Comment jouer librement du piano et plus de 150 instruments sans être musicien ?

Photo de Hélène Bossard

Crédit Photo Hélène Bossard

Comment jouer librement du piano et plus de 150 instruments sans être musicien ?

La musique de l’Instinct : du bonheur improvisé sur mesure !

Vous rêvez de jouer de la musique simplement, librement, rapidement, joliment, naturellement ?

La Musique de l’Instinct est une formation pour permettre à chacun, musiciens et non musiciens, d’improviser librement en quelques jours seulement.

Avec plus de 150 instruments, du piano au hang, des instruments classiques aux instruments du monde en passant par ceux de la musicothérapie, les participants explorent, s’expriment, se libèrent, et improvisent de belles musiques, authentiques, et touchantes !

En effet, chacun improvise avec confiance et laisse émerger une nouvelle part de liberté dans l’expression de soi. Au gré des notes et des inspirations, de profondes transformations ressenties et partagées se font entendre au cours de cette aventure qu’il nous tient à cœur de partager encore davantage.

Nous avons toutes et tous cette faculté de jouer, de jouer de la musique même sans solfège, en improvisant. Et de ressentir la joie et les nombreux mouvements qui s’opèrent grâce à ce plaisir retrouvé du jeu musical. L’aventure Musique de l’Instinct, c’est se relier à soi et aux autres, pour créer et improviser une musique intuitive, libre et médiatrice. C’est entrer dans un autre paradigme, au cœur de cette exploration adressée à tous, non musiciens et musiciens. En effet, pas de solfège, mais des clés de jeu musical, de Je affirmé et authentique, de jeux joyeux et spontanés. Car encore une fois, oui, nous sommes tous capables d’improviser et d’élaborer une œuvre sonore : en étant dans l’Instant, nous laissons parler l’Instinct.

Concrètement la musique de l’Instinct, c’est explorer, seul(e), à 2, en groupe… plus de 150 instruments de tous bords et la voix… pendant 4 jours !

Deux formateurs, musiciens et musicothérapeutes, Anthony Doux et Othello Ravez, accompagnent cette promenade musicale et sonore pour offrir l’opportunité d’explorer et d’approfondir son unicité créatrice, de développer le sens de la création musicale, et de transformer son rapport à la musique, vers plus de simplicité, de créativité, de plaisir et de confiance !

Vous l’avez compris, la musique de l’Instinct, c’est un espace d’invitations à OSER : oser dire, oser chanter, oser commencer sans savoir, oser improviser, oser faire, oser être.

Le lâcher prise par la créativité… Un programme vivifiant et du bonheur improvisé sur mesure !

Alors, venez vous rejoindre, et relions-nous dans nos co-créations enchantées au coeur de 150 instruments à portée de main et de voix, pour jouer du piano, claviers, kora, n’goni, harpe, hand pan, accordéons, carillons, flutes, guitare, guitare box, mélodicas, didgeridoos, tsingha, bols chantant, bols de cristal, pyramide en cristal, shruti-box, gong, sanza, sanzula, kalimba, océan drum, talking drum, bâtons de pluie, arbre de pluie, graines, lyre, rêverie harpe, cithare, balalaika, monocorde, anantar, rave drum, balafon, tubalophone, happo, diapasons, bandonéon, arc musical, percussions sur cadre, tambours, djembé, shaker, tongue drum en bois, tongue drum métallique, kigonki, guimbardes, cloches et clochettes, violon, songpod, tubes plastiques, wawa, berimbau, instruments pour enfants, bol taoïste, etc…

> PRISE EN CHARGE
Nos formations sont certifiées Qualiopi, cette certification permet selon votre situation, une prise en charge financière par différents organismes : AFDAS, FIF PL, UNIFORMATION…
> PLUS D’INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

Du piano et de tous les instruments ?

En effet, vous allez pouvoir avec cette exploration aborder tous les instruments par le jeu, le son et votre créativité.

Tous, ou presque : Bien que l’on puisse imaginer un espace sonore avec tous, certains instruments comme le violon nécessitent bien plus que 4 jours pour être joués avec justesse. Cela dit, pour tous les très nombreux autres instruments où il n’y a pas cette nécessité de « créer » la note, votre créativité sera sans limite !

Le deuxième jour du module 1, nous abordons le piano d’une manière à ce que vous puissiez développer instantanément un plaisir à jouer et à développer votre expression pianistique. Ce que vous réaliserez ne sera pas « trop beau pour être vrai… » C’est un moment fort en émotion car tous réalisent que ce que nous cherchons bien souvent à l’extérieur est déjà là à l’intérieur et s’offre de manière généreuse.

 

 

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

https://www.symphonies-interieures.com/musique-de-l-instinct

 

Pour les musiciens professionnels et les non musiciens ?

  • Cette formation s’adresse aussi aux musiciens et artistes professionnels qui sont bloqués avec l’improvisation musicale.

Les différentes postures d’écoute, d’expression et de présence proposées sont des ressources essentielles qui viendront colorer de vérité et de profondeur votre jeu musical. Nous partageons d’autres voies que celles du conservatoire, qui viennent ouvrir l’espace d’improvisation et ajouter à votre maitrise de votre instrument. Pour les intermittents (musiciens, comédiens, danseurs, etc) cette formation est prise en charge par l’AFDAS.

  • Pour les non musiciens, rassurez-vous, il n’y a pas de solfège ! (Cela n’enlève rien à l’intérêt du solfège dans d’autres cadres)

Notre intention est de mettre en avant vos capacités à jouer de la musique en improvisant, en vous faisant plaisir, en créant une belle et juste musique. En effet, cette formation adressée à tous, vient ancrer par l’expérience, que chacun peut jouer de la musique, belle, authentique et qui touche l’autre, sans nécessairement connaitre le solfège.

  • Au coeur de ce riche instrumentarium, nous vous accompagnons dans l’émergence de joyeuses créativités redonnant confiance et ouverture :
    • En partageant des clés de reliance et d’épanouissement
    • En développant l’authenticité naturelle de l’enfant
    • En transmutant les croyances

« Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière »

    • En cultivant l’unicité de chacun

Chaque être est unique pour l’humanité. Exprimer pleinement ce que l’on est, c’est un gain pour toute l’humanité et pour la Vie.

    • En exprimant nos forces et nos faiblesses

« Ce que j’ai à dire est fragile comme la neige et fort comme le déluge. » Anais Nin

 

 

Laisser émerger, accueillir ce qui est au plus profond de soi, se laisser surprendre par ses capacités insoupçonnées.

Tout le monde peut dans le cadre de la musique de l’instinct, développer sa posture d’improvisation en 4 jours seulement et installer la musique dans son quotidien.

Cette aventure de La Musique de l’Instinct, proposée depuis 2020, accompagne chacun à se révéler et à oser exprimer son potentiel en se reliant à soi et aux autres.

Maitres mots de la musique de l’Instinct : Reliance, épanouissement, cadeaux, transformation, libération, légèreté, musique, confiance, joies, partages, quotidien, nature, musique, chant, improvisation, authenticité, bienveillance, dépassement, émotions, émerveillement, sons, voyages sonores, voyages musicaux, créativités…

Nous vivons des moments tellement magnifiques et précieux lors de ces instants et les transformations sont tellement belles…

Dans la joie de partager cette aventure libératrice avec vous,

Anthony Doux & Othello Ravez, musiciens et musicothérapeutes

 

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

https://www.symphonies-interieures.com/musique-de-l-instinct

 

(Visited 87 times, 3 visits today)

Privacy Preference Center