Quels sont nos 7 besoins émotionnels?

Ces besoins qui, tels des réservoirs remplis, donnent de la vie à nos années…

Avons-nous conscience de nos vrais besoins? Savons-nous y répondre? Osons-nous être nous-même?

Ou bien sommes-nous plutôt dans ces sensations inconfortables :

“Je sais ce que je ne veux plus, mais je ne sais pas ce que je veux.” “J’ai envie de tout et de rien, je voudrais juste savoir pour où commencer?”

“Je ne sais plus ce que je dois faire pour être heureux” “J’ai l’impression que ce sont les autres qui dirigent ma vie”.

Ces sentiments d’incompréhension et d’incapacité, que nous traversons quasiment tous à un moment ou à un autre, peuvent être le déclic vers un nouveau rapport à soi : un rapport à soi plus conscient, plus respectueux et aimant. Savoir et comprendre que nous avons des besoins fondamentaux et légitimes et que nous avons la capacité d’y répondre redonnent force et confiance dans la réalisation de nos rêves profonds.

A l’image de nos besoins physiques (respiration, ingestion, digestion, assimilation, élimination),  nos besoins émotionnels sont fondamentaux.

Prendre soin de REMPLIR LE RÉSERVOIR DE NOS BESOINS émotionnels donne un regain d’énergie. Cette énergie en mouvement, en adéquation aux besoins, est destinée pour créer sa vie à l’image de ses rêves et aspirations.

Nous avons souvent plus conscience de nos besoins physiques que de nos besoins émotionnels et mentaux. Mais cela n’enlève rien à leur importance…

  • Les 7 réservoirs émotionnels à nourrir sont : le besoin de créativité, le besoin de beauté, le besoin d’affection, le besoin d’appartenance, le besoin d’espoir et de désir, le besoin de confiance et le besoin de but.
  • Comme nous l’enseigne la compréhension des malaises et maladies sur le plan métaphysique et holistique, écouter et répondre à ses besoins évite des blocages sur le plan physique.

D’où l’importance de répondre à ses besoins… “Tout est lié”, comme le savait déjà Hippocrate ou encore Hildegarde de Bingen,nos tempéraments et nos modes de vie influencent notre santé.

Voici les liens entre blocages émotionnels et blocages physiques :

Je vous invite à vérifier ce qui fait écho pour vous, à l’écoute de votre parcours et de vos besoins émotionnels qui ont été ou qui sont non entendus et restés sans réponse.

  • Les blocages émotionnels des besoins de créativité et de beauté sont susceptibles de générer des problèmes de tête, yeux, nez, glande thyroïde, bronches, poumons, peau, asthme, os.
  • Les blocages émotionnels des besoins d’affection sont susceptibles de générer des problèmes de bronche, dents, mâchoires, cou, gorge, gencives, larynx, cœur, nuque 
  • Les blocages émotionnels des besoins d’appartenance sont susceptibles de générer des problèmes d’estomac, de foie, vésicule, pancréas, duodénum, intestin grêle, haut du dos 
  • Les blocages émotionnels des besoins d’espoir et de désir sont susceptibles de générer des problèmes de reins, vessie, colon, hémorroïdes, organes sexuels, milieu du dos
  • Les blocages émotionnels des besoins de confiance et de but sont susceptibles de générer des problèmes de pieds, jambes, cuisses, fesses, hanches, bas du ventre et bas du dos, bras et main.

Grâce à ces enseignements, nous pouvons prendre conscience de nos besoins non entendus et restés sans réponses. Voici pour les découvrir, les écouter, les nourrir et les partager :

NOS 7 BESOINS ÉMOTIONNELS

1) Le besoin de créativité

Reconnaitre ses talents et les exprimer

Passer à l’action pour perfectionner ses talents et les partager permet de créer sa vie selon ses vrais besoins et sa singularité. Les enfants sont d’une grande créativité. Si la créativité est enfouies en vous, réveillez-là en laissant s’exprimer l’enfant joueur, l’enfant rieur, l’enfant blagueur, l’enfant rêveur qui est forcément à l’intérieure!

 

2) Le besoin de beauté 

Voir la beauté partout, s’entourer de beauté

La beauté stimule la vie.

Voir la beauté en soi, autour de soi et nourrir cette beauté, cela rend joyeux et donne le coeur léger.

Retrouver et développer son émerveillement d’enfant; Regardez par exemple ceci (surprise et émerveillement garanti, et à reproduire) Cliquez ici

L’émerveillement donne de la vrai valeur à ce sur quoi nous posons notre attention. Voir la beauté énergise. 

“La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.” Oscar Wilde

3) Le besoin d’affection

S’aimer suffisamment pour reconnaitre que nous faisons une différence dans le monde,

et que nous avons notre place. Cette place est légitime, et nous avons le droit de rayonner qui nous sommes.

Donner et recevoir de l’affection est primordial pour une vie équilibrée. Que nous soyons bébé, adultes ou très âgés, recevoir et donner de l’affection est une source de joie et d’amour.

Pssst : Pensez à donner de l’affection à votre “enfant intérieur”, surtout quand il a peur.

Le rassurer et lui donner de l’affection aide à transformer bien des situations.

 

4) Le besoin d’appartenance

Savoir se sentir bien partout où l’on est.

Réaliser qu’il est confortable et agréable de faire partie d’un groupe, d’une famille, d’une communauté, mais que personne n’appartient à personne et que rien et personne ne nous appartient. Cela allège la vie et évite l’attachement emprisonnant et les peurs, angoisses et stratagèmes qui y sont liées.

Nul besoin que l’autre nous appartienne pour l’écouter, le ressentir, partager et vivre à ses côtés :

Le soleil ne nous appartient pas, et pourtant nous ressentons sa chaleur, et comprenons ses bienfaits pour nous et pour la nature…

5) Le besoin d’espoir et de désir

Savoir que tout est possible et s’ouvrir au nouveau.

Nourrir la conscience que l’univers travaille pour nous selon nos désirs. Conserver et stimuler l’énergie de foi en ce que l’Univers nous offre toujours le meilleur, au delà de notre conscience. Cette conception allège, libère, et rend curieux du futur et des cadeaux que va nous offrir la vie.

Conscientiser que notre corps physique travaille pour nous, que la Nature travaille pour nous offrir le paradis.

Comme dit une amie :

” La vie, c’est se préparer à accueillir le meilleur” 

Préparons-nous activement, dans le désir ardent et l’espoir, pour être prêt à le recevoir à chaque instant. Nous trouverons ainsi facilement les moyens pour arriver à nos besoins.

6) Le besoin de confiance

Etre confiant et conscient de sa valeur.

Etes-vous capable de vous confier et de vous révéler sans peur du jugement?

La confiance en soi au niveau de l’ETRE est source de joie car elle est présente à jamais : “J’ai confiance en qui je suis!”

A l’inverse la confiance au niveau du AVOIR et du FAIRE peut être source de peur : “J’ai confiance en ce que j’ai, mais j’ai peur de le perdre…” ” J’ai confiance en ce que j’ai fait, mais saurais je le refaire plus tard?”

7) Le besoin de but

Agir en cohérence avec nos désirs et nos rêves.

Se donner des objectifs mesurables, quantifiables et atteignables permet de développer l’estime de soi à chaque étape de l’avancé vers son but, de se donner du courage et d’élaborer ses projets avec sérénité.

Atteindre un but et un objectif sollicite en nous notre côté féminin sur le plan émotionnel et masculin sur le plan de l’action. 

A vous de jouer : droit au but !

 

 

REMPLIR SES RESERVOIRS ÉMOTIONNELS

Remplir ses réservoirs émotionnels avec la musique est simple et agréable.

La musique que l’on écoute, la musique que l’on joue, les soins sonores et les voyages sonores ont la capacité de remplir et de soutenir nos besoins émotionnels.

  • Musiques pour guérir les blessures de manque de confiance : Album Fréquence 741, Coeur symphonique, 
  • Musiques pour nous aider à avoir les idées claires, pour nous diriger vers notre objectif : Album Concerto Vibratoire, Cd Fréquence 528, Album Amplitude
  • Musiques qui soutiennent et énergisent notre volonté : Album Concerto Vibratoire, Album Fréquence 741, Album Amplitude
  • Musiques qui nous rassure et nous réconforte : Album Concerto Vibratoire, Voyage sonore 432, Fréquence 528, Caresse, Album Amplitude
  • Musiques qui stimulent notre créativité : Album Fréquence 741, Voyage sonore 432, Concerto Vibratoire

Tous ces albums sont disponibles dans la boutique version cd : cliquez ici ,version téléchargement : cliquez ici.

Je vous invite également à découvrir les albums et les  bienfaits précis des fréquences sacrées : ici

et les albums et bienfaits de la cohérence cardiaque : ici

Je vous souhaite d’agréables sensations de réservoirs émotionnels remplis!!

Anthony Doux

(Visited 502 times, 15 visits today)