Atelier Le chant des mantras

“Tu n’y verras clair qu’en regardant en toi. Qui regarde l’extérieur rêve. Qui regarde en lui-même s’éveille.” Carl Gustav Jung

ATELIER “LE CHANT DES MANTRAS”


“Ce qui protège l’esprit”
signifie le mantra, enseigne Sogyal Rinpoche dans le livre tibétain de la vie et de la mort.

De quoi le mantra protège l’esprit? De ce qui nous empêche de nous révéler : les pensées négatives, les pensées en boucle et dévoreuses d’énergie, et les émotions répétitives bloquantes. Le mantra instaure en nous une confiance lucide, une harmonie ancrée, une amplification de la présence, un socle sur lequel s’élever.

Le mantra est une pratique spirituelle. Dans ce cadre, le chant et la répétition sont une manière de s’harmoniser, de fluidifier les énergies et de s’accorder. Le mantra donne un repère, une clarté d’esprit nécessaire pour ouvrir de nouvelles perspectives. Par le chant, voix/e naturelle qui tout comme la nature reflète les lois universelles, le mantra nous amène à la sagesse de nos coeurs. Cela est aussi physiologique, car les émotions positives véhiculés par les mantras (gratitudes, empathies, compassion, amour, impartialité, équanimité) sont inductrices et génératrices d’état de cohérence cardiaque. Un sentiment de paix, de sérénité, de présence et d’intensité, s’installe au fur et à mesure des mantras chantés.

L’atelier “Le chant des mantras” est un atelier proposé en présentiel (79) et en distanciel par internet. Là où l’atelier “Initiation au mantras ” est plus axé sur des données techniques et informationnelles, l’atelier “Le chant des mantras” est davantage dans la pratique et la succession enivrante de mantras.

  1. Contenu de l’atelier “Le chant des mantras”
  2. Quelques mantras de l’atelier “chant des mantras”
  3. Informations pratiques

1 ) CONTENU DE L’ATELIER “LE CHANT DES MANTRAS”

-> Dans l’atelier, nous expérimenterons LES EFFETS ET LES BIENFAITS DES MANTRAS AVEC :

  • L’ART DE LA RÉPÉTITION : le mantra et sa saveur s’installent dans notre subconscient. Ainsi, le mantra, tel un repère, surgit spontanément, subconsciemment et inconsciemment dans nos journées, pour nous aider à garder le cap ! Là où il y avait des pensées en boucle non positives, il y a à présent la ressource du mantra.

Comme dis le poète Kabir “Fais japa (la récitation d’un mantra) de telle sorte que, avec chaque souffle, tu entendes le mantra So-Ham, So-Ham, 21 600 fois, et le anahad nada s’éveillera de lui-même”.

  • L’ART DE LA RESPIRATION : nous aborderons la cohérence cardiaque, dans une pratique naturelle et instinctive dirigée par guides auditifs respiratoires et musicaux.

« Lorsque la conscience est absorbée dans le souffle, dans son mouvement, dans son bruissement, elle devient le véhicule qui permet de traverser les couches superficielles du mental et d’atteindre des niveaux supérieurs d’expérience par-delà l’influence des sens externes. »  Swami Satyananda

“Il faut s’absorber de telle sorte que dans le mantra on entende le souffle le répéter. Lorsque ceci a lieu, lors des 21 600 respirations qui surviennent en vingt-quatre heures, alors anahad, la vibration intérieure, la vibration cosmique qui est en nous, se rend audible à notre oreille. (Cf Prana, Pranayama, Prana Vidya, de Swami Niranjanananda).”

  • L’ART DE LA FOCALISATION : Sogyal Rinpoche, dans le livre tibétain de la vie et de la mort, partage 3 façons de méditer : par le mantra, par la respiration, par la focalisation sur un objet. Nous pouvons nous concentrer sur un objet visuel extérieure, (mobile ou immobile) comme une bougie, une photo ou un paysage.  Nous pouvons nous concentrer sur un objet auditif extérieure : le son d’une rivière, de chants d’oiseaux, d’une musique.. Nous pouvons nous concentrer sur un objet visuel intérieure (la visualisation créatrice), ou un objet auditif intérieure (un mantra). Nous pouvons également développer notre présence en utilisant nos autres sens à travers la focalisation : le gout, le toucher, l’odorat. Dans l’atelier, nous aborderons la focalisation visuelle et auditive principalement. Suivant les ateliers nous axerons également sur la focalisation par l’odorat et le toucher.
  • Ainsi,  vous prendrez conscience des bienfaits des mantras pour :
    • -> Augmenter son énergie, son taux vibratoire
    • -> Ressentir la circulation de l’énergie en soi
    • -> Se sentir plus ancrer, davantage sur ses appuis
    • -> Se sentir plus présent, plus en relation à soi et à l’extérieure
    • -> Canaliser les pensées
    • -> Lâcher prise, lâcher le mental
    • -> Développer la confiance
    • -> Installer une énergie nouvelle, apaisante et référente

-> NOUS VOYAGERONS FRÉQUENTIELLEMENT  à travers différents langages : Dans une approche syncrétisme et globale des mantras, nous donnerons de la voix avec des mantras de différentes traditions. Suivant les ateliers nous chanterons des mantras hindouistes et bouddhistes en majorité, puis des mantras français, hébreu, espagnol, japonais, soufi…

-> NOUS NOUS RELIERONS À DIFFÉRENTES INTENTIONS. Nous découvrirons des mantras de compassion, des mantras de paix, guérison, des mantras correspondant à différentes intentions.

-> NOUS CHANTERONS DES NOMS DIVINS. Je vous partagerais les symboles et l’histoire de ces déités, de ces mantras connus et reconnus. Nous explorerons les déités symboliques des traditions hindouistes et bouddhistes notamment. Une bonne partie des mantras célèbre des déités, par la même nous nous synchronisons à l’énergie qu’elles véhiculent. Dans beaucoup de traditions, l’Innommable divin créateur est nommé et fragmenté, comme pour tendre à s’en rapprocher plus facilement et sous toutes ses facettes (qui sont également les nôtres). Le symbole nous unit, nous réunit. Il est intéressant d’aborder les noms divins sous l’angle des archétypes, sous l’angle de la symbolique énergétique : A quoi nous relions nous lorsque nous chantons des noms divins? Quels sont les effets? Rappelons nous que l’influence des archétypes et noms divins a été validé scientifiquement. (Cf. Le champs unifié de Lynne Mc Taggart). Chaque nom divin à une histoire, une légende, une symbolique. S’y relier, s’y synchroniser, c’est accueillir cet espace en nous, c’est reconnaitre ces vibrations en nous, c’est nourrir ce potentiel déjà présent en nous.

 

2 ) QUELQUES MANTRAS DE L’ATELIER “CHANT DES MANTRAS”

Les mantras chantés ont une action globale sur le bien-être. Cela dit, il est possible de choisir ceux qui correspondent à nos besoins et envies du moment.

Voici une liste non exhaustive des mantras que vous aurez l’occasion de chanter :

  • Le mantra universel, le OM, AUM : le mantra source, le mantra créateur.
  • Le mantra de la Tara Verte : Om Tare Tuttare svaha. Tara signifie « celle qui conduit sur l’autre rive, la salvatrice, l’étoile ». La tara verte est l’archétype féminine de la compassion. C’est une compassion active, vers l’extérieure.
  • Om Gam Ganapatay Namaha. Le mantra de Ganesh pour supprimer les obstacles, faire preuve d’intelligence, de sagesse, de prudence, de confiance.
  • Hari Om. Hari signifie “le disslovant”. Le Hari OM favorise l’activation des chakras, l’élévation et la circulation de l’énergie de la kundalini. La méditation Hari Om permet au prana de se déplacer d’un centre d’énergie à l’autre. Idéal pour commencer une session de mantra…
  • OM Shanti. Un mantra pour la paix. L’énergie se pose avec le Om Shanti. Il favorise la paix et l’harmonie, la quiétude et la confiance dans les relations.
  • Om Mani Padme Houng. Le mantra de l’ouverture du cœur et de la compassion.
  • Lokah Samastah Sukhino Bhavantu. Un mantra pour le bonheur présent dans l’album L’Energie S’honore. Chanter ce mantra, c’est souhaiter que tous les êtres, de tous les mondes soient heureux.
  • Al Soun Koun Noun Ra. Un mantra de guérison soufi, présent dans l’album Fréquence 741
  • Radha Govinda Radhe Radhe. Un mantra d’union, de réunification et d’amour.

Image de couverture du livre

Les Sons Esseniens, la guérison par la voix.

 

3) INFOS PRATIQUES

POUR UNE SÉANCE AGRÉABLE DE DÉCOUVERTE MANTRA PAR VISIO

  • Prévoyez d’être dans un endroit calme
  • Sans dérangement extérieure pendant le temps de la séance (Eteindre les téléphones…)
  • Nous allons être assis et débout selon les pratiques, prévoyez que cela soit confortable pour vous au niveau visio.
  • Je vous enverrai après l’atelier les liens/supports pour conserver les informations de l’atelier. Et poursuivre votre pratique facilement.

CONDITIONS D’INSCRIPTION (VISIO OU PRÉSENTIEL)

Durée : 2 h en distanciel, 2h30 en présentiel

Tarif de l’atelier : 30 €

-> Inscription et règlement en amont ici : https://desmusiquespourguerir.com/product/atelier-chant-de-mantra-en-visio/

-> Contactez-moi ensuite par mail pour me transmettre votre choix d’atelier (visio ou présentiel, et la date) : symphoniesinterieures@gmail.com

-> Prochain atelier EN PRÉSENTIEL :

  • le 18 Septembre de 13h15 à 15h45 (à Parthenay 79200)
  • le 16 Octobre à 20h00 (à Parthenay 79200)

-> Prochain atelier VISIO : à déterminer

Au plaisir de partager ses vibrations ensemble,

Musicalmant,

Anthony Doux

 


Ps, pour être informé des prochaines dates, je vous invite à vous abonner au blog Des Musiques Pour Guérir. Vous recevez en cadeau 10 minutes de musiques équilibrantes.

 

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

-> découvrez votre cadeau musical 

VOTRE VOYAGE SONORE POUR VOUS RELAXER PROFONDÉMENT

Recevez un cadeau inédit et gratuit  

et détendez-vous au coeur de vibrations équilibrantes !

10 minutes de musiques zen en 3D

(enregistrement en binaural)

(Visited 422 times, 1 visits today)

Privacy Preference Center