- QU’EST-CE QU’UN CHAKRA ?
- CORRESPONDANCES VIBRATIONS ET CHAKRAS
- OUTILS SONORES DE REALIGNEMENT DES CHAKRAS
1. QU’EST-CE QU’UN CHAKRA ?
Chakra et énergie
Le chakra est un centre d’énergie, un vortex. Le mot « Chakra » signifie «roue» en sanskrit. C’est un centre d’énergie où circule et se transforme notre énergie vitale appelée également Chi ou Ki ou prana selon les traditions.
L’énergie vient de plusieurs sources : la nature, l’air, l’eau, l’alimentation, les pensées, le corps énergétique, la musique.
Tout ce qui existe est Energie. L’énergie que l’on a dépend de la motivation et de la satisfaction à faire ce qu’on aime. La motivation procure l’énergie nécessaire à la réalisation et l’accomplissement des projets. Le manque d’énergie est un signal que la façon de vivre, de penser et d’agir n’est pas bénéfique pour soi.
Autour du corps physique, nous avons d’autres corps invisibles, appelés corps subtil, « corps énergétique » ou « corps vital ». Ce corps énergétique est formé de nombreuses petites lignes qui entourent le corps physique. A des endroits précis, ces lignes se croisent formant ainsi des centres d’énergies (des chakras). Ces « centrales énergétiques » ont différentes tailles. Les plus importantes et les plus connues sont au nombre de sept.
Chakras et correspondances
Chaque chakra est relié à un élément, une couleur, un son. Sur le plan physique, ils sont reliés à une zone corporelle, à des organes. Sur le plan émotionnel et mental, l’énergie des chakras influe selon qu’elle soit harmonieuse, bloqué, en manque ou en surplus. Chaque chakra possède sa propre énergie et son propre sens.
1er chakra (chakra racine), muladhara (nom en sanskrit) : « Je suis »
2ème chakra (chakra sacré), swadhistana : « Je manifeste »
3ème chakra (chakra solaire), manipoura : « J’accepte »
4ème chakra (chakra cardiaque), anahata : « J’aime »
5ème chakra (chakra laryngé): vishudha : « Je m’exprime »
6ème chakra (chakra frontal): ajna : « Je discerne »
7ème chakra (chakra coronal): sahasrara : « Je suis un avec le Divin »
Chakras et bien-être
L’harmonie physique et psychique nécessite l’ouverture des chakras et une synergie équilibrée entre les chakras. Notre bien-être est en relation avec la libre circulation de l’énergie dans les chakras.
La musique et les sons, par la loi de la résonnance, et par la loi de la synchronisation, peuvent venir débloquer et nettoyer les chakras et remettre la « roue » dans un mouvement juste.
2. CORRESPONDANCES VIBRATIONS ET CHAKRAS
Chakras et correspondances des vibrations visuelles (les couleurs)
Le 1er chakra (chakra racine): rouge
2ème chakra (chakra sacré): orange
3ème chakra (chakra solaire): jaune
4ème chakra (chakra cardiaque): vert
5ème chakra (chakra laryngé): bleu
6ème chakra (chakra frontal): indigo
7ème chakra (chakra coronal): violet
Chakras et correspondances des vibrations auditives (le son)
Les 7 notes de la gamme sont couramment reliées aux 7 chakras, mais nous verrons qu’il existe d’autres relations tout aussi intéressantes, pertinentes et vérifiées dans des futurs articles !!
En attendant, voici ce que de coutume, il est annoncé :
1er chakra (chakra racine): do
2ème chakra (chakra sacré): ré
3ème chakra (chakra solaire): mi
4ème chakra (chakra cardiaque): fa
5ème chakra (chakra laryngé): sol
6ème chakra (chakra frontal): la
7ème chakra (chakra coronal): si
3. OUTILS SONORES DE REALIGNEMENT DES CHAKRAS
Voici quelques outils sonores à pratiquer de manière autonome ou accompagnée pour rééquilibrer ses chakras :
- Le Massage sonore
- La méditation guidée avec musique
- Utiliser les bols tibétains
- Chanter les notes correspondantes aux chakras en visualisant la couleur associée
- Chanter les syllabes qui sont en lien avec les chakras
- Ecouter de la musique composée pour équilibrer les chakras
[…] aussi Chakras et musique (1), et chakras et musique […]
Bonjour, je recherchai comment accorder ma guitare aux bonnes notes et fréquences par rapport aux chakras pour composer des morceaux… et je suis tombé sur votre site qui est vraiment intéressent et très riche !
Mais il y a un problème lorsque vous donner les notes, par exemple, vous dite que le 2ème chakra « sacré » vibre en ré. Mais un ré comment? Le ré qui découle du la 440Hz ? Donc un ré à 293,66Hz ?
Car j’ai vu sur d’autre site de sonothérapie que la note serai un sol à 210,42Hz en lien avec la fréquence de résonance de la lune.
Pareil pour les autres chakras, le « la » du 3ème oeil serait à 221,23Hz …
En tout cas merci pour le travail et bon printemps à vous !
Leo
Salut léo,
Tu peux accorder ta guitare en la 432 au lieu de 440, ancienne fréquence utilisée avant le formatage de nos esprits, un accordage en 432 vibre avec la nature, les éléments, l’univers … Comme cela toutes tes notes seront en correspondance avec celle des chakras, et la vibration sera plus subtile qu’avec le la 440 … Je suis guitariste, j’ai essayé cela me convient la 432 j’adopté ! ☺
On nous parle aussi de fréquences sur le solfège sacré, chaque chakras vibrerai avec une fréquence précise, seulement je ne crois pas qu’il soit possible d’accorder sa guitare sur ce genre de fréquence, je crois qu’il faut un autre instrument; genre avec un clavier synthé, cela doit être possible … si tu trouve des astuces partage stp …
Bonjour Hervé et Léo,
en effet accordé sa guitare ou un instrument avec toutes les notes du solfège sacré ne permettrait pas d’être dans nos gammes habituelles et dans notre tempérament actuel. Le plus simple est de faire un accordage précis sur une fréquence précise et d’accorder les autres cordes ou notes en fonction. C’est ce que j’ai fait pour l’album Fréquence 741 et Fréquence 528. Pour la fréquence 528, c’est un do 523 Hz un peu plus élevé, et j’ai donc tout transposé pour que ce do soit en 528 dans une harmonie classique.
432 Hz, oui c’est top !
Pour les chakras, il y a beaucoup à dire. Chaque fréquence sacrée est relié à un chakra donc à une fréquence, chaque couleur est relié à un chakra, donc à une autre fréquence. Selon certain, les chakras c’est do, ré, mi, fa, sol, la si do, pour d’autres l’ordre des chakras est fa, do sol, ré , la, mi, si. En tout cas, d’une part le mieux est d’essayé par soi même et d’autre part ce qui est important aussi c’est le lien entre les chakras, et la direction de l’énergie d’un chakra à un autre, et l’intention mis dessus. Ainsi, on comprend que ce sont les directions d’intervalles musicaux entre les chakras qui vont indiquer à l’énergie de monter pour éveiller la kundalini. Belles explorations, musicalmant, Anthony
Si vous voulez du 432 au lieu du 440 il faut modifier les parametres de vos accordeurs. Le 432 h est un peu plus grave. CaD Que un do sonnera proche du do bemol etc. Ce nest pas exactement un eccard de 1/2 ton je dirais plutot 1/4 ou 1/3 de ton.
Bonjour Styven,
merci pour votre partage, je précise juste que le do en 432 ne sonnera pas comme un do bémol en 440, car en effet dans la relation 432/440 il y a un écart d’ENVIRON 1/4 1/3 de ton.
Donc, il n’y a pas de fréquences (notes) similaires présentes dans l’accordage en 440 et dans l’accordage en 432.
Très belle journée musicale,
Anthony
Bonjour Léo,
merci pour votre partage.
vous avez tout à fait raison. Lorsque l’on commence à faire le tri de tout ce qui existe comme référence sur le sujet, il est bon d’y voir clair.
En effet, dans cet article, je partage ce qui ce dit traditionnellement concernant la note du second chakra (la note ré). Mais attention, dans ce cas, (comme dans le cas de ce que je partage du livre de Fabien Maman, qui lui relie le second chakra à la note do- voir chakra et musique (3)) c’est davantage le lien d’une note à l’autre qui marque le rapport entre les chakras que la fréquence précise. On peut très bien le comprendre lorsqu’on écoute un raga par exemple, il y a toujours une fondamentale répétée mainte et mainte fois et certaines notes qui vont graviter dessus en ornementation.
Concernant les fréquences et les chakras, n’oublions pas que les instruments de mesure de fréquences précises sont très récents. Auparavant c’était donc le lien entre les notes, les intervalles qui venaient faire vibrer les chakras (comme dans les ragas par exemple) Par ailleurs, les notes et les instruments étaient accordés à la sensation de la résonance ou en fonction de la voix du chanteur.
Il y a d’autres liens avec les chakras, comme ceux de la sonothérapie qui sont tout à fait pertinent ( et que je partagerai dans quelques temps ). Pourquoi y aurait-il juste une fréquence précisément qui stimule un chakras? Pourquoi pas plusieurs, pourquoi pas des accords, pourquoi pas des gammes précises (et il y en a)?
Il existe aussi la fréquence du solfège sacré 285 HZ pour régénération des organes et des chakras. Il existe aussi les fréquences de Rife et de Monroe en lien avec les chakras.
Le plus juste pour commencer est de faire ce que vous sentez et d’expérimenter….
Je vous souhaite bonnes compositions, je les imagine magnifiques!
et n’hésitez pas si vous voulez des infos plus précises.
Musicalmant,
Anthony