Documentaire : les supers pouvoirs de la musique

Documentaire : les supers pouvoirs de la musique

La musique… Un super pouvoir insoupçonné, à la portée de tous !

Vous découvrirez notamment dans ce film documentaire ludique, scientifique et inspirant, que la musique est une nécessité biologique et que pas à pas, tout au long de notre vie, la musique nous impacte et nous imprègne.

Ce documentaire est présenté par Arte, réalisé par Jacques Mitsch et écrit par Laurent Mizrahi et Jacques Mitsch.

Voici le lien de visionnage encore disponible jusqu’au 30 Mai 2023, profitez-en rapidement !!

https://www.arte.tv/fr/videos/105588-000-A/les-super-pouvoirs-de-la-musique/

 

 

  1. Documentaire : Les supers pouvoirs de la musique
  2. Livre : La symphonie neuronale
  3. La musique improvisée pour tous 
  4. La musique et la psychorésonance
  5. La musique pour le sommeil

 

 

1) Les supers pouvoirs de la musique partagés dans le documentaire :

  • La musique est un antidote contre le stress, la douleur et les pertes de mémoires
  • Elle active le système de récompense par la sécrétion de dopamine, tout comme la nourriture ou la sexualité.
  • Elle facilite l’apprentissage, le langage et les relations humaines. La musique nous connecte aux autres.
  • Elle nous aide à stimuler le contrôle de notre motricité émotionnelle.
  • Le foetus réagit au stimulus musical et à la musique.
  • La musique et le chant rassurent les bébés prématurées et agissent sur le plan physiologique et sur la douleur. Ainsi, le chant stimule le réflexe de la succion, réflexe important pour le développement de l’enfant.
  • Le tempo dans la musique permet de développer l’attention et l’anticipation.
  • Les stimulations rythmiques, dès le plus jeune âge, participent au développement du langage.
  • La musique aide pour les troubles moteurs : le système auditif est en relation avec le système moteur. En général, il faut au cerveau 200 mili secondes pour traiter un rythme simple.
  • Elle synchronise différentes parties du cerveau.
  • Les musiques jouent sur nos émotions et notre reliance, notamment à l’adolescence.
  • La musique, un dopant naturel pour les sportifs !
  • La musique réduit la sensation de fatigue, régule le cortisol (hormone du stress), favorise l’oxygénation.
  • La musique et le sport en synchronicité, et générés par le mouvement accompagnent pour sortir des addictions.

 

Dans le film « Les supers pouvoirs de la musique » de nombreux musiciens et scientifiques, tels Emmanuel Bigand et Barbara Tillmann (co auteur de « La Symphonie Neuronale »), partagent les dernières découvertes merveilleuses sur la musique et sa place essentielle dans nos vies. Voici une présentation succinct de ce livre :

2) La symphonie neuronale

Pourquoi la musique est indispensable au cerveau? Voilà l’objet de ce livre.

La musique a de multiples fonctions passionnantes : elle sert à nous exprimer,  nous relier, à jouer, à créer, à improviser… Et bien plus encore !

La musique est à la fois vécu comme un passe-temps agréable et à la fois considérée comme un art.

Mais la musique serait-elle d’une nécessité biologique essentielle pour l’être humain? 

En effet, elle contribue à construire notre cerveau et elle a probablement joué un rôle décisif pour la survie de l’espèce…
En racontant les découvertes scientifiques majeures de ces vingt dernières années, les auteurs expliquent comment :

  • la musique relie, même avant la naissance, notre intelligence cognitive à notre intelligence affective.
  • la musique crée une « symphonie neuronale » aux multiples bienfaits pour l’éducation et la santé tout au long de l’existence.
  • la musique contribue au développement de l’enfant, favorise la sociabilité et s’avère être un excellent soutien scolaire.
  • la musique permet de lutter contre le vieillissement cognitif et de remédier aux pathologies du cerveau.

Qui sont les auteurs de ce livre, auteurs présents également dans le documentaire Les supers pouvoirs de la musique?

Emmanuel Bigand, violonceliste, est professeur de psychologie cognitive, membre de l’Institut universitaire de France, rattaché à Dijon au laboratoire CNRS de l’apprentissage et du développement. Il est titulaire de la chaire Musique Cognition Cerveau. Il s’est spécialisé dans l’étude des processus cognitifs impliqués dans la perception de la musique.

Barbara Tillmann est directrice de recherche au CNRS au Centre de recherche en neurosciences de Lyon. Ses travaux ont contribué à révéler le rôle bénéfique de la musique dans le traitement de certains troubles cognitifs.

3 ) La musique improvisée pour tous

La musique et le chant accompagnent et rassurent qui que l’on soit, peu importe l’âge ! Que l’on soit foetus, bébé prématuré, jeunes enfants, adultes ou personnes âgées.

Dans le documentaire Les supers pouvoirs de la musique, on voit une chanteuse lyrique donner de la voix pour des bébés et inviter les parents à faire de même. En effet, le fait de chanter et de jouer de la musique pour rassurer notre entourage et pour se faire plaisir n’est pas réservé aux musiciens professionnels ! C’est d’ailleurs tout l’enjeu de la formation la musique de l’instinct.  Cette formation permet en 4 jours de pouvoir jouer et chanter avec  de nombreux instruments (intuitifs et classiques) en toute confiance, liberté et authenticité.

Dans la formation La Musique de l’Instinct, nous déboulonnons cet croyance encore ancrée pour le moment que jouer de la musique est laborieux et qu’il faille des années pour se faire plaisir. Et bien non :), c’est pour cela que cette formation est spécifique, car elle déverrouille de nombreux concepts erronés et apporte tellement de libérations et de liberté.

Chers parents ou futurs parents, la formation musique de l’Instinct s’adresse aussi à vous. Cette formation offre des clés pour envelopper de votre voix et d’instruments de musique vos enfants, qu’ils soient en difficulté (dyslexie, prématuré…) ou non.

La musique de l’instinct est aussi intéressante pour faire face à l’anxiété, au stress, au burn out et à l’éco anxiété, en proposant un cadre créatif et collaboratif qui offre de l’agréable, du soutien, et de la valorisation.

Pouvoir s’exprimer rapidement avec des instruments sans être musicien bouleverse les croyances et renforce grandement l’estime de soi !!

Plus d’information sur la formation La musique de l’Instinct, avec notamment une prise en charge financière possible : cliquez ici :

https://desmusiquespourguerir.com/stage-la-musique-de-linstinct-intuitive-et-mediatrice/

 

4 ) La musique et la psychorésonance

Dans le documentaire Les supers pouvoirs de la musique, sont partagés beaucoup de recherches et des innovations remarquables utilisant la musique pour la santé et le bien-être. 

La psychorésoance est de cet ordre là. Elle utilise par exemple la technologie d’enregistrement et de mixage pour que votre voix devienne un soutien autonome à votre voie. 

Pour toutes celles et ceux qui ont du mal à s’écouter réellement et à suivre leur voie, la psychorésonance résonne profondément. Avec la psychorésonance, vous n’aurez pas d’autres choix que de vous entendre réellement et de grandir avec vous même.

Plus d’informations sur la psychorésonance : https://desmusiquespourguerir.com/la-psychoresonance/

5) La musique pour le sommeil

La musique, en synergie avec d’autres éléments comme la cohérence cardiaque, invite progressivement au sommeil en réinstallant naturellement le processus physiologique du sommeil. 

En reprenant naturellement le contrôle de cet autre pouvoir qu’est le sommeil, la vie redevient plus facile et grandement plus agréable. Cela est tout à fait normal car le sommeil contribue à l’amélioration de TOUS les systèmes du corps humain : le système nerveux, respiratoire, cardiaque, lymphatique, reproductif, etc.

Vous l’avez remarqué, après une bonne nuit de sommeil, nous sommes bien plus fluides dans nos relations, et dans nos projets.

Mon Sommeil de A à Zzz est une méthode complète, rapide, unique et ludique pour retrouver le sommeil en quelques semaines maximum (ou quelques jours)

Plus d’information sur la méthode Mon Sommeil de A à Zzz, cliquez ici :

MON SOMMEIL DE A À Zzz

 

 

 

La musique est le véritable souffle de la vie…

Il est difficile d’imaginer tout ce que la musique peut nous apporter…

(Visited 1 439 times, 1 visits today)

Privacy Preference Center