Le chant dans tout le vivant
Le chant dans tout le vivant
Et si le vivant était chant…
Et si le monde était musique et loi d’harmonie…
Et si le cantique du monde résonnait à l’unisson avec le monde quantique…
Voici une courte partition, d’un magazine pour enfant au documentaire, en passant par le conte, pour une invitation aux résonances du chant dans tout le vivant.
- Dans le magazine Youpi, pour les enfants
- Par la musique des plantes
- Dans un Conte impatient d’être vécu d’Henri Gougaud
- Dans Messages des hommes vrais au monde mutant, de Marlo Lorgan
- Dans un documentaire de Cécile Allegra : le chant des vivants
- Dans la Musique de l’Instinct
1) YOUPI
Dans un numéro du magazine pour enfants Youpi, de 2024, il est partagé que :
« pour sauver du corail malade, des scientifiques on installé des haut-parleurs dans la mer. Ils ont diffusé le son du corail en bonne santé. Cela a aidé les coraux à aller mieux. »
Il n’en est pas précisé davantage : quel type d’enceinte? Quels sons diffusés ?
Pour autant, l’intérêt des scientifiques aujourd’hui pour les bienfaits du son, des fréquences et de la musique envers le vivant est prégnant.
Peut-être ont-ils utilisés des enceintes particulières dans cette exploration? Des enceintes holographiques Mundus?
D’un même ordre d’idée, il existe les travaux de Genodics pour les vignes. Cette société fait écouter aux vignes des musiques composées de protéodies pour une vigne saine et équilibrée.
2) LA MUSIQUE DES PLANTES
Le champ de la musique des plantes résonnent toujours de plus en plus à nos oreilles.
Musiques des plantes et protéodies, musique des plantes et improvisation, musique des plantes et musicothérapie botanique, musique des plantes dans des établissements de soin pour des thérapies complémentaires, musiques des plantes pour les cultures agricoles.
La science utilise également aujourd’hui la musique des plantes comme outil de diagnostique : diagnostique de terrain, de qualité de l’eau, diagnostique de la santé d’un individu.
Wahou ! Quelle accélération !!
Voir d’autres détails sur l’article Le chant des plantes
3) CONTE IMPATIENT D’ETRE VECU
Un conte échappé du livre Contes Impatients d’être vécu d’Henri Gougaud.
« Chanter le monde »
Faire surgir là une source, là un roc, là une montagne, semer un peu partout la vie, tel fut aux premiers temps, chez les vieux Australiens, le travail confié aux Esprits Créateurs. Et il est dit qu’ils ont chanté, tandis qu’ils les mettaient au monde, les laces, les animaux, les plantes, les rochers. Ainsi, chaque trou d’eau, chaque mont, chaque grotte, aujourd’hui encore, a son chant. On les désigne en les chantant, façon de rappeler sans cesse l’origine sacrée du tout, du brin d’herbe au ruisseau, du caillou à l’étoile. Les anges ne sont jamais loin, souvenez-vous en, bonnes gens.
Au commencement du monde, dans ce conte, était le Verbe… chanté ! Chanter pour et pendant la naissance du monde.
Quel accueil cela est lorsqu’il s’agit de la naissance d’un enfant, lorsque les chants et la musique accompagnent ce passage miraculeux et l’arrivée dans ce monde !
Henri Gougaud nous la légué une oeuvre abondante d’ouverture sur le monde. Magnifique, poétique, et musicale aussi.
4) MESSAGES DES HOMMES VRAIS AU MONDE MUTANT
On découvre également dans ce livre au chapitre Guérison comment le chant, associé à une conscience et à une intention précises, participe à la résilience.
Leçons de vie et de sagesse… Une ouverture sur d’autres paradigmes où là aussi la musique et le chant expriment toutes leurs forces.
Merveilleux monde d’aujourd’hui où la science occidentale s’interroge, cherche, ose et rejoint les traditions des peuples anciens, offrant un nouvel éclairage. Nous avançons pas à pas dans notre mutation ?
5) LE CHANT DES VIVANTS
Le chant des vivants..
Un magnifique film documentaire, de Cécile Allegra, où le processus de création et d’expression par la musique et le chant offrent résilience, authenticité, reliance et créativité.
Pour un monde où nous chantons en choeur : découvrez la chorale, symbole d’union et de résilience sociale :
6) LA MUSIQUE DE L’INSTINCT
« Du bonheur improvisé sur mesure »
Dans la Musique de l’Instinct, nous retrouvons cette Magie du chant et de la musique qui vient résonner, célébrer, transmuter, rassurer, faire vibrer notre Grand-Tout.
Notre intention dans la Musique de l’Instinct est de mettre en avant l’opportunité de jouer de la musique en improvisant, en se faisant plaisir, en créant une belle et juste musique, que l’on soit musicien ou bien surtout non musicien. En effet, cette formation adressée à tous, vient ancrer par l’expérience, que chacun peut jouer de la musique, belle, authentique et qui touche l’autre, sans nécessairement connaitre le solfège.
Avec plus de 150 instruments de tous bords, nous accompagnons l’émergence de joyeuses créativités redonnant confiance et ouverture…
Notre proposons avec Othello Ravez, également musicien et musicothérapeute, un espace où les participants viennent explorer et approfondir leur unicité créatrice.
L’enjeu ? Créer et improviser une musique intuitive, libre et médiatrice ! Et bien plus encore…
Car oui, nous sommes tous capables d’improviser et d’élaborer une oeuvre sonore. En étant dans l’Instant, nous laissons parler l’Instinct et transformons notre rapport à la musique, vers plus de simplicité, de créativité, de plaisir et de confiance ! Et nous le rappelons, c’est une aventure adressée à tous : non musiciens et musiciens !
Avec cette formation certifiée Qualiopi, nous participons à offrir un autre paradigme où chacun exprime son authenticité, son unicité avec joie et créativité. La musique de l’Instinct est notre part de colibri. Cette formation proposée depuis 2020 accompagne chacun à se révéler et à oser exprimer son potentiel en se reliant aux autres. Nous vivons des moments tellement magnifiques et précieux lors de ces instants et les transformations sont tellement belles…
Maitres mots de la musique de l’Instinct : Reliance, épanouissement, cadeaux, transformation, libération, légèreté, musique, confiance, joies, partages, quotidien, nature…
Alors, prêt(e) à venir jouer avec plus de 150 instruments, du piano au hang, des instruments classiques aux instruments du monde en passant par ceux de la musicothérapie? Dans cette aventures où les participants explorent, s’expriment, se libèrent, et improvisent de belles musiques, authentiques, et touchantes ? A rejoindre, cet espace où chacun improvise avec confiance et se découvre une nouvelle part de liberté dans l’expression de soi? Avec de profondes transformations ressenties et partagées ?
Toutes les infos sur la Musique de l’Instinct, sur le contenu, les formateurs, les sessions et les prises en charge possibles : https://www.symphonies-interieures.com/musique-de-l-instinct
ear9gd
rrsnd8
k8pqvl
vjduat
oplel5