Besoin de changer d’énergie? Respirez avec Amplitude

  • Avez vous besoin d’air, d’augmenter votre flux d’énergie vitale, de trouver des ressources nouvelles pour affronter les situations angoissantes?
  • Ou bien de diminuer le bouillonnement intérieur, le flux de vos pensées, de vous détendre, d’arriver à vous endormir le soir?
  • Et bien, sachez que vous avez un trésor en vous!
  • Un trésor qui va vous aider gratuitement et facilement pour cela : votre respiration !

Votre respiration est votre trésor

Avez-vous conscience de votre respiration ? Elle est saccadée, rapide? Peinez-vous à inspirer et expirer?

Quelle est son Amplitude, respirez-vous avec le ventre, le thorax ou les épaules ?

La subissez-vous ou en avez-vous la maîtrise ?

Le mécanisme de votre trésor

Respirer est naturel et automatique.

Si nous devons nous mettre en action pour assurer nos autres besoins vitaux comme boire ou manger, respirer ne nous demande pas d’attention particulière, c’est un réflexe inné.

Notre corps est « programmé » pour cela et le nous le faisons sans relâche jusqu’à notre dernier souffle. L’apport en oxygène est vital à notre organisme et nous ne pouvons nous en passer.

Nos poumons assimilent l’oxygène de l’air pour le faire parvenir à nos muscles et ainsi faire fonctionner notre corps et faire circuler l’énergie vitale, que les chinois appellent le « chi ».

La respiration est liée au rythme cardiaque, les deux s’accélèrent lors d’un effort afin d’amener plus d’oxygène à nos muscles ou se ralentissent lors des périodes de repos, nous permettant d’emmagasiner de l’énergie.

Mais un autre facteur d’accélération de notre respiration et de notre rythme cardiaque est le stress. Qu’il soit dû à un facteur extérieur ou un état intérieur, il peut nous amener à profondément fatiguer notre organisme.

Le cycle des respirations et le rythme cardiaque fluctuent en permanence pour nous permettre de nous adapter à chaque situation du quotidien. Et c’est souvent à notre insu que notre corps tente de s’adapter à son environnement.

Or il est possible de pouvoir prendre le contrôle sur cette fonction automatique du corps, moduler notre respiration de manière volontaire et ainsi soulager notre organisme, gagner en énergie ou à l’inverse arriver à plus de détente. C’est ce que proposent nombre de traditions ancestrales de par le monde (Yoga, Tai chi, pratiques soufies etc…).

Respirer pour transformer le stress : la cohérence cardiaque

Il existe aussi un moyen très simple d’entrer dans une forme d’équilibre entre la respiration et le rythme cardiaque, c’est la cohérence cardiaque. Par une respiration calme, attentive et régulière, nous pouvons moduler notre rythme cardiaque jusqu’à un certain point qui est l’état de cohérence cardiaque.

Cet état physiologique possède de nombreuses vertus. Sur le plan physique, mental ou émotionnel, on arrive par la pratique à améliorer notre état général de manière significative très rapidement.

On peut augmenter sa vitalité et ses performances physiques ou au contraire sa capacité de récupération et de détente et son sommeil. Aussi, nous pouvons développer notre capacité de concentration et d’apprentissage, notre attention et notre confiance en soi et réussir ce qui nous était jusqu’à présent impossible.

Cet outils formidable de simplicité et facile à mettre en place ouvre les portes d’une plus grande capacité d’adaptation à la vie et ses aléas, d’un meilleure maîtrise de soi et d’une exploration sans limites de son intérieur qui nous amène petit à petit au bien être.

Pour cela, David O’Hare, spécialiste de la cohérence cardiaque, auteur de “365 la cohérence cardiaque” et de “Cohérence Kid” nous indique l’importance d’une pratique régulière tous les jours. Pour aider à une pratique confortable et agréable, à laquelle s’ajoute les bienfaits de la musique, Anthony Doux a réalisé plusieurs albums dont “Cohérence Kid Music” et “Amplitude”.

Des guides respiratoires audio pour des journées totalement zen

Pour pouvoir pratiquer simplement la cohérence cardiaque avec un support Audio, Anthony Doux et Armelle Tréguier (sophrologue) ont créé l’album « Amplitude ». C’est un album dédié à la pratique de la cohérence cardiaque adapté à chaque moment important de la journée permettant de se replacer dans l’état de “cohérence cardiaque”. On se laisse guider par la voix douce et mélodieuse d’Armelle Tréguier et l’accompagnement musical d’Anthony Doux à l’accordéon et de Dimitri Artemenko au violon.

C’est le premier album réalisé pour être utilisé à différents moment de la journée, en fonction de votre besoin de l’instant, du lever au coucher, à la pause, en fin d’après midi ou en cas « d’urgence ».

La mélodie de la musique crée comme un cocon, et le rythme des instruments permet d’accompagner la respiration qui trouve naturellement une régularité dans l’inspiration et l’expiration.

C’est de cette régularité dans la respiration que s’installe la cohérence cardiaque et ses bienfaits. On peut donc pratiquer cela chez soi, dans les transports en commun ou au bureau dès que l’on en ressent le besoin. La pratique de cette respiration 5 minutes 3 fois par jours suffit à obtenir des résultats notables très rapidement.

Pour prendre votre respiration en main,

en douceur et en musique !

Vous pouvez écouter, acheter, télécharger sur le site Symphonies Intérieures : ici

ou recevoir par courrier cet album matérialisé via le site en cliquant ici

Respirez selon votre besoin sur la chaine youtube

Pour commencer tout de suite => Voici une méditation guidée de l’album Amplitude : 

 

(Visited 53 times, 1 visits today)