Se relaxer tout en se nettoyant les oreilles avec des bougies?
Voici l’histoire des bougies Hopi, leur utilisation et bienfaits :
Les bougies Hopi, nommées également bougies d’oreilles ou encore bougies auriculaires sont des tubes ou des cônes creux en coton ou en lin, imprégnés de cire d’abeilles et de différentes herbes.
Histoire et origine des bougies d’oreilles
On attribue l’origine de cette technique aux indiens Hopi d’Arizona, mais on la retouve également en Asie. Il semblerait qu’on utilisait autrefois une méthode semblable dans nos campagnes françaises! En tout cas, les bougies auriculaires sont utilisées depuis des milliers d’années dans de nombreuses régions du monde. Pour traiter certains maux d’oreilles, certains peuples y insufflaient de la fumée. D’autres peuples antiques brûlaient des herbes dans des cônes de terres cuites qui servaient à diriger la fumée dans l’oreille.
Fonctionnement des bougies auriculaires
Dans l’utilisation courante, il n’y a pas de fumée envoyée vers l’oreille contrairement à certaines pratiques anciennes.
Vous êtes allongé confortablement, la tête sur le côté. La bougie d’oreille est placée juste à l’entrée du canal auditif, puis est allumée à l’autre extrémité. Au fur et à mesure que la bougie se consume, une douce chaleur descend en spirale et agit comme un massage du tympan tout en stimulant le système immunitaire.
Conseils pour être serein 🙂 Pratiquer à deux et préparer un verre d’eau pour éteindre la bougie à la fin de la séance! Testez une à deux fois par mois pour chaque oreille et voyez comment vous vous sentez!
Les bienfaits des bougies Hopis
La chaleur douce et agréable de la combustion procure une sensation de bien être et de ressourcement et offre un dégagement des oreilles, des sinus et de la tête.
Par ailleurs, les bougies sont utilisées en traitement pour les acouphènes, le stress ou encore les migraines.
Le son des bougies hopi
On entend comme un léger grésillement, c’est un son apaisant, proche d’un crépitement de feu de bois. En hiver, les bougies Hopi remplaceraient un feu de cheminée?…:)
Pratiquer les bougies hopis, c’est aussi faire la seule expérience où l’on entend naturellement de très près le crépitement du feu! Un beau voyage sonore!
Je vous invite à expérimenter et à laisser un commentaire…
suite à vos impressions…
Crédit photo Al_HikesAZ
Moi, Je fait ma bougie en papier est-ce-que C’est quand même efficace ?
Bonjour Arnaud, tu fais ta bougies en papier….Cela me paraît dangereux…
Il vaut mieux toujours tester par soi même et se faire sa propre expérience, cela dit…