COHERENCE CARDIAQUE ET FELDENKRAIS

COHERENCE CARDIAQUE ET FELDENKRAIS

  1. Le Feldenkrais pour un corps libre et libéré
  2. De Feldenkrais à la cohérence cardiaque
  3. Un cours de barre au sol/Feldenkrais unique

1) Le Feldenkrais pour un corps libre et libéré

Imaginez un corps libre, détendu, disponible…
Retrouver des articulations souples, jouer avec votre poids et points d’appuis sur le sol…Vous développez vos sensations, bercées au cœur d’une musique qui vous enlace et vous emmène dans un voyage intérieur.Les tensions s’envolent, les douleurs s’effacent et laissent place au bien-être.Voilà ce que je vous propose de visiter dans ce cours de barre au sol … pas très ordinaire .
Je suis danseuse et j’enseigne la méthode Feldenkrais depuis près de dix ans.Il s’agit, par de petits mouvements de prendre conscience de comment on s’organise, au niveau squelettique .
“Passer de l’impossible au possible, du possible à l’agréable, de l’agréable à l’esthétique” M.Feldenkrais
Cette prise de conscience du mouvement a profondément changé ma façon de m’échauffer avant un spectacle, même la qualité de ma gestuelle chorégraphique à été modifiée. J’ai trouvé plus d’espace dans mes articulations, une relation particulière au sol et à la gravité .

2) De Feldenkrais à la cohérence cardiaque

Il y a deux ans maintenant, l’envie de partager cette conscience dans les mouvements dansés m’a amené à imaginer une barre au sol contemporaine/Feldenkrais.Il me fallait un univers sonore qui accompagne le mouvement en bienveillance et il m’est apparu comme une évidence de demander à Anthony la possibilité de lier sa musique, et plus particulièrement Fréquence 528 , à cette série “d’exercices.”Ça a été une vraie révélation …
Les mouvements que j’ai imaginé résonnent comme un écho aux sons d’Anthony et sa musique ouvre un potentiel énergétique et vibratoire, aux chorégraphies de mes élèves.
Puis il m’a parlé de la cohérence cardiaque, autre révélation… En commençant chacun des cours de barre au sol/Feldenkrais par cinq minutes de respiration en cohérence cardiaque avec l’album Cœur Symphonique, mes élèves prennent le temps “d’atterrir “, de se poser, d’être encore plus disponible à l’écoute de leur corps et de leurs sensations kinesthésiques. Ils arrivent, s’assoient sur un coussin de méditation, le plus confortablement possible.
Puis avec la musique d’Anthony, je les guide dans une sorte de “douche sensorielle” pour balayer les tensions physiques et mentales. Après ces cinq minutes de cohérence cardiaque ( je change de plage à chaque cours pour profiter de tout l’éventail sonore de l’album Coeur symphonique), mes élèves sont disponibles, ouverts à leurs sensations et peuvent s’approprier chaque mouvement pour aller vers l’agréable, le ludique, le plaisir de se mouvoir…
Ils quittent leur coussin, s’allongent sur le dos, et profitent pleinement de cette heure dédiée à leur bien-être, souvent un sourire se lit sur leurs visages… 
Au fil des cours, je me suis aperçue d’un lien particulier entre le mouvement, la respiration et la musique, pas seulement mêlés les uns aux autres mais créant ici un véritable “symbiote”, bien au delà de ça que j’avais pressenti… Une réelle synergie!
La musique et les corps respirent à l’unisson…

3) Un cours de barre au sol/Feldenkrais unique

Alors, si tout cela résonne en vous …
Invitez votre écoute aux musiques d’Anthony Doux , sur le site symphonies-interieures.com ou sur desmusiquespourguerir.com. Vous y trouverez tous ses albums, concerts vibratoires, fréquences sacrées et guides respiratoires audios pour la cohérence cardiaque qui vous permettront de pratiquer dans un cocon sonore bienveillant.
Venez vous allonger dans un cours de barre au sol/Feldenkrais et laissez vous bercer par cette union musique, respiration, mouvement.
Au plaisir de vous accueillir… A Paris : à Canal Central et à Yoga and Co.
Pour tous renseignements et inscriptions, vous pouvez me contacter au : 0603136778
Feldenkraissement-vôtre
Virginie Avot
(Visited 98 times, 1 visits today)