Conception spécifique des bols tibétains
Les bols tibétains ancestraux sont constitués d’un alliage de sept métaux :
L’or : le Soleil/dimanche + L’argent : la Lune/lundi + Le fer : Mars/mardi + Le mercure : Mercure/ mercredi + L’étain : Jupiter/jeudi + Le cuivre : Vénus/vendredi + Le plomb : Saturne/samedi.
Les sept métaux sont associés à sept astres parmi ceux du système solaire et reliés aux sept jours de la semaine et aux sept chakras. Chaque matière, chaque métaux émet une vibration particulière. C’est la vibration propre aux métaux ou aux pierres qui permet de toucher et d’harmoniser tel ou tel blocage, tel ou tel centre d’énergie. On retrouve par ailleurs l’utilisation bienfaisante de ces pierres et de ces matériaux dans les ampoules de granions (par exemple, ampoules de granions cuivre-or-argent) et dans la litothérapie!
Détendez-vous en écoutant un reportage audio réalisé par Arte radio sur mes soins sonores :
« Tout comme un instrument bien accordé caresse l’oreille, le Massage par Bols Chantants caresse le corps, l’esprit et l’âme » Hans de Back
L’histoire des bols tibétains
On peut faire remonter l’origine des bols chantants en Asie à moins 2000 ans avant JC. Il se peut aussi que l’origine de ces bols remonte à l’âge de bronze. Venus d’Extrême–Orient, via la Mongolie, ils auraient été introduits au Tibet par des forgerons nomades adeptes du chamanisme.
Leur particularité
Le bol chantant a une grande capacité de résonance. Sa vibration très forte est perceptible par tous. Dès l’instant où l’on place nos mains autour du bol en vibration, on ressent physiquement celle-ci. C’est un des instruments avec lequel on ressent le plus ce phénomène.
L’intérêt des vibrations des bols tibétains
Du bol se propagent de puissantes vibrations. Elles pénètrent et se répandent rapidement à travers tout le corps, qui est composé de plus de 80% d’eau. Le son et la vibration sont transmis au corps entier jusqu’au squelette. Il en résulte un massage interne délicat de toutes les cellules. Ce soin vibratoire agit sur tous les plans (physique, émotionnel et mental). Il stimule le corps et lui permet de se réharmoniser. Les bols tibétains ont pris une grande place dans la pratique méditative de beaucoup de gens. L’intérêt pour ses bols mystérieux grandit de plus en plus. Et pour cause, leurs sons égaient notre âme et nous connectent avec notre force intérieure.
« Le son du Bol Chantant touche ce qu’il y a de plus profond en nous. Il fait vibrer l’âme. » Peter Hess
Un état proche de l’hypnose…
Offrant la « zénitude absolue« , le son du bol chantant a quelque chose d’hypnotisant : le son se propage dans toute la pièce, nous entoure et nous fait vibrer. La source du son est imperceptible! Nous sommes le son ! Pendant un voyage sonore, les fréquences cérébrales ralentissent. D’ondes bêta nous passons en ondes alpha, voir en ondes thêta :
- Ondes delta : de 0,5 à 4 Hz, celles du sommeil profond, sans rêves.
- Ondes thêta : de 4 à 7 Hz, celles de la relaxation profonde, en plein éveil, atteintes notamment par les méditants expérimentés.
- Ondes alpha : de 8 à 13 Hz, celles de la relaxation légère et de l’éveil calme.
- Ondes bêta : 14 Hz et plus, celles des activités courantes.
En ondes thêta, nous ressentons un bien être profond, une paix, un état propice à la guérison…
Plongez dans un bain sonore aux sons des bols tibétains … ici et maintenant….détendez vous…
Pour le vivre :
Pour bénéficier des bienfaits à la maison : c’est ici!
Pour ceux qui hésitent : https://www.desmusiquespourguerir.com/10-bonnes-raisons-de-faire-un-voyage-sonore/
Pour les malins qui se ferait offrir un voyage au pays des sons : https://www.desmusiquespourguerir.com/10-bonnes-raisons-doffrir-un-voyage-sonore/