Yoga et relaxation sonore, un couple parfait !

Yoga et relaxation sonore, un couple parfait !

Aujourd’hui, les bienfaits et le bien être procurés par la pratique du yoga ne sont plus à démontrer. Dans cette même veine, les bénéfices d’une musique de relaxation sont aussi importants. Et lorsqu’on a l’occasion de vivre l’un et l’autre dans un même contexte, c’est le bonheur assuré ! Découvrons pourquoi cette reliance entre yoga et relaxation sonore est un cadeau pour les apprentis yogistes. Et découvrez également comment il est facile et agréable de créer une relaxation sonore.

Seriez-vous prêt(e) à imaginer le plaisir que vous ressentiriez à créer, donner et partager une relaxation sonore, à vos élèves yogis? « Mais je ne suis pas musicien! » dites vous? Et bien, même non musicien, vous pouvez apprendre en quelques jours La Musique de l’Instinct !!

 

  1. Yoga et relaxation sonore, le couple parfait 🙂

  2. Etre yogiste et proposer des relaxations sonores

  3. Formation La Musique de l’Instinct

  4. Enseignants yoga offrant des relaxations sonores : témoignages suite à La Musique de l’Instinct

 

 

« Le yoga est presque comme la musique d’une certaine façon; il n’y a pas de fin. » Sting

 

1. Yoga et relaxation sonore, le couple parfait

Pour notre plus grand bien, il y a énormément de pratiques de yoga différentes. Mais toujours, le yoga apporte un état d’esprit ouvert et clair, souvent grâce à une sollicitation physique harmonieuse et profonde.

Un aspect du yoga bien connu est la pratique physique et corporelle : une activité physique particulière et holistique qui vient stimuler l’organisme dans sa globalité, réveiller les énergies, dynamiser les muscles, faire circuler la lymphe et le sang, renforcer les articulations, ouvrir les poumons, libérer des blocages, etc. De part cette activité physique, le yoga agit également sur le mental et sur l’émotionnel : il est toujours étonnant de comparer les sensations d’avant et d’après une séance de yoga. Quelle merveille !

La relaxation sonore offre des bienfaits similaires, en utilisant une autre clef : le son et la musique. Les vibrations sonores vont elles aussi agir sur le plan émotionnel, mental et physique, en prenant un autre chemin.

On pourrait dire en comparant ces 2 expériences que le yoga est « plutôt yang » (clefs de bien-être par le corps, le mouvement et l’action) et que la relaxation sonore est ‘plutôt yin’ (clefs de bien-être dans un état de réceptivité) Si d’un côté le yoga structure le mental et l’émotionnel par le corps, la relaxation sonore structure le mental, l’émotionnel en détendant le physique. Une belle complémentarité !

Ainsi, on comprend pourquoi les séances de yoga sont de plus en plus agrémentées de relaxation sonore. On trouve en général 2 manières : la séance de yoga avec musique (musique en live ou enregistrée) et le savasana en musique, instant de détente en général après le déroulé d’un cours de yoga. Le Savasana (en sanskrit) est une posture allongée sur le dos, posture de relâchement et de relaxation complète. Quelques minutes de respirations et de méditations colorées d’un massage sonore après la séance de yoga aide à l’intégration, au lâcher prise, et à la récupération.

Le yoga et la musique de détente s’harmonisent naturellement. J’ai toujours beaucoup de joie à réaliser des musiques de relaxations et des mantras dans ce cadre là. J’ai eu également grands plaisirs d’accompagner musicalement sur Paris des séances de 108 méditations au soleil et des work shop aux thématiques variées, avec notamment Antoine Pommet et Benoit Piernot. Le yoga et la musique : quelles belles rencontres ! De beaux partages où yoga et musique en live s’harmonisent. De belles séances où la musique de mes albums soutient la concentration et le souffle des passionnés de yoga :

 

« J’ai eu la chance de rencontrer Anthony et de découvrir son travail à Paris en 2017. Depuis, j’utilise sa musique et je travaille avec son travail à lui dans les cours et les formations que je dispense aux enseignant.e.s de yoga. 
J’ai une affection toute particulière pour l’album Coeur Symphonique et je le recommande à plusieurs collègues en sachant que ça peut souvent servir d’outil très efficace pour se mettre dans un état de flow maximal. 
En plus de son travail exceptionnel, je suis, encore aujourd’hui, absolument touché par la douceur de l’ami Anthony qui porte son nom comme personne d’autre! » Antoine Pommet. https://antoinepommet.com/
M.E.R.C.I. Antoine Pommet pour ton touchant témoignage, magnifique enseignant international de yoga que je vous invite à découvrir pour vivre son enseignement sensible et pertinent.

 

Cela dit, il n’est pas toujours possible de faire appel à un sonothérapeute, à un musicien ou à un musicothérapeute… Dans ce cas, en tant qu’enseignant, il est intéressant de proposer soi-même les relaxations sonores, voyages sonores d’harmonisation et d’intégration.

 

 

2. Etre yogiste et proposer des relaxations sonores

Même si vous avez des doutes, je vous assure que vous êtes capables de réaliser une relaxation sonore avec beaucoup de joie et de fierté. Professeur de yoga, vous avez forcément du développer l’écoute : du corps, de vos sensations, de votre respiration… Ces éléments sont aussi sources de présence et de créativité dans la proposition musicale.

Professeur de yoga, vous aimez le groupe, le partage, et le plaisir de faire plaisir. Et bien si vous avez envie de vous sentir tout à fait capable de jouer librement de la musique à vos élèves, sachez qu’il n’y a rien de plus simple!

En développant par l’approche de la musique et du son, votre qualité de présence, votre ressenti intérieur, vous allez tout droit dans la créativité juste, authentique et résonante.

Et je ne parle pas ici seulement de la pratique des bols tibétains : vous pouvez créer facilement un espace sonore plus riche, ouvrant aussi éventuellement un espace d’imagination et d’intégration par l’image plus fort en utilisant d’autres instruments intuitifs. Nous proposons plus de 100 instruments à découvrir dans la formation.

Vous pouvez facilement avec la Formation La Musique de l’Instinct passer du non musicien introverti à « je suis libre et je partage dans la joie mon être et ma musique !! »

Ainsi vous saurez partager la musique improvisée à vos élèves et à vos connaissances. Vous saurez bien ressentir les effets des vibrations, et saurez bien les faire ressentir. Vous comprendrez quelles vibrations (vous) font du bien et comment agissent le son et le musique pour la détente. Vous offrirez un autre cadre d’ancrage des bénéfices de vos cours en l’ornementant de vibrations sonores.

Il est temps de retrouver votre talent de musicien et de co-créateur avec l’Instant et l’Instinct. Quelle joie de pourvoir ensuite partager votre harmonieuse sensibilité et vérité musicale, avec votre famille, vos amis et vos élèves !

 

« Le yoga est semblable à la musique :

le rythme du corps, la mélodie de l’esprit, et l’harmonie de l’âme

créent la symphonie de la vie. »

B.K.S. Iyengar

 

3. Formation La Musique de l’Instinct : créer votre relaxation sonore !

Ha la la, il y a des croyances coriaces! Comme celle de ne pas être compétent ou capable de jouer de la musique ! Comme celle qu’il faille des années de solfège avant de se faire plaisir et avant d’oser élaborer une proposition juste et belle !

Heureusement que le jeune bébé n’est pas chargé de toutes ces croyances limitantes et de toutes ces questions au moment où il a envi de commencer à marcher. Heureusement que vous avez cru en vous pour faire l’expérience du yoga. Rassurez-vous la musique est encore plus facile 🙂

Avec cette formation, vous allez ajouter une corde à votre arc énergétique. Vous découvrirez cette sensation magnifique de partager par la musique 🙂  une relaxation sonore à votre auditoire de yogiste. Comme pour le yoga, c’est le sentiment d’apporter un cadre d’harmonie, de centrage, d’équilibrage.

Vous pourrez non seulement agrémenter vos cours de yoga par la relaxation sonore dans votre espace professionnel, mais aussi explorer et partager votre musique dans votre cercle personnel.

Au cours de la formation, vous ressentirez les bienfaits des sons sur le corps et l’esprit. Vous plongerez dans les bols tibétains, les gongs et le tambour ayant pour effet de procurer un bien-être immédiat, et des instruments faciles, bon marché et agréable pour une séance post yoga comme les kalimbas, les carrillons koshi… et une centaine d’autres 😉

Vous découvrirez comment utiliser et jouer de ces instruments intuitifs et comment aborder naturellement des instruments plus conventionnels comme le piano, la guitare, l’accordéon…

IMPORTANT  : « La musique de l’Instinct » bénéficie d’une CERTIFICATION QUALIOPI, (via l’organisme de formation Cae Clara) Ainsi, LE COUT DE VOTRE FORMATION PEUT ETRE PRIS EN CHARGE par un OPCO (comme l’ Afdas, FIFPL, Uniformation, Atlas, Ocapiat, Constructys, Opcommmerce, Akto, Opco2i, Opco Mobilités, Opco EP, Opco Santé, etc) ou pole emploi, suivant votre situation et votre secteur d’activité ! Attention, ce n’est pas le CPF ! C ‘est Qualiopi 😉

 

Pour toutes les informations sur cette formation magique qui vous fait devenir libre de jouer avec authenticité et beauté, cliquez sur les liens suivant :

Vous ne croyez pas qu’il soit possible d’apprendre à jouer librement de la belle musique en 4 jours ? Alors, poursuivez votre lecture, et contactez nous 🙂

 

 

 

4. Enseignants yoga offrant relaxations sonores : témoignages

Voici quelques témoignages d’enseignantes de yoga ayant suivies la formation La Musique de l’Instinct.

  • Estelle : « Depuis cette formation (La Musique de l’Instinct) j’ose composer ma propre relaxation sonore à mes élèves bien que je ne sois ni musicienne ni chanteuse. Mes élèves me disent que la musique leur permet une plus grande détente, de mieux quitter leur mental. Ce qui est génial avec la musique de l’instinct c’est que ce qui se joue est unique et colle parfaitement à la magie du moment qui est en train de se dérouler. » Estelle Poirault, www.ateliersdestailes.fr.

 

  • Catherine : « J’ai vraiment eu beaucoup de chance de pouvoir participer au stage ‘Musique de l’Instinct’ avec Anthony Doux et Othello Ravez. Ce fut 4 jours d’exploration profonde et créative dans la bienveillance, remarquablement orchestrés par Anthony et Othello avec beaucoup de sensibilité et de pertinence ! Des moments inoubliables partagés dans la joie et la sérénité. Je ressors avec d’avantage de confiance et d’audace ! Je recommande  à tous ceux et celles qui souhaitent avancer et oser développer ce qu’ils ou elles aiment dans la vie et vibrer à l’unisson ! Un grand merci à tous les deux. » Catherine Atzenhoffer,  https://yogatzen.fr/
  • Lucille : « Cette formation musique de l’instinct m’a permis d’apprendre à composer avec des instruments très variés/complémentaires, et de les intégrer en voyage sonore après mes séances de yoga habituelles (pranayama=respiration et asana=postures).
    Mes élèves ont bien perçu un changement dans ma « méthode » : il y a un avant et un après formation, c’est certain !! Je me prends beaucoup moins la tête à préparer les choses (avant je notais tous mes cours sur des fiches).
    Cette formation m’a donné confiance en moi. A partir d’une base, une trame de cours plus ou moins préparée à l’avance, je peux maintenant broder autour, et laisser le spontané prendre sa place.
    Pour moi ça a été un gros travail, de laisser faire, ce qui doit être, au juste moment.
    Et c’est la musique qui m’a amené à ça, c’est cette musique de l’instinct qui a ensuite rayonné dans ma vie.
    J’ai beaucoup de reconnaissance envers Anthony et Othello : grâce à leur écoute, leur patience, leurs encouragements, leurs coup de pied au cul aussi ! Dans un cadre si bienveillant on ne peut que s’épanouir.
    Donc OUI, ces 4 jours ont changé quelque chose dans ma vie ! Il y a bien plus de spontanéité et de joie. Car ce que je préfère quand je « compose » un voyage sonore, c’est que ça m’éclate ! Certains élèves m’ont dit avoir ressenti cette « onde d’amusement »…
    Alors à partir de là, tout est dit !! Lucille Adam, https://bulledeyogi.com

 

Alors, comme Estelle, Catherine, Lucile et bien d’autres, venez plonger dans cet aspect vibratoire du son, de la création musicale de l’Instant et de la relaxation par la musique !

Session Musique de l’Instinct, Avril 2022

Découvrez également en vous abonnant au blog :

 

 

Explorez plus de 100 instruments à votre disposition 🙂

 

 

« La vie est un mystère qu’il faut vivre,

et non un problème à résoudre. »

Gandhi

 

 

 

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

-> découvrez votre cadeau musical 

VOTRE VOYAGE SONORE POUR VOUS RELAXER PROFONDÉMENT

Recevez un cadeau inédit et gratuit  

et détendez-vous au coeur de vibrations équilibrantes !

10 minutes de musiques zen en 3D

(enregistrement en binaural)

(Visited 160 times, 1 visits today)