Faire léviter des objets par un son? Faire déplacer des objets par une musique? Voilà comment cela est possible… Le pouvoir du son est infiniment surprenant…
- 2 courtes vidéos pour voir la lévitation acoustique
- Comment le son, peut-il faire léviter un objet?
- Que dit la mythologie à ce sujet?
1) 2 courtes vidéos pour voir la lévitation acoustique
Des gouttelettes d’eaux et des objets légers flottent dans l’air comme par magie …
Est-ce réellement de la magie ou bien la magie du son ?
2) Comment le son, peut-il faire léviter un objet?
L’expérience de la première vidéo consiste à émettre un son d’une fréquence de 22 kHz. Cette fréquence est juste au-dessus de ce que peut percevoir l’oreille humaine. Le son se déplace dans l’espace en onde sinusoïdale quand il s’agit d’un son pure. Face à un obstacle réverbérant, quand le son revient s’additionner en opposition de phase aux vibrations initiales, se crée alors des espaces à l’intérieure des phases : des ondes stationnaires. C’est dans ces espaces que les goutes d’eaux ou objets légers lévitent.
De la même façon, en accordant deux haut-parleurs dirigés l’un vers l’autre dans une direction haut/bas, les vibrations mélangées créent également des ondes stationnaires. Le son fait toujours vibrer l’air, mais l’air vibre « sur place », il ne se propage plus de manière habituelle vers le haut ou le bas. En certains points où les vibrations ‘stationnent’, lorsqu’une gouttelette d’eau est déposée, elle se retrouve coincée en apesanteur, en lévitation! La goutelette reçoit un massage sonore! C’est la pression de l’air engendrée par les vibrations (sonores) qui porte la gouttelette. Magique!
Imagination en aparté… Si les pyramides avaient été construite par un système de lévitation, cela aurait été plus simple… Ou si Edward Leedskalnin avait utilisé la lévitation pour construire son Château de Corail en Floride, cela aurait pu le soulager d’un travail colossal également:)
3) Que dit la mythologie à ce sujet?
On trouve dans la mythologie une histoire qui parle à la fois de sons, de vibrations, de musique et de lévitation d’objets grâce au son, c’est le mythe d’Amphion.
Amphion, est un des Argonautes, il est fils de Jupiter et d’Antiope. Abandonné enfant sur le mont Cithéron, il est recueilli par des bergers et devient un grand poète et musicien, comme Orphée. En utilisant sa lyre et sa flûte, il construisit les remparts de Thèbes. Les pierres, sensibles au charme de ses mélodies, venaient elles-mêmes se placer les unes au-dessus des autres.
Ce mythe a inspiré Boileau dans son Art poétique :
Aux accords d’Amphion les pierres se mouvaient
Et sur les murs thébains en ordre s’élevaient,
L’harmonie en naissant produisit ces miracles
Depuis le ciel en vers fit parler les oracles.
Bonjour,
Cette expérience est passionnante,
toutefois il faut rester prudent sur la notion de « son », en effet une attention portée au dispositif permet de voir sur les supports des 2 électrodes émissives des amas de limailles de fer permettant de créer un nœud de départ d’onde électromagnétique, le support visuel = l’eau ne peut être que magnétisée, les gouttelettes s’organisent aux positionnement des « ventres » de l’onde.
parce que la longueur d’onde = C / f = 300000 / 22000 alors la longueur d’onde de 22 khz précisée devrait être de 13 mètres ….
Pour obtenir des ventres distant d’environ 13 cms on est donc sur une fréquence de l’ordre de 2.2 ghz ….
Bonjour François, en effet c’est passionnant.
Merci de votre éclairage.
D’après mes calculs, c’est bien des ventres distants de 13 cm avec une fréquence de 22 Khz :
longueur d’onde = C/f = 300 (m/s) /22000 = 0,013 m = 13 cm
Cordialement,
Anthony
effectivement si l’on était en notion de son et de déplacement d’une onde sonore dans l’air, alors effectivement 365 m / s à 20 °c on aurait été d’accord, mais là il ne s’agit en aucune façon de « haut parleur » ou de générateurs de vibrations, mais bel et bien d’un générateur électromagnétique de haute fréquence, et qui ne peut mettre en suspension dans l’air des gouttes d’eau que si elles sont chargées magnétiquement.
Imaginez donc ce que ferait alors l’eau présente dans nos règnes végétal et animal en présence d’ultra son dans cette bande de 22 khz !!! on serait tous en mode four micro onde !!! avec une telle agitation …
les expériences de vibrations sonores avec du sable sur des plaques de métal sont bien plus instructives….en matières d’ons stationnaires …
Merci pour ces précisions,
je ne suis pas expert à ce sujet, et je cerne un peu mieux.
Je connais les expériences de Chladni et la cymatique, mais je ne connaissais pas l’existence de générateur élecromagnétique de haute fréquence. Je vais creuser la question 🙂
La lévitation est connu en Afrique sous une forme plus mystique mon arrière Grand Père se déplaçais à des milliers de km a une vitesse lumière sans trouver d obstacle cela reste un grand secret détenue par certaines personnes dans notre région .
Bonjour, j’ai lu plusieurs livres relatant ce genre de déplacement. (La vie des maitres, les 7 visages du Christ…)
Notre potentiel est immense…
Belle journée
bonjour
j’aimerai en savoir plus car malgrè ce que je recois personne ne sait m’expliquer.
Bonjour Hervé, je ne peux pas vous en apprendre davantage sur ce phénomène, désolé.
Agréable journée,
Anthony Doux