6 clés pour réussir votre séance de relaxation sonore

Vous souhaitez offrir UNE EXPÉRIENCE SENSORIELLE RÉGÉNÉRANTE PAR LE SON, et mettre tous les atouts de votre côté pour élaborer ce moment de soin sonore et vibratoire avec considération? Novice ou expérimenté, voici 6 clés et conseils importants pour réussir en toute confiance, votre séance de relaxation sonore individuelle (ou collective). Vous pourrez ainsi organiser des séances de détente avec la musique et le son pour des particuliers et pour des groupes en faisant expérimenter de nouvelles sensations via les vibrations sonores. Voici donc comment construire une séance où les auditeurs (souvent allongés dans cette situation) seront toutes ouïes.

Ces clés utiles et structurantes pour une relaxation sonore sont aussi pertinentes pour un soin sonore. Si dans une relaxation sonore, on vise un équilibrage et une profonde détente qui deviendront un nouveau repère de vie, dans un soin sonore, la transformation d’une situation délicate est visée : à ce stade, il est nécessaire d’avoir un bagage thérapeutique.

1) LE CADRE

La relaxation, visant à offrir une détente profonde, un lâcher prise, doit se dérouler dans un cadre sécurisé, bienveillant et apaisant, offrant sérénité et confort à la personne recevant le massage sonore. L’accueil ressenti par votre client influence sa réceptivité au cours de la relaxation sonore. Prenez soin de créer un BEL ESPACE, avec une BELLE ÉNERGIE. Voici un déroulé que je pratique.

  • Espace sensoriel apaisant : lie calme et lumière tamisée, bougies, encens…
  • Présentation visuelle et nominatives des instruments (gardez la découverte des sonorités pour le voyage sonore)
  • Présentation personnelle rapide (votre expérience et votre joie à partager ce moment rassureront votre client)
  • Présentation du déroulé et du cadre de la séance (ainsi la personne sait ce qu’il va se passer et peut lâcher prise en toute confiance. Demandez lui si c’est ok pour elle)
  • Invitation à s’installer, allongé sur le dos (ou pour les femmes enceintes, ou en cas d’inconforts, trouver la position adéquate) et à fermer les yeux
  • Après le soin sonore, laissez du temps pour que la personne s’imprègne de la séance et retrouve son corps et ses esprits à son rythme.
  • Un retour en douceur : un verre d’eau, ou une tisane sont bienvenus ensuite.

2) LES INSTRUMENTS

Si dans les années 80 en Occident, les massages sonores étaient essentiellement pratiqués avec les bols tibétains. Aujourd’hui presque tous les instruments de musique classique et instruments intuitifs, joués d’une manière appropriés, apportent leurs vibrations spécifiques et complémentaires dans une séance de soin par le son et la musique. Il existe de nombreux bains sonores d’instruments uniques : bains sonores de bols en cristal, bains sonores de gong, bains sonores de bols tibétains…

La multiplicité des instruments et des timbres est favorablement suggestif pour le voyage dans l’inconscient.

3) LA STRUCTURE

  • INTENTION ET DIRECTION DES FORCES ET ÉNERGIES

Que l’on soit avec un même type d’instrument ou avec des instruments hétérogènes, la structure sonore doit viser l’équilibre. Le fait de tendre à l’équilibre par le son génère un équilibre vivant, en mouvement, miroir de l’homéostasie.

Pensez votre voyage sonore comme l’accordage et le fonctionnement d’un orchestre : chaque partie séparée s’accorde d’abord pour jouer ensuite ensemble, chacune dans son rôle, pour la cohérence du tout, à l’image de nos cellules, de nos organes, de la vie, etc. Notez que Mozart est le roi de l’équilibre dans l’orchestration de ces oeuvres, c’est la raison pour laquelle sa musique est plébiscité par la méthode Tomatis, et dans la musicothérapie.

  • SUR LE PLAN SONORE

Equilibrage des fréquences : aiguës, medium, grave

Equilibrage des nuances : un soin sonore commence et se termine avec une intensité sonore douce pour le bien-être de l’auditeur. Une fois la personne installée dans son “vaisseau sonore”, les sons peuvent être progressivement plus présents et puissants.

Equilibrage des espaces sonores et musicaux : équilibrer les moments sonores (bols tibétains, bol en cristal, pyramide en cristal, gong) avec les moments musicaux (instruments mélodiques et harmoniques) et avec des moments rythmiques.

“Mélodie, tempo, harmonie” chante Bernard Lavilliers

Equilibrage des tempéraments et des humeurs : par les gammes, l’équilibre des fréquences, et l’équilibrage structurelles par des parties mélodiques, harmoniques, rythmiques, à l’image des groupes de tempéraments définit par Léone BOURDEL ; les groupes Harmoniques, Mélodiques, Rythmiques et Complexes liées respectivement aux groupes sanguins A, O, B,  AB

“Tous les tempéraments peuvent se ramener à quatre grands groupes : les Harmoniques, les Mélodiques, les Rythmiques et les Complexes, ainsi dénommés pour l’affinité de leur adaptabilité avec l’un ou l’autre des aspects fondamentaux de la musique, cet art majeur dont la manifestation est la plus profondément et la plus universellement représentative de la vie et de l’expression psychologique profonde, faite comme elles de résonances affectives et d’harmonies, d’actions et de rythmes, de déroulements et d’enchainements mélodiques, et aussi de complexité où tout semble s’affronter et se heurter” Léone BOURDEL, Sang et tempéraments ( Ed. Fayard, col:”Le bilan de la science, Paris 1962)

Equilibrage des timbres : instruments à cordes, à vents, à percussion…

Equilibrage des résonances : résonances longues et résonances courtes.

Equilibrage des espaces : la spatialisation sonore est un outil pertinent pour le lâcher prise. En changeant tranquillement de lieu/source sonore, les sons et instruments sont proches, loin, à gauche, à droite, en mouvement…

  • LIENS ET PASSAGES

Liens, transitions, passages d’une musique à une autre, d’un espace à un autre, d’une ambiance à une autre, etc, sont intéressants et riches en symbolique, tel un miroir de la vie. Soyez-y attentif, dans la vie les plus grosses blessures sont des blessures de relation et de lien. Les passages, comme la naissance, s’engramment inconsciemment. La musique et les sons font échos à cela aussi. Votre énergie est présente aussi dans les liens et dans les silences.

4) LA PRÉSENCE ET L’ÉCOUTE

En étant à l’écoute, vous restez présent, présent à vous, à l’autre, au son…

Quoi écouter?  Etre simplement centré, à l’accueil et à l’écoute du son, du silence, de la respiration, de l’autre, de soi, des résonances, des harmoniques, des ressentis, des mouvements… Ouvrez vos perceptions et soyez également attentif au retour du son…

5) INTENTION – VISUALISATION

Comme sur cette image, dans le soin sonore, il s’agit d’accompagner l’autre vers sa propre lumière, en toute confiance.

Prenez le temps de vous centrer, de respirer. Pour ma part, je pratique la cohérence cardiaque. Placez votre intention dans le respect de qui vous êtes et de la personne. Puis visualisez le meilleur, soutenu par votre émotion d’énergie positive.

 

6) CONFIANCE ET LÂCHER PRISE

La confiance et le lâcher prise vont de paire, avec le respect de soi et le respect de l’autre. Garder confiance et tenez bon sur l’objectif, tout en lâchant prise sur le moyen d’y arriver. A ce stade, c’est la musique qui fait son oeuvre.

Suivez votre intuition, restez connecter : il y a toujours des surprises, des inattendus, des sérendipités, des synchronicités.

Rappelez-vous que les fausses notes n’existent pas : ce sont des notes qui s’invitent, elles donnent du relief, et ouvrent de nouvelles portes et perspectives généreuses à qui sait les accueillir.

A vous de jouer !

A peu de chose prêt, voilà l’état de bien-être que votre client va ressentir 🙂

>> Découvrez LES RESSENTIS partagés DE VOYAGEURS ET VOYAGEUSES SONORES

pour mieux comprendre l’intérêt du soin sonore  :

 

 

>> Un exemple de L’UNIVERS MUSICAL D’UN VOYAGE SONORE 

que j’ai improvisé pour le reportage de Florian Namias pour Arte Radio en 2014.

J’espère que cet article vous a apporté un éclaircissement, et que ces éléments renforceront votre confiance à expérimenter. N’oublions pas que la seule véritable connaissance passe par l’expérience. Alors, en avant la musique ! 🙂

 

Vous trouverez 2 ALBUMS CONÇUS COMME UNE RELAXATION SONORE dans la boutique

 l’album Concerto Vibratoire et l’album Voyage sonore 432

Je vous remercie de participer à la vie de ce blog EN PARTAGEANT ET DIFFUSANT autour de vous.

(Visited 554 times, 1 visits today)