Bol en cristal et instruments en cristal : un son hypnotique

DEPUIS LA NUIT DES TEMPS, LE CRISTAL FASCINE.

Il évoque la pureté, la transparence, la magie, la lumière. De la boule en cristal pour la divination au cristal de roche du guérisseur, en passant par les crânes en cristal, nous avons de plus en plus l’occasion aujourd’hui d’être conquis par le cristal avec un NOMBRE CROISSANT D’INSTRUMENTS DE MUSIQUE RÉALISÉS EN CRISTAL. Ouvrez grand vos yeux : certains instruments en cristal ont des formes complètement atypiques. Et ouvrez grand vos oreilles : la sonorité de ces instruments fabriqués en cristal est remarquablement merveilleuse et ravit assurément l’auditeur.

Des instruments de musique classique en cristal aux instruments thérapeutiques en cristal, voici un tour d’horizon de sons hypnotisants et envoutants. Vous êtes prêt(e) pour un voyage sonore cristallin, captivant et étonnant, alors allons-y!

1 ) LES PREMIERS INSTRUMENTS EN CRISTAL : Benjamin Franklin

2) INSTRUMENTS THÉRAPEUTIQUES EN CRISTAL : bol, pyramide…

3) LE CRISTAL BASCHET : invention des frères Baschet

Anatomie du Cristal Baschet – crédit photo Wyeim

1 ) LES PREMIERS INSTRUMENTS EN CRISTAL

L’ARMONICA DE VERRE

Un des premiers instruments en cristal connu est l’armonica de verre élaboré et présenté en 1761 par un homme haut en symbole : homme politique, scientifique, imprimeur, écrivain, philosophe, inventeur (d’un poêle à bois, du paratonnerre), signataire et contributeur de la Constitution des États-Unis d’Amérique… c’est Benjamin Franklin à qui l’on doit l’invention du Glassharmonica, ou harmonica de verre.

Les bols en cristal, en verre ou en quartz, empilés sans se toucher sur un axe horizontal, tournent sur eux-mêmes. Le procédé pour mettre en vibration ces bols est le même que pour faire sonner un verre avec de l’eau à l’intérieure : humidifier les doigts et la paroi et en avant la musique! Ici, pas besoin de tourner le doigt autour du verre, c’est le verre qui tourne 🙂

L’armonica de verre et ses vibrations émouvantes ont inspiré Franz Anton Mesmer et Mozart !

Franz Anton Mesmer jouait fréquemment de l’armonica de verre lors de ses traitements collectifs par le magnétisme animal à Paris dans les années 1780. On peut imaginer que Mesmer a senti l’intérêt de cet instrument et exploité consciemment le pouvoir thérapeutique du son cristallin dans ses traitements.

Grand ami de la famille Mozart, c’est chez Mesmer que Wolfgang Amadeus Mozart découvre cet instrument en cristal! En 1791, l’année de sa mort, Mozart compose sa dernière œuvre de musique de chambre, KV 617, où  l’Armonica de verre est accompagné de la flûte, du hautbois, de l’alto et du violoncelle.

FLÛTES TRAVERSIÈRES EN CRISTAL

Il existe également des flûtes traversières en cristal. Au Musée de la Cité de la Musique à Paris, vous aurez la joie d’apercevoir dans la vitrine les flûtes traversières en cristal de Pierre Laurent qui datent d’environ 1820.

HARPE EN CRISTAL

Création plus récente, la harpe de Cristalmc de Gaudry Normand est constituée de tubes de cristal de quartz assemblés côte à côte sur un cadre. Les tubes sont suspendus avec des fils pour que le cristal, frappé par des mailloches, vibre et résonne librement.

Il existe également d’autres instruments de musique classique conçus en cristal : gong en cristal, violon en cristal, clairon en cristal et “xylophone en cristal” nommé aquarion. 

Est-ce que l’augmentation du nombre d’instruments en cristal serait en relation avec la vague spirituelle de l’ère du Verseau?  En tout cas, vous allez l’entendre, le son cristallin transporte l’esprit et l’âme dans un espace de paix, et de présence.

2) INSTRUMENTS THÉRAPEUTIQUES EN CRISTAL

Les instruments thérapeutiques en cristal sont des instruments intuitifs : Bols en cristal, diapasons en cristal (voir image dessous), pyramides en cristal, didgeridoos en cristal, pendules chantant en cristal. Les instruments mélodiques en cristal (veena en cristal, cristal vibraphone, xylophone en cristal) ont des gammes harmonieuses et simples et sont pour la plupart accordés en La 432 Hz.

Pour comprendre l’intérêt et les bienfaits de l’accordage au la 432 Hz :

VERTUS CRISTALLINES 

Avec ces instruments aux belles longueurs de notes, il est possible de travailler sur les chakras et de donner de lumineux soins sonores. Ces résonances offrent un cadre musical propice à l’envol et à la connexion de l’esprit aux plus hautes sphères! Des voyages sonores inspirants, doux et magiques!

Depuis les temps les plus anciens, il est transmis que le cristal possède des vertus purifiantes. C’est l’une des pierres précieuses les plus connues capable d’engrammer et d’amplifier l’information. Lié à la lumière, le cristal de Roche met tout en évidence en amplifiant le niveau énergétique de tout ce qui entre à son contact. Il éclaire les zones qui manquent de lumière et aide à prendre conscience de ce qui doit être libéré en ouvrant le chemin vers de meilleurs possibles.

Miroir de notre finesse, de notre pureté, de notre délicatesse, le son cristallin féminin des instruments thérapeutiques en cristal résonne aussi dans les parties de notre être où la lumière rayonne profondément, allant vibré jusqu’au plus profond de nos cellules.

L’énergie cristalline enchante de son raffinement…

 

BOLS EN CRISTAL

Les bols en cristal, cousin des BOLS TIBÉTAINS,  se jouent de la même manière. La résonance des bols en cristal est encore plus longue que celle des bols tibétains pourtant déjà très agréable. Les sonorités, toutes deux apaisantes, sont distinctes.

-> TROIS CARACTÉRISTIQUES PASSIONNANTES DU BOL EN CRISTAL

  1. L’onde pure et sinusoidale. Lorsqu’on enregistre un bol en cristal en studio, on remarque instantanément sur le logiciel de MAO que les courbes de la note jouée sont continues et harmonieuses, à l’image d’une onde pure, à l’image d’une onde sinusoidale. Un mouvement parfait…
  2. La résonance. La durée de résonance du bol en cristal est impressionnante : d’une à 2 minutes environ selon les bols!
  3. L’impossibilité à cerner d’ou vient le son. Lorsque le bol en cristal “chante”, le son enveloppe tout l’espace de la pièce et l’oreille ne peut pas mesurer d’où vient le son. Ne pouvant plus “s’accrocher” à la source spatial du son, le mental “décroche”.

-> TROIS TYPES DE BOL EN CRISTAL

  1. Les bols en cristal clair
  2. Les bols en cristal givrés
  3. Les bols en cristal clair avec poignée

Les bols en cristal clair sont fabriqués avec la partie la plus pure et transparente du cristal de roche (concassée en grains de sable). Je préfère personnellement les bols en cristal clairs : plus nets et sains, avec un frottement silencieux et agréable. Les bols en cristal clair avec poignée sont pratiques pour déplacer le bol dans l’espace et le transporter tout en jouant.

 

PYRAMIDE EN CRISTAL

Dieter Schrade est un créateur de pyramides de cristal. Dans la conception de ses pyramides, réalisées en cristal pur, il reprend les proportions de la grande pyramide de Gizeh. 

Comme pour les bols en cristal, la pyramide s’utilise pour les méditations, dans le cadre de thérapies par le son, ou pour la purification d’une pièce ou faire circuler l’énergie.
Il existe plus d’une dizaines de dimensions de pyramides en cristal.

Pour jouer et faire sonner la pyramide, on utilise une baguette spéciale en cristal recouvert d’une épaisseur de tissu. Pour moduler l’attaque, il suffit comme pour un bol tibétain, pour un bol en cristal ou un triangle, de jouer plus ou moins fort. J’aime beaucoup faire tourner la pyramide en même temps que le son résonne, je vous invite à essayer…

 

 

 

VEENA DE CRISTAL

“Extasié(e) par le son de cet instrument pentatonique accordée en la 432Hz, vous le serez”

Au bout de vos doigts, frottant cet instrument, vous obtiendrez et entendrez des sonorités angéliques, pleines et harmonieuses, telles des volutes de cristal fractalisantes de merveilles épanouissantes.

C’est un instrument EXTRAORDINAIRE pour les voyages sonores.

Facile à jouer et inspirant grâce à son mode pentatonique, c’est éblouissant de lumière !

Avec le veena de cristal, véritable vaisseau de cristal, le chant spontané s’invite, s’élance, vit, virevolte, transporte, accueille. C’est une couleur exceptionnelle pour des relaxations sonores épanouissantes. Vous l’avez compris, je suis en admiration à l’écoute de ce son réjouissant!

Découvrez-le tout de suite et partagez vos sensations dans les commentaires :

 

 

A l’écoute du son charmant de ce glassophone, on comprend pourquoi il y a de plus en plus d’instruments fabriqués en cristal 

DIDGERIDOO EN CRISTAL

MERKABA EN CRISTAL

PENDULE CHANTANT EN CRISTAL

Un autre instrument est fabuleusement enchanteresque : le Cristal Baschet !

3) LE CRISTAL BASCHET

Le Cristal Baschet est un des rares véritables instruments polyphoniques en cristal. Sa structure est étonnante, avec des sons cristallins dans les aigus et des sons graves pouvant sonner comme un trombone lui donne un aspect “orgue de cristal.”

Deux “Cristal Baschet” jouent ensemble la première

GYMNOPÉDIE D’ERIK SATIE

 

LOUP BARROW

UN INCONTOURNABLE DU CRISTAL BASCHET

LES FRÈRES BASCHET 

Voici une courte vidéo présentant l’univers des créateurs, François et Bernard Baschet.

Une collaboration créative d’ingénieur, designer, acousticien, expérimentateur, philosophe, écrivain, sculpteur…

De la création de la première guitare gonflable aux structures Baschet, il n’y avait qu’un pas (ou presque).

L’esprit des frères Baschet incarne une recherche esthétique déterminée par le sonore, mais pas seulement. Dans les structures sonores Baschet, se croisent les arts plastiques, le cinéma, le spectacle, la poésie, la musique, l’architecture, l’acoustique, l’action sociale et l’éducation.

L’Instrumentarium Pédagogique Baschet conçu dans les années 80 est composé d’un ensemble de 14 structures sonores offrant une palette de sons d’une centaine de timbres! Colorés, ludiques, inspirants, les instruments procurent une expérience musicale collective par le jeu et l’exploration. L’instrumentarium Pédagogique Baschet est destiné aux enfants, aux personnes handicapées et aux adultes.

DES SONS D’UN AILLEURS

MAGNIFIQUE

 

Peut-être que sans le savoir vous avez déjà entendu le Cristal Baschet, puisque de nombreux artistes aux courants musicaux très variés l’ont utilisé : 

Daft Punk, Manu Dibango, Arthur H, Jean-Michel Jarre, Yael Naïm, Vanessa Paradis, Radiohead, Ravi Shankar ou Tom Waits

pour n’en citer que quelques uns.

ET POUR POURSUIVRE ET FINIR CETTE IMMERSION SONORE EN BEAUTÉ

Vous avez aimé, vous avez vibré, été touché,

alors je vous remercie de partager à vos amis et sur vos réseaux !

(Visited 679 times, 1 visits today)