- Un massage sonore, c’est quoi?
- 9 atouts de l’accordéon pour le massage sonore
- Reportage audio sur le massage sonore (arteradio.com)
- Vidéo d’un massage sonore avec utilisation de l’accordéon
« L’accordéon, un instrument idéal pour …s’accorder »
1 ) Un massage sonore, c’est quoi?
C’est un voyage sonore qui procure un profond bien être :
Vous êtes allongé les yeux fermés. Lentement, je me déplace autour de vous en improvisant musicalement. Emergent alors différents styles musicaux, différentes gammes, différents rythmes, mélodies, atmosphères et sonorités qui sont en résonance avec vos « symphonies intérieures ». La voix et les instruments colorent ces ambiances.
Respirer …avec l’accordéon,
Résonner …avec les bols tibétains,
Se restructurer …avec le tambour,
S’harmoniser …avec le chant harmonique.
Les vibrations sonores relaxantes, dynamisantes, restructurantes occupent tout l’espace, tout votre espace. Laissez vous bercer, « massez par les sons », plongez dans une autre dimension… Et gagnez en qualité de présence, en fluidité des énergies, en ancrage, en légèreté, en « bien-être« … Ces soins sonores novateurs sont basés sur plusieurs enseignements. J’utilise les instruments tels que les fameux bols chantants tibétains, les cymbales et clochettes tibétaines, le tambour chamanique, l’accordéon chromatique, le tamboa, les carillons koshi, la kalimba et l’accordina qui s’orchestrent avec le chant harmonique et créent un univers unique d’ondes apaisantes et relaxantes.
« L’accordéon, un instrument idéal pour respirer »
2 ) 9 atouts de l’accordéon pour le massage sonore
- Le souffle de l’accordéon
Cet « instrument à air canalisé » inspire et expire, et invite à respirer avec lui.
Grâce à son soufflet et au bouton de soufflet, on peut faire entendre le souffle de l’accordéon. Pour certain, c’est le son de la mer, pour d’autres c’est le son du vent… En choisissant un tempo pour le souffle de l’accordéon, notre respiration se synchronise et s’amplifie, devient ample et fluide.
- Libération émotionnelle
La sonorité de l’accordéon vient faire résonner la corde sensible émotionnelle. C’est une très grande force qu’a cet instrument. Il offre la possibilité de se libérer de blocages émotionnels tout en douceur. Les blocages émotionnels libérés permettent des guérisons plus rapides.
- L’accordéon, instrument mobile
L’accordéon est le seul instrument à vent, polyphonique et portable !
Dans un soin sonore, il permet d’être mobile et de jouer en se déplaçant autour de la personne et d’offrir ainsi un espace/temps sonore en trois dimensions.
- La tenue de note de l’accordéon
Depuis les années 90, la musique de relaxation utilise beaucoup de sons de synthétiseurs pour produire des « nappes de son » (des sons qui durent longtemps). Tenir un son longtemps apaise et permet de libérer le mental.
L’accordéon, comme le didgeridoo, a naturellement l’avantage de pouvoir faire des sons longs, évanescents et qui durent, qui durent…
- L’effet stéréo, l’effet hémi-synch
L’accordéon : hémi-synch naturel !!
Avec ses deux claviers, à la main gauche et à la main droite, c’est le seul instrument acoustique naturellement en stéréo! U-ni-que!
Les hémi-synch sont utilisés pour synchroniser nos hémisphères cérébraux.
- L’accordéon, un instrument polyphonique
Polyphonie veut dire « plusieurs sons en même temps ». L’accordéon fait partie des rares instruments à vent à être polyphonique. Cela lui donne de nombreuses possibilités musicales.
- La tessiture de l’accordéon
Sa grande tessiture (étendue de la note la plus grave à la plus aiguë) est identique à celle du piano. Cela permet de jouer à de très nombreuses fréquences, aussi bien très graves que très aiguës et d’avoir ainsi de multiples couleurs musicales.
- Les registres et les harmoniques de l’accordéon
Comme pour les orgues, le système de registre sur les accordéons de concert permet une énorme diversité de sonorité et d’harmoniques. Par exemple, en appuyant sur une seule touche, on peut entendre jusqu’à 4 lames qui vibrent en mêmes temps.
- La liberté du chant
S’ajoute à toutes les qualités de l’accordéon la possibilité d’offrir en même temps les bienfaits du chant !
- -> L’accordéon est le seul instrument à vent, polyphonique et portable, permettant de chanter en même temps. Sur le plan du soin sonore, l’accordéon permet de s’accorder, de respirer, de s’équilibrer et de libérer les émotions bloquées.
A consommer sans modération !
3 ) Reportage audio sur le massage sonore (arteradio.com)
Réalisé et enregistré en Mars 2013 par Florian Namias pour Arteradio.com, voici « Massage sonore, un soin de son en binaural«
Détendez vous et écoutez…
Détendez vous et regardez…
4 ) Vidéo d’un massage sonore avec utilisation de l’accordéon.
C’est un massage sonore particulier et unique puisqu’il s’agit ici d’un soin à deux praticiens en même temps. C’est la combinaison du shiatsu et du massage sonore. A découvrir!!
La musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe. Oscar Wilde.
Pour explorer davantage :
Massage sonore, 8 bienfaits concrets
Comment faire pour voir la musique?
Solfège sacré, fréquences de guérisons
Image 3 : Cédit photo par Galdo Trouchky, Image 7 : Crédit photo par Chris Canipe
[…] sonores« , il y a une multitude d’instruments : bols tibétains, accordéon, tambour, carillons koshis, chant diphonique, kalimbas… Cela offre une diversité et une […]
[…] conduiront à la détente. Bols tibétains, carillons, accordina, tamboa , tambours et même un accordéon vont m’accompagner dans cet étonnant […]
[…] En accordéon […]