De la musicothérapie à la psychorésonance

De la musicothérapie à la psychorésonance

Article écrit en collaboration avec Othello Ravez, musicothérapeute

Aujourd’hui la musicothérapie est largement acceptée comme médecine intégrative, diminuant le stress, apportant un confort, un réconfort et favorisant les processus de rétablissement de la personne. Les techniques liées à la musicothérapie sont nombreuses et il est fort à parier qu’il y en ait de plus en plus dans les décennies à venir. Nous sommes à l’ère des ondes! En effet, nous sommes à l’ère du Verseau, signe astrologique symbolisé par 2 ondulations l’une sur l’autre. Quelles soient sonores ou inaudibles, visibles ou invisibles, les ondes architecturent le monde. Atomes, cellules, organes, pensées, émotions… tout vibrent et inter résonnent. Voici dans cet article une courte présentation de la musicothérapie et de 2 autres thérapies structurées également à partir d’éléments musicaux adaptés au bien-être : la sonothérapie et la psychorésonance.

1) La musicothérapie

2) La sonothérapie

3) La psychorésonance

1) la musicothérapie

Qu’est ce que la musicothérapie ?

La Musicothérapie est mise en place par un musicothérapeute : c’est un accompagnant qui propose en séance d’explorer un chemin sensitif, sensoriel, évocateur, symbolique, par la musique ou par les éléments qui constituent la musique. La perception du patient de la musique et de ses éléments (rythme, voix, mélodie, intensité sonore, son, ambiance vibratoire) est miroir du vécu personnel. La séance offre le cadre d’explorer une situation via le jeux, l’expression, l’être, la relation dans toutes ces dimensions de perceptions : corporelles, psychiques, sociales, émotionnelles, spirituelles. La communication verbale et non verbale évolue et l’accompagné entre davantage en relation. D’une manière inconsciente, puis consciente, il s’ouvre au monde : de soi à soi, de soi vers l’autre et la nature, et de l’autre et la nature, à soi.

Dans quel cadre la musicothérapie est-elle utilisée?

La musicothérapie est pluridisciplinaire. En institution, elle prend sa valeur au côté des équipes : infirmiers, docteurs, éducateurs, psychologues, pédiatres, psychomotriciens, orthophonistes, etc.

Les modes de musicothérapie
Parmi les techniques utilisées dans la musicothérapie on retrouve, la médiation sonore, et/ou musicale.

Elle se caractérise par des jeux, des propositions sonores et/ou musicales actives ou sensitives. ACTIF, le participant est acteur dans le jeu et dans la proposition. SENSITIF, le participant est acteur par l’écoute et le ressenti, il est un peu plus “passif“ en quelque sorte. Plus exactement, il est passif dans l’action, mais complètement actif, présent, et disponible à recevoir.
La musicothérapie sensitive est proposée lors de séance par exemple dans les hôpitaux. La personne s’installe confortablement dans un fauteuil, sélectionne une bande musicale, met le casque sur ces oreilles et écoute pendant un temps cette bande de relaxation musicale. Cela lui permet ainsi de retarder sa prise de médicament voir même de l’annuler selon le suivi médical et l’indication du médecin bien entendu.

On peut imaginer la même approche en séance avec de vrais instruments en acoustique : la personne s’allonge et plonge dans une écoute relaxante et vibratoire. Non seulement l’écoute permet de se détendre, par le lâcher prise mental, mais la personne est aussi sollicitée par des ressentis vibratoires sur l’ensemble de son corps. Ce qui apporte plus de détente encore. C’est le cas des voyages sonores, massages sonores, relaxations sonores avec variété d’instruments tel les fameux bols tibétains, les bols en cristal, le gong, et toutes une recette d’instruments appropriées et complémentaires.

-> 10 INSTRUMENTS PARFAITS POUR LES SOINS SONORES : Découvrez dans les ressources GRATUITES du blog 10 instruments pratiques et étonnants pour les séances de régénérations sonores : cliquez ici! 

La musicothérapie sensitive poussée, intensifiée, rejoint ici par certains aspects la sonothérapie.

Faut-il être musicien pour être musicothérapeute ?
Et bien non, un musicothérapeute n’est pas forcément besoin d’être un « musicien professionnel ». Cela dit, aimer la musique, aimer accompagner, et savoir utiliser les éléments constitutifs de la musique sont nécessaires pour offrir un média sonore pertinent. Il est bien sûr fortement conseiller d’approfondir son « musicien intérieur » en améliorant ses perceptions musicales et sonores, ses qualités d’écoute, ses compétences d’improvisation afin de proposer des séances cohérentes en toute sérénité. (Voir Formation La Musique de L’Instinct)

Par son parcours, un musicothérapeute peut aussi être un excellent sonothérapeute. A contrario un sonothérapeute n’est pas forcément détenteur d’un diplôme ou d’une certification en musicothérapie, et sera dès lors seulement un sonothérapeute.

Dans un autre registre un intervenant musicien, DUMISTE (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) n’est pas nécessairement un musicothérapeute, ni un sonothérapeute même s’il utilise la musique comme média.

Diplômé et certifié
En France, la musicothérapie est protégée par la Fédération Française de Musicothérapie. Des établissements spécifiques sont identifiés pour décerner le diplôme universitaire en musicothérapie ou certification en musicothérapie, validé par la remise d’un mémoire.

La sonothérapie n’est aujourd’hui pas complètement cadrée. Il n’existe à ce jour aucun diplôme spécifique. Seul des certifications sont décernées en fin de stage spécifique à la sonothérapie, mais non reconnues par l’état.
La sonothérapie peut être utilisée pour soi facilement. Vous pouvez acquérir des connaissances lors de stages. Vous pouvez également acquérir des techniques en médiations musicales pour les proposer dans vos domaines de compétences personnels ou professionnels.

Enfin tout à chacun est libre est de cuisiner, de se faire de bons petits plats, d’apprendre des recettes ou bien encore de se perfectionner, il en est de même pour la musique. Cette dernière est accessible à tous avec de multiples portes d’accès.
A chacun ses goûts à chacun sa musique !

-> TROUVEZ ET DÉVELOPPEZ VOTRE MUSIQUE !

C’est vers votre musique spécifique et unique que le stage « Musique de l’Instinct » vous entraine.

Par le jeu, l’expérimentation, avec des clés simples et rassurantes, vous êtes invité à développer votre expérience musicale (même sans être musicien), pour improviser et vous faire plaisir avec n’importe quel instrument (dont la voix), en développant votre écoute et votre expressivité : écoute de soi, de l’autre et du son, expression de soi par la musique avec intériorité et entièreté.

Détails de la formation “Musique de l’Instinct :

https://desmusiquespourguerir.com/stage-la-musique-de-linstinct-intuitive-et-mediatrice/

 

 

2) La Sonothérapie

La sonothérapie est une pratique de soin et de soutient à la détente. Elle participe au maintient de la bonne santé mentale, physique, émotionnelle et spirituelle.
Elle s’appuie sur la musique et ses éléments fondamentaux ; comme la résonance, la vibration, les harmoniques, les suites mélodiques, les fréquences. On parle de toucher sonore, de toucher vibratoire. Sous les effets des sons, les systèmes physiologiques (para-sympathique, neurologiques, respiratoires, etc) entrent en résonance et offrent à chacun une relaxation profonde.

Les bols tibétains et les diapasons thérapeutiques sont des instruments beaucoup utilisés en sono-thérapie. On y retrouve aussi une variété importante d’instrument : didgeridoo, carillons, bols en cristal…
Elément constitutif de la musicothérapie, la sonothérapie utilise également la médiation sonore et/ou musicale afin d’ouvrir et de restaurer la communication au sein de la relation. L’expression du Soi s’intensifie de manière visible dans le registre verbal et non verbal. Il est possible d’obtenir une certification de sonothérapeute.

 

3) La psychorésonance

La psychorésonance® se situe également dans le domaine de la thérapie et du développement personnel. C’est une méthode d’ancrage de nos potentialités par l’entrée en résonance avec notre propre psyché.

Avec simplicité, confort et efficacité. La psychorésonance utilise plusieurs éléments en synergie au même moment. Résonnant les uns avec les autres, ses éléments génèrent une amplification de leurs effets et une imprégnation profonde de nos aspirations.

La respiration, la musique, la voix, les mots et le geste corporel, en lien aux émotions et aux besoins essentiels de la personne, sont les piliers de la psychorésonance. Ensemble, ses éléments nourrissent mentalement, émotionnellement, physiologiquement et physiquement l’engagement personnel. Ainsi, la psychorésonance renforce et soutient notre volonté au changement, et ouvre la voie à de nouvelles énergies créatives.

La psychorésonance permet une mobilité d’esprit, une mobilité émotionnelle, et une mobilité dans l’action.

Immobilité ou mouvement ? Résistance ou changement ? « Tout ce à quoi on résiste persiste, tout ce qu’on embrasse s’efface, » disait Jung.

Nous sommes souvent remplies de bonnes intentions, de rêves à réaliser. Nous avons souvent conscience de ce qui serait plus adapté pour notre bien-être (arrêter de fumer, faire du sport, manger plus sainement, vivre plus librement, transformer une situation souffrante, etc), nous avons envie de suivre nos bonnes résolutions, mais quelques fois cela s’avère difficile, et… on repousse l’action… mois après mois, années après années. Et le temps passe ainsi et se consume.

En fait le changement passe aussi par le lâcher-prise (lâcher “l’absolu nécessité”, lâcher le moyen choisi pour y arriver, tout en conservant l’objectif fondamental). Le mouvement passe aussi par « Se foutre la paix » en sortant du «  à tout prix », du « il faut », du « je dois parce que sinon ». Ainsi, nous sortons d’un mode réactionnel compulsif et inconscient à une action en accord à nos besoins : agir naturellement, avec une action basée sur “Ca me fera du bien dès que..”«  j’ai besoin de », « ça me fait du bien de… », « Je me sens bien quand.. », « J’aime faire et être cela… » De l’irresponsabilité avec culpabilisation et amour conditionnel de soi, on passe à la responsabilisation de soi avec amour inconditionnel. S’aimer parfaitement dans ses imperfections : poétique et libérateur pour grandir et se révéler ! Vraie voie du changement intérieure et extérieure…

La psychorésonance encadre et enveloppe ces étapes de transformations, engageant vers l’autonomie et la libération de l’être.

L’utilisation de la musique dans la psychorésonance®

La psychorésonance, suivant le contexte, utilise à la fois des musiques enregistrées et des musiques réalisées en directe. Des musiques et des guides respiratoires auditifs préalablement enregistrés sont remixés pour être en harmonie avec le besoin de la personne accompagnée. Pour les séances en présentiel, il est bien sûr intéressant d’utiliser des instruments en direct, avec un voyage sonore sur mesure pour la personne. Quoi qu’il en soit, en direct au cours d’un soin sonore ou avec musique enregistrée, la psychorésonance utilise de nombreux éléments musico thérapeutiques :

Les outils musicothérapeutiques de la psychorésonance : Filtres fréquentiels, spatialisations, fréquences « sacrées » (528 Hz, 741 Hz, 396 Hz, etc), fréquences en lien aux chakras, planètes, organes, fréquence d’accordage au 432 Hz, fréquence d’accordage au 429,6 Hz, ronronthérapie, musicothérapie botanique, voix parlée, voix chantée, boucle vocale/audio, guides respiratoires auditifs pour la pratique de la cohérence cardiaque, etc.

La musique est une des 5 clés de la psychorésonance, les 4 autres sont tout aussi importantes.

En savoir plus sur la psychorésonance :

-> PRÉSENTATION DE LA PSYCHORÉSONANCE : dans l’émission d’Annabelle de Villedieu «  les clés d’Annabelle » sur BTLV : cliquez ici!

-> LA PSYCHORÉSONANCE EN DÉTAIL : https://desmusiquespourguerir.com/psychoresonance/

 

En vous abonnant au blog, vous serez informé(e) des articles essentiels à l’épanouissement de soi par la musique, la respiration, la cohérence cardiaque, la psychorésonance, etc, et également de l’actualité en présentielle et en visio : formations, ateliers, concerts, spectacles, albums…

Les thématiques des propositions sont autour de la musique et du bien-être : voyages sonores,musicothérapie, sonothérapie, psychorésonance, mantras, musique intuitive, soins sonores, chamanisme, cohérence cardiaque, respiration, mouvement spontané, instruments thérapeutiques, fréquences, etc.

A bientôt! ; )

 

 

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

-> découvrez votre cadeau musical 

VOTRE VOYAGE SONORE POUR VOUS RELAXER PROFONDÉMENT

Recevez un cadeau inédit et gratuit  

et détendez-vous au coeur de vibrations équilibrantes !

10 minutes de musiques zen en 3D

(enregistrement en binaural)

(Visited 415 times, 1 visits today)