Comment améliorer sa cohérence cardiaque facilement ?

Voici 3 éléments pour une « bonne » cohérence cardiaque, c’est à dire 3 conditions nécessaires pour bénéficier au mieux de cette respiration guidée aux effets innombrables pour la santé : diminuer le stress, favoriser le sommeil, équilibrer le système nerveux, améliorer la concentration, l’apprentissage, la confiance en soi, développer l’intuition…

Entendons-nous bien, la cohérence cardiaque est un état, et ce que l’on pourrait appeler « bonne » cohérence cardiaque est une grande amplitude de cohérence cardiaque, celle-ci étant un marqueur de santé.

  • La régularité
    La pratique régulière est importante pour bénéficier de la cohérence cardiaque. Comme dans beaucoup de pratiques, la régularité est capitale pour maintenir une constante de résultats. Il vaut mieux être assidu avec des pratiques courtes (5 minutes suffisent) que faire des longues séances de manière épisodique.
    3 fois 5 minutes par jour est conseillé : le matin au réveil, avant le repas du midi, et en fin d’après-midi.

Astuce : mettez des alarmes sur votre téléphone pour penser à vos séances.

  • L’équilibre
    L’équilibre dans la durée des respirations, maintenu sur plusieurs minutes, va être le garant de l’entrée en état de cohérence cardiaque. Pour cela, les guides respiratoires visuels et auditifs sont très aidant et accompagnant.
    Avec les guides respiratoires, vous allez aussi pouvoir pratiquer facilement des respirations en 6/4 (6 secondes d’inspiration et 4 d’expiration) et en 4/6, ce sont des respirations hyper relaxantes ou dynamisantes.

  • Le plaisir
    Est-ce si étonnant que cela que le plaisir et l’harmonie du cœur soient intimement liés ?
    Nous parlons ici du plaisir à être dans l’instant, à prendre du temps pour soi, à respirer, à se ressourcer. Cette connexion est fondamentale pour améliorer l’état de cohérence cardiaque.

Certains éléments amplifient cette connexion :

  1. Les guides respiratoires visuels, par leurs images, peuvent contribuer à augmenter ce plaisir de connexion à soi.
  2. Les guides respiratoires auditifs musicaux (Albums Cœur Symphonique, Cœur symphonique 432, Amplitude) et sonores (Albums Caresse, Métamorphose) favorisent grandement le plaisir de la pratique de par leur facilité d’utilisation et de par les musiques et outils musico-thérapeutiques enveloppant la respiration.
  3. La compassion : développer la compassion, la joie, la sollicitude, notamment avec l’aide de certains guides respiratoires auditifs (Album Amplitude), permet d’amplifier l’état de cohérence cardiaque. Avec le CD Amplitude, la voix d’Armelle Tréguier, sophrologue, vous invite à vous connecter à vous pendant la respiration guidée.
  4. La pratique pratique : les guides respiratoires auditifs de Symphonies Intérieures offrent une utilisation agréable et facile de la cohérence cardiaque. De plus, il est possible de respirer aisément partout (avec son portable, son téléphone, son lecteur musical) et discrètement (en utilisant un casque ou des oreillettes)

Pour gagner en facilité, plaisir, présence et amplitude d’état de cohérence cardiaque,  prenez quelques  secondes pour découvrir les guides respiratoires auditifs, qui en plus permettent de bénéficier d’outils musico thérapeutique intéressants pour le bien être.

(Visited 64 times, 1 visits today)